{Recette} Yaourts natures inratables avec yaourtière
Depuis plusieurs mois, l’Homme et moi avons découverts le bon goût des yaourts home made et pour rien au monde nous ne remangerions des yaourts du commerce (j’exagère à peine). Nous avons acheté une yaourtière (Lagrange) programmable qui a changé notre vie. J’ai dû faire quelques essais avant de trouver la bonne recette pour des yaourts natures parfaits et à la demande de plusieurs personnes sur la page facebook (oui, j’y raconte un peu ma vie), la voici.
Comment ça se passe ?
Préparation : 5 min
Incubation : 10h
Niveau : facile
Qu’est-ce qu’il faut ?
– 1 yaourt du commerce (je prends ceux de la marque Casino mais ma mère préfère les Danone)
– 1 L de lait entier (à température ambiante)
– 5 cuillères à café rases de lait en poudre entier
Comment on fait ?
Dans un grand saladier, verser le lait en poudre et le mélanger au yaourt (le yaourt contient les ferments indispensables à la fermentation qui produira les yaourts). Incorporer peu à peu le lait entier pour ne pas faire de grumeaux.
Verser la préparation obtenue dans les (7) pots de yaourts et programmer la yaourtière sur 10h (la nôtre s’arrête automatiquement au bout de 10h, si ce n’est pas le cas de la vôtre, pensez à la débrancher au bout de 10h). Laisser les yaourts refroidir 30 min sans les sortir de la yaourtière. Les sortir et les laisser de nouveau refroidir pendant 15 min. Les mettre au réfrigérateur.
Mes petites remarques
Il est important d’utiliser du lait en poudre entier si vous utiliser du lait entier (si vous voulez utiliser du lait demi-écrèmé, il faut utiliser du lait en poudre demi-écrèmé et laisser les yaourts plus longtemps dans la yaourtière).
Je fais mes yaourts soit le soir vers 20h comme ça je peux les mettre au réfrigérateur le matin avant de partir au travail ou le matin avant d’aller travailler comme ça ils sont prêts quand je rentre et je n’ai plus qu’à les mettre au réfrigérateur. A vous de trouver votre créneau horaire en fonction de votre rythme de vie.
Il est indispensable de poser votre yaourtière dans un endroit tranquille, c’est-à-dire, pas sur un plan de travail que vous allez utiliser pendant la fermentation des yaourts ou encore moins sur la machine à laver car les vibrations peuvent perturber voir stopper la fermentation.
Le lait utilisé doit être à température ambiante pour favoriser un départ rapide de la fermentation.
Si votre yaourtière n’est pas programmable, il faut absolument la débrancher à la fin du temps indiqué car sinon vos yaourts risquent de se désécher et là, ils seront bons pour la poubelle.
Et chez vous, ça se passe comment ? Vous les faites vous-même vos yaourts ?
Plus d’informations :
– Pour connaître tous les détails techniques de ma yaourtière : Yaourtière Lagrange
– Pratique : nous avons acheté un lot supplémentaire de 7 pots pour ne pas être obligés d’attendre que tous les pots soient mangés pour refaire une fournée.
EDIT (05/12/2015) : depuis plusieurs mois, je ne mets plus de lait en poudre dans ma préparation et ça fonctionne tout aussi bien !
62 comments found