{Recette} Yaourts à la vanille
Dimanche, je vous annonçais sur Facebook que je testais une recette de yaourts à la vanille (en fait, y avait pas vraiment de recette, je bidouillais un truc qui me trottait dans la tête et que j’avais déjà testé mais qui méritait d’être amélioré). @Bazinga_VP et moi avons testé le résultat lundi soir et comme nous l’avons approuvé, voici la recette promise.
Comment ça se passe ?
Préparation : 15 min
Infusion : 8h minimum
Incubation : 10h
Niveau : facile
Qu’est-ce qu’il faut ?
– 2 gousses de vanille (Bourbon)
– 2 cuillères à soupe bombées de sucre
– 1 yaourt du commerce
– 1 L de lait entier (à température ambiante)
– 5 cuillères à café rases de lait en poudre entier
Comment on fait ?
Fendre en deux les gousses de vanille. Dans une casserole, verser le surcre et le lait. Egrainer la vanille au-dessus et mettre le reste de gousses dans le lait. Faire chauffer jusqu’à ébullition. Eteindre le gaz ou la plaque électrique, couvrir et laisser infuser au moins 8h.
Dans un grand saladier, verser le lait en poudre et le mélanger au yaourt. Incorporer peu à peu le lait à la vanille en le faisant passer au travers d’un chinois pour filtrer les débris de vanille.
Verser la préparation obtenue dans les pots de yaourts et programmer la yaourtière sur 10h (la nôtre s’arrête automatiquement au bout de 10h, si ce n’est pas le cas de la vôtre, penser à la débrancher au bout de 10h). Laisser les yaourts refroidir 30 min sans les sortir de la yaourtière. Les sortir et les laisser de nouveau refroidir pendant 15 min. Les mettre au réfrigérateur.
Astuce
Le temps d’infusion est assez long, l’idéal est de la commencer le soir avant d’aller se coucher et de faire ses yaourts le matin (ou alors de commencer l’infusion le matin et de faire ses yaourts le soir, ça fonctionne aussi).
Alors les gourmands, vous testez ?
Mes autres recettes :
– yaourts natures inratables
– yaourts aux Carambar
6 comments found