Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

{Recette} Yaourts aux Carambar

En février, je vous donnais ma recette de yaourts natures inratables avec une yaourtière et depuis, en dehors de yaourts au miel, je n’ai pas tenté grand chose.

Mais c’était sans compter sur mes amis les Carambar (encore des restes du bar à bonbons de mon mariage) qui trainaient sur le comptoir et dont je ne savais pas quoi faire. J’ai eu donc envie de tenter les yaourts aux Carambar. La première tentative s’est révélée trop légère en goût, j’ai donc retenté le coup en forçant un peu plus sur la dose de Carambar et je tiens enfin LA (ma) recette de yaourts aux Carambar !!!

Yaourts aux Carambar

Comment ça se passe ?
Préparation : 15 min
Incubation : 10h
Niveau : facile

Qu’est-ce qu’il faut ?
– 24 Carambar
– 1 yaourt du commerce
– 1 L de lait entier (à température ambiante)
– 5 cuillères à café rases de lait en poudre entier

Comment on fait ?
Couper les Carambar en petits morceaux (entre 0,5 et 1 cm de large). Dans une casserole, verser les morceaux de Carambar et environ 1/3 du lait. Faire fondre les Carambar dans le lait en veillant à ne pas faire bouillir ce dernier et à remuer régulièrement pour que les bonbons n’attachent pas à la casserole.
Une fois que tout est fondu, couper le feu sous la casserole et laisser refroidir jusqu’à ce que le mélange soit à température ambiante.
Dans un grand saladier, verser le lait en poudre et le mélanger au yaourt. Incorporer peu à peu le lait entier qui n’a pas été mélangé avec les Carambar pour ne pas faire de grumeaux. Ajouter ensuite le lait contenant les Carambar en l’ayant filtré au préalable.
Verser la préparation obtenue dans les pots de yaourts et programmer la yaourtière sur 10h (la nôtre s’arrête automatiquement au bout de 10h, si ce n’est pas le cas de la vôtre, pensez à la débrancher au bout de 10h). Laisser les yaourts refroidir 30 min sans les sortir de la yaourtière. Les sortir et les laisser de nouveau refroidir pendant 15 min. Les mettre au réfrigérateur.

Astuce
Si comme moi vous n’avez pas le temps de laisser refroidir le mélange, prenez un grand saladier, mettez-y des glaçons et un peu d’eau. Prenez un saladier un peu plus petit, versez-y le lait contenant les Carambar fondus et poser le saladier à l’intérieur du plus grand. Cette méthode permet de gagner beaucoup de temps pour le refroidissement.

Alors, ça vous tente ?

28 comments found

  1. Génialissime! Trop hâte de tester, dès que je rentre chez mes parents j’empoigne la yaourtière et je me lance ;) merci pour cette chouette recette!

  2. Tu as aussi Alsa qui fait des sachets de ferments lactiques tout prêt pour remplacer le pot de yaourt. Ca permet de faire des yaourts même quand tu n’as plus un seul yaourt au frigo, ce qui est mon cas aujourd’hui.
    La recette est très sympa en tous cas, je vais peut-être essayer:) Ca fait pas trop 24 carambars? Ca fait trois par yaourt, ça doit être chargé dis donc :D

  3. Sinon, moi je connais la recette d’un gateau aux carambars, et c’est trop trop bon et moelleux !!
    Merci pour ta recette, mais je ne me sens pas de me lancer dans la fabrication de mes propres yaourts, question de temps et de volonté !! Un jour peut-être !!
    Sinon, quand je fais fondre mes carambars, je les laisse entiers, je ne les coupe pas. Ca peut faire gagner un peu de temps et sauver des doigts !

  4. Oui, oui ! Moi, ça me tente bien !
    Mais des carambars qui trainent et dont on ne sait pas quoi faire… Je ne sais même pas comment c’est possible, ça ! Avec moi, les carambars, ils n’ont pas le temps de trainer ! ;-)
    Faudra donc que j’en achète exprès et que je fasse ces yaourts tout de suite, sinon…
    Merci beaucoup pour cette recette ! :-)

  5. Isabelle Kessedjian, Marie et Victoria : de rien

    Touwity : une idée de cadeau de Noël ? ^^

    Laetitia : je n’ai pas testé mes sachets Alsa car ils sont vraiment beaucoup plus chers que les yaourts natures que j’utilise.

    Popbabe7 : pas cool qu’il n’y ait pas de Carambar en Grande-Bretagne :S

    Petit Caillou : j’ai déjà testé un cake au Carambar et c’est clair que c’est super bon !!!

    cceluikidikiest : tu nous raconteras ton test ?

    Sylvie BG : si ça peut te rassurer, en général, ils ne trainent pas trop mais avec les restes du bar à bonbons du mariage, on a limite fait une overdose de sucre :P

  6. Je viens d’en faire aujourd’hui (8 carambar pour 6 yaourts) et c’est vrai qu’on sent un peu trop l’amertume de mon yaourt et pas assez le caramel
    Combien de yaourts as tu fais avec ces 24 carambars ?

    1. Ma yaourtière me permet de faire 7 yaourts à la fois. 8 Carambar pour 6 yaourts, ce n’est pas assez :/ (et un yaourt amer, ce n’est pas normal, acide oui mais pas amer, sinon, il y a un gros problème ^^)

  7. 24 carambars pour un seul litre de lait ! Rien qu’à voir la couleur, je constate que la dose de carambars est importante. N’est-ce pas trop sucré ? La ratio que j’utilise est plutôt 6/8 carambars pour un litre de lait… Enfin bon, ça fait partie du plaisir de faire ses propres yaourts : on fait comme on aime.

    1. Effectivement, l’avantage de faire les yaourts soi-même c’est qu’on peut les adapter à son goût. Pour ma part, j’ai fait plusieurs essais avant de tomber sur la quantité qui me convient (et qui est donc de 24 pour un litre).

  8. bah moi j’ai trouvé que ça n’avait pas tant que ça goût de carambar, en dépit des 24 :-D mais bon ce serait trop sucré après, donc je valide la recette de Madame PetitsLapins :-) Merki

  9. J’ai testé la recette par contre je trouve qu’il manque un peu de sucre. Donc je vais voir pour en mettre un peu la prochaine fois. :)

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.