Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
{Recette} Yaourts végétaliens inratables (avec yaourtière)

{Recette} Yaourts végétaliens inratables (avec yaourtière)

En 2011, je vous postais ma toute première recette pour réaliser des yaourts avec une yaourtière. A l’époque, je consommais du lait de vache et c’est avec ce produit que je vous avais proposé ma recette. Depuis, les choses ont changé et je consomme de moins en moins de produits laitiers. Ma yaourtière se sentait donc un peu seule et cela me chagrinait. J’ai donc entamé des recherches pour savoir comment réaliser des yaourts avec un lait végétal plutôt qu’avec un lait animal. J’ai fini par mettre au point une recette qui fonctionne vraiment bien pour moi et qui devrait vous intéresser si vous êtes dans une démarche similaire à la mienne.

Informations préalables

Avant de vous livrer la recette, je me suis dit qu’il serait important que je vous partage quelques éléments pour que vous ne fassiez pas des erreurs.
Tout d’abord, il n’y a que le lait de soja qui soit fermentescible (comme les laits d’origine animale), ne tentez pas de réaliser cette recette avec un autre type de lait végétal, cela ne fonctionnera pas.
Ensuite, choisissez un lait de soja de qualité (qui ne contient pas trop d’eau) car sinon vos yaourts seront moins pris (plus liquides). Pour ma part, j’utilise la marque Soy (c’est aussi un choix écologique car le soja est produit et transformé en France).
Pour des raisons de facilité, je n’achète pas de ferments, j’utilise un yaourt de soja du commerce pour ensemencer ma préparation. Si vous souhaitez utiliser des ferments, attention à utiliser ceux qui sont compatibles avec le lait de soja.
Encore pour me simplifier la vie, j’utilise des fruits surgelés de chez Picard et j’ai testé les yaourts avec : les myrtilles, les bleuets, les figues, les mirabelles et les cerises noires.
Un dernier point, si vous voulez des yaourts natures, il vous suffit de zapper la préparation avec les fruits.
Ah et juste un point pour le goût : je déteste le lait de soja (oui oui, vous avez bien lu) mais en yaourt, le goût n’a plus rien à voir et il me convient tout à fait !

Ingrédients

Pour 7 yaourts :

  • 200 g de fruits congelés
  • 1 à 2 cuillères à soupe de sucre (en fonction des fruits choisis)
  • 1 yaourt de soja du commerce
  • 1L de lait de soja

Préparation

Etape 1 : la compotée de fruits

Dans une casserole, verser les fruits et le sucre, mélanger bien et laisser compoter pendant environ 15 min (un peu plus si les fruits sortent directement du congélateur).
Réserver dans un bol et laisser refroidir presque complètement avant de passer à l’étape suivante.

Etape 2 : les yaourts

Dans un grand saladier, mélanger le yaourt et le lait. Il est possible d’ajouter un peu de jus des fruits s’il y en a (notamment avec les myrtilles pour colorer la préparation).
Répartir la compoté de fruits dans le fond des pots de yaourt vide et verser dessus le mélange yaourt / lait.
Fermer la yaourtière et la programmer pour 12h. Une fois ce temps écoulé, les yaourts peuvent être placés au réfrigérateur pour être dégustés plus tard.

Si vous souhaitez conserver la recette, vous pouvez télécharger le PDF en cliquant sur le bouton ci-dessous.

J’espère que cette recette vous plaira ! Si vous avez des retours, surtout postez-les dans les commentaires !!

2 comments found

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.