J’ai testé : le livre audio pendant le tricot !
Ma coupine Moog en est adepte, ma partner in crime Dreiss l’a testé et j’ai eu la chance grâce à Liza de tenter également l’expérience : tricoter tout en écoutant un livre !
Lorsque Liza m’a offert mon 1er livre audio (Le Goût des Pépins de Pomme), j’étais un peu sceptique. Je suis une très grosse consommatrice de livres. Pour tout vous dire, depuis que je sais lire, c’est une véritable passion et petite je me cachais sous la couette pour lire à la lampe de poche au lieu de dormir. Mais pour moi, lire, c’est avant tout toucher le livre et me concentrer sur les mots que je lis. En effet, je suis quelqu’un qui retient mieux ce qu’il lit que ce qu’on lui raconte donc écouter un livre me déroutait un peu.
Mais l’audio livre m’ouvrait de nouvelles perspectives : j’allais pouvoir « lire » tout en tricotant (ce que je ne pouvais pas faire jusqu’à présent car contrairement à ma grand-mère, je suis bien incapable de lire un « vrai » livre tout en tricotant).
Le concept
« Un livre audio (synonymes : audiolivre, livre lu, livre parlé, livre sonore, livre à écouter, « audiobook » en anglais…) est la forme lue, à une ou plusieurs voix, d’une œuvre publiée au préalable sous forme écrite. La lecture est faite par un comédien, une comédienne ou par son auteur, et enregistrée dans un studio professionnel. » dixit le site d’Audiolib.
Le Goût des Pépins de Pomme de Katharina Hagena
Synopsis
A la mort de sa grand-mère Bertha, Iris hérite de la maison de famille, un bien lourd fardeau mais aussi l’occasion de découvrir la maison autrement et de se souvenir du passé tout en faisant le point sur le présent. C’est l’histoire de 3 générations de femmes qui est racontée dans ce livre.
Mon avis
J’ai beaucoup apprécié l’histoire, ces 3 générations de femmes qui se mélangent avec toutes leurs différences et leurs points communs qui font toute leur force. Les secrets de famille, les sujets tabous, la vie, la mort, tout y passe et même si cette histoire n’est pas la nôtre, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec sa propre famille.
J’ai été très touchée par ce livre et la voix de la comédienne qui raconte l’histoire (Cachou Kirsh) n’y est pas totalement étrangère.
Côté technique
Le livre est présenté sous forme de CD que vous pouvez écouter sur votre PC, avec votre chaîne Hifi… Pour ma part, au lieu d’écouter le livre directement sur le CD, j’ai transféré les pistes du CD sur mon téléphone pour pouvoir les écouter avec le casque ce qui est plus pratique dans le métro. Je n’ai eu aucun souci pour transférer les pistes, un simple copier / coller du CD vers le téléphone a suffi !
Mais attention, j’ai pu faire le copier / coller car mon téléphone tourne sous Android (oui le joli robot tout vert trop choupinou qui croque la pomme à pleines dents), pour ceux qui possèdent un iPhone (ou un iPod), vous êtes obligés de passer par iTunes pour effectuer le transfert de fichiers.
Bilan
Je suis ravie de cette expérience et j’ai bien l’intention de recommencer.
Par contre, si on tricote en écoutant un livre, il est important de ne pas avoir à trop réfléchir sur son tricot au risque de perdre le fil de l’histoire !
Et vous, vous avez déjà tenté le livre audio ? Ça vous a plu ?
Encore mille mercis à Liza d’Audiolib pour cette belle découverte.
30 comments found