Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

J’ai testé : le livre audio pendant le tricot !

Ma coupine Moog en est adepte, ma partner in crime Dreiss l’a testé et j’ai eu la chance grâce à Liza de tenter également l’expérience : tricoter tout en écoutant un livre !
le gout des pepins de pommeLorsque Liza m’a offert mon 1er livre audio (Le Goût des Pépins de Pomme), j’étais un peu sceptique. Je suis une très grosse consommatrice de livres. Pour tout vous dire, depuis que je sais lire, c’est une véritable passion et petite je me cachais sous la couette pour lire à la lampe de poche au lieu de dormir. Mais pour moi, lire, c’est avant tout toucher le livre et me concentrer sur les mots que je lis. En effet, je suis quelqu’un qui retient mieux ce qu’il lit que ce qu’on lui raconte donc écouter un livre me déroutait un peu.
Mais l’audio livre m’ouvrait de nouvelles perspectives : j’allais pouvoir “lire” tout en tricotant (ce que je ne pouvais pas faire jusqu’à présent car contrairement à ma grand-mère, je suis bien incapable de lire un “vrai” livre tout en tricotant).

Le concept
Un livre audio (synonymes : audiolivre, livre lu, livre parlé, livre sonore, livre à écouter, “audiobook” en anglais…) est la forme lue, à une ou plusieurs voix, d’une œuvre publiée au préalable sous forme écrite. La lecture est faite par un comédien, une comédienne ou par son auteur, et enregistrée dans un studio professionnel.” dixit le site d’Audiolib.

Le Goût des Pépins de Pomme de Katharina Hagena
Synopsis
A la mort de sa grand-mère Bertha, Iris hérite de la maison de famille, un bien lourd fardeau mais aussi l’occasion de découvrir la maison autrement et de se souvenir du passé tout en faisant le point sur le présent. C’est l’histoire de 3 générations de femmes qui est racontée dans ce livre.

Mon avis
J’ai beaucoup apprécié l’histoire, ces 3 générations de femmes qui se mélangent avec toutes leurs différences et leurs points communs qui font toute leur force. Les secrets de famille, les sujets tabous, la vie, la mort, tout y passe et même si cette histoire n’est pas la nôtre, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec sa propre famille.
J’ai été très touchée par ce livre et la voix de la comédienne qui raconte l’histoire (Cachou Kirsh) n’y est pas totalement étrangère.

Côté technique
Le livre est présenté sous forme de CD que vous pouvez écouter sur votre PC, avec votre chaîne Hifi… Pour ma part, au lieu d’écouter le livre directement sur le CD, j’ai transféré les pistes du CD sur mon téléphone pour pouvoir les écouter avec le casque ce qui est plus pratique dans le métro. Je n’ai eu aucun souci pour transférer les pistes, un simple copier / coller du CD vers le téléphone a suffi !
Mais attention, j’ai pu faire le copier / coller car mon téléphone tourne sous Android (oui le joli robot tout vert trop choupinou qui croque la pomme à pleines dents), pour ceux qui possèdent un iPhone (ou un iPod), vous êtes obligés de passer par iTunes pour effectuer le transfert de fichiers.

Bilan
Je suis ravie de cette expérience et j’ai bien l’intention de recommencer.
Par contre, si on tricote en écoutant un livre, il est important de ne pas avoir à trop réfléchir sur son tricot au risque de perdre le fil de l’histoire !

Et vous, vous avez déjà tenté le livre audio ? Ça vous a plu ?

Encore mille mercis à Liza d’Audiolib pour cette belle découverte.

30 comments found

  1. Non, pas encore testé car j’ai peur de ne plus lire du tout après !
    Mais raconté comme ça, ton expérience donne envie … Ca m’évitera peut-être de regarder n’importe quoi à la télé à la place !

  2. Bonjour et merci de partager cette expérience à laquelle je n’avais pas pensé. Cela fait maintenant plusieurs mois que je n’ai plus ouvert un livre : ma passion pour les fils (tricot et crochet) prenant le dessus. J’ai bien envie à mon tour de tenter l’expérience et je vous remercie vivement pour cet article.
    Un grand bonjour de Belgique.

  3. “petite je me cachais sous la couette pour lire à la lampe de poche au lieu de dormir”… Moi aussi O_o
    (et combien de fois j’ai entendu des “ON NE LIT PAS À TABLE !”… vraiment nous avons eu une enfance malheureuse ;-))

    Faudrait bien que j’essaie ce concept alors.

  4. Oui, j’ai déjà essayé et j’ai beaucoup aimé moi aussi. Par contre, je l’avais écouté directement sur Internet : il y a plusieurs sites qui proposent les “classiques” en version audio et je m’était arrêtée à une nouvelle, ce qui correspondait à une “séance” de tricot. Tu as raison, il faut tricoter qq chose de facile sinon on risque de s’embrouiller les aiguilles ou de perdre le fil de l’histoire.
    Je pense que je testerai la version roman !

  5. J’ai passé tout mon été à lire Jane Austen en tricotant un châle pour le festival Jane Austen :p
    Et ça ne m’a pas empêché de toucher mes livres. Même que parfois, le jour j’écoutais un livre audio et le soir, je continuais la lecture du même livre sur papier ^^

  6. J’ai exactement le même avis que toi ;-)!
    J’ai un audiolivre en attente sur mon ipod mais pas encore commencer. J’ai trop la tête en l’air en ce moment pour me concentrer à écouter!

  7. La radio souvent, la télé aussi, un vrai livre cela dépend du point & du livre ( surout des magazines) !! Mais lire est un plaisir et j’ai besoin de toucher mon livre..

    Avec les chaussettes à 5 aig ce serait difficile pour le talon…..

  8. J’ai testé également, et j’ai approuvé!!!!!
    C’est la meilleure façon que j’ai trouvé d’allier mes deux passions, le tricot et la lecture…
    Depuis cet été, j’écoute sur mon MP4 tout en tricotant, et tout comme toi, ça ne m’empêche pas de lire des livres-papier!
    J’ai testé Duma Key (de Stephen King) et Les Âmes Vagabondes (de Stephenie Meyer) et je me suis régalée!
    Bises et bon tricot!
    Virginie

  9. C’est comme ça que je préfère tricoter ! ;)

    Livre audio, émission de radio podcastée… effectivement, il vaut mieux ne pas avoir à trop réfléchir à son tricot sous peine de s’embrouiller un peu – ou comme moi, de détricoter.
    Et j’ai aussi essayé des livres audio en anglais ; ça dépend beaucoup du lecteur/lectrice, il y a une actrice que je comprend suffisamment à l’oral pour écouter ses livres audio et coup de chance, elle a enregistré tous les Jane Austen.

    Bref, je suis adepte de la combinaison des deux depuis longtemps… et pourtant, le livre audio n’était pas ce qui me tentait le plus comme concept, comme toi j’aime beaucoup le côté papier du livre. Disons que ça se complète. ;)
    … et celui-ci me tente bien, il faut que je voie si je le trouve !

  10. je suis adepte . je m’etais même abonné sur le site audible. je le suis plus je trouvais qu’il n’y avais pas assez de nouveau livre. Par contre je n’arrive pas encore à le concilier avec le tricot : par peur de perdre des mailles

  11. moi j’avoue que quand je tricote je suis trop dans mes pensées pour écouter un livre.
    C’est bien dommage parce qu’il me faut bien reconnaître que je lis moins depuis que je tricote.
    Cruel dilemme

  12. Moi ça fait depuis que j’ai 5 ans que j’écoute des histoires.Au début, c’étaient des trucs du genre “les contes du chat perché” ou les livres de Roald Dahl. J’aime lire énormément, et toute la journée je bricolais des trucs sur mon lit tout en écoutant des histoires…Je faisais de la broderie, des bijoux et puis évidemment du tricot. Maintenant, j’ai toujours gardé cette habitude, et pour satisfaire mes envies de lecture (parce que à 15 ans, Roald Dahl on connait par coeur) j’ai écouté tous les Harry Potter racontés par feu Bernard Giraudeau, magnifique acteur, série que je recommande fortement si vous voulez vous refaire les 4 premiers tomes (hélas la suite n’a pas été réalisée…) sinon il y a aussi le cycle Agatha Christie, une petite merveille, lue par les plus grands acteurs français : Michael Lonsdale, Denis Podalydès, …Vous vous régalerez !
    Je crois bien avoir siphonné toutes les histoires de ma bibliothèque..pauvres bibliothécaires …
    Essayez ça vaut le coup !!

  13. Chère Knit Spirit,
    C’est une fosse qui est septique ; toi, tu es peut-être sceptique, mais tu sens bon !
    Merci pour le blog et tous les petits trucs,
    Pauline

  14. Ah ça je confirme, pour écouter un livre, il ne faut vraiment pas avoir un tricot trop complexe lol (ou alors connaître ton patron par coeur …) Faudrait que je songe à partager mon expérience aussi tiens, good idea!
    Quand à l’histoire en elle même, je ne connaissais pas du tout, mais j’avoue que tu as éveillé ma curiosité ! Je vais tâcher de me le trouver :)
    Des bises ma belle :)

  15. Moi, j’aime beaucoup le livre audio. Comme j’ai l’habitude de lire très (trop!) vite un livre, l’écouter permet de bien saisir tous les détails. Par contre, je les mettais en voiture : je ne le fais plus car on perd en concentration sur la route, tellement plongée dans l’histoire…l

  16. Ca fait plusieurs mois que je me dis que j’essaye les livres audios pendant le tricot, et ton article me donne encore plus envie de m’y mettre!!
    C’est un vrai supplice de devoir choisir entre bouquiner et tricoter, car j’adore lire, j’y passerais mes journées, mais comme beaucoup, impossible de tricoter en même temps (fortiche la grand mère!!) si bien que j’ai du “planifier” mes 2 activités préférées: Tricot devant la tv, Bouquin dans le bain!
    J’ai jamais aimé les livres électroniques, bien trop attaqué à l’objet, sentir les pages, voir la bibliothèque se remplit, les petites marques qui parlent de leur vécu au fond du sac à être trimballer partout…
    Les rares personnes que je connaisse à avoir écouté des livres audio, me disent que ça n’a absolument rien avoir avec un vrai bouquin, il ne le remplace pas du tout, le complète, on se laisse compter l’histoire.
    Dans un sens, ça m’effraie un peu, car j’ai l’impression que mon imagination va être limité, moi qui adore lire et relire un paragraphe pour l’imaginer de façon totalement différente, on va me servir un décor prémaché… Mais dans un sens, c’est la facilité, et la possibilité de continuer à “lire” tout en tricotant.
    Ton article me donne vraiment envie de passer le cap… je vais p’tre me laisser tenter en écoutant un livre que je connais déjà, que j’ai adoré et que je voulais relire justement: “Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates”

  17. j’adore lire aussi, mais je ne me sens pas tentée par les livres audio…. et je ne sais pas si je serai séduite par la lecture de qqun d’autre…? peut-on s’imaginer les détails des personnages ou des scènes qd on écoute un livre audio?
    et puis , j’ai des passes où je n’ai envie que de tricot et d’autres où je n’ai envie que de lire, du coup, j’arrive à concilier les 2!

    ( sinon, les pépins de pomme est une belle histoire et c’est bien raconté. je te conseille ” quand souffle le vent du nord” écrit par un allemand aussi; une “histoire d’amour” entre un homme et une femme qui correspondent uniquement par mail (suite à un message envoyé par erreur )et qui ne se sont jamais rencontrés; tres fort et tres puissant )

  18. J’étais abonnée au site audible, mais j’ai arrêté car ça manquait de nouveauté. Au départ, j’y étais pour tester avec l’offre gratuite, puis, comme je prenais moins les transports (je ne travaille plus à Paris, mais à 15 mn de chez moi en voiture), et que j’étais très frustrée de ne plus lire autant, j’ai gardé cette alternative. Désormais, j’emprunte les livres auprès de mon C.E. .
    C’est vrai qu’on n’a pas la même approche d’un roman, mais je prends ça comme le fait qu’on me raconte une histoire, comme lorsque j’étais petite lol! Parfois je décroche car je pense à autre chose, ou je suis concentrée sur ma conduite, alors je remets un bout de passage.
    J’écoute principalement les livres en voiture (et c’est nickel pour s’évader lors des bouchons), mais c’est vrai que pendant d’autres activités c’est aussi sympa (genre la vaisselle, les loisirs créatifs…). Par contre, j’évite les thrillers car comme par hasard, j’arrive toujours au boulot au moment fort de l’intrigue, et il me faut arrêter le tout et patienter jusqu’à mon retour dans la voiture le soir. Je vais essayer dans mon iphone tiens! Je n’y avais pas pensé!
    Une anecdote : un jour, prise dans l’histoire, j’en ai râté ma sortie sur l’autoroute! Mais il m’arrivait aussi de rater ma station avec les livres dans le métro! lol

  19. lire en tricotant comme ta grand mère ce serait mon rêve . C’est ce que je me disais hier soir en lisant “the friday night knitting club’ de Kate Jacob un roman qui parle de tricot en plus ! Je vais voir le site audlib pour essayer

  20. Je commente loooongtemps après. Mais cette idée à changé ma vie. Ok j’exagère. Mais quand même, j’ai trouvé cette idée super et je tricote désormais en écoutant mes livres!

    Alors Merci!!!

    Krisscat

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.