
Je bouquine #130
Mis à part un livre qui ne m’a pas du tout plu, je vous partage aujourd’hui de nouvelles pépites.
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Bois-aux-Renards
de Antoine Chainas
Lorsque Bernadette et Yves, couple de tueurs en série, sont surpris en plein meurtre par une fillette sur la route de leurs vacances, leur vie bascule. Il faut rattraper l’enfant avant qu’elle ne donne l’alerte mais c’est sans compter sur l’environnement hostile dans lequel ils se trouvent.
J’aurais pu intitulé cette critique « j’ai détesté pour vous » mais c’est un peu fort alors je vais plutôt formuler les choses ainsi : malgré un début prometteur, je n’ai pas du tout accroché. Il y a un moment donné où tout bascule et ne fait plus vraiment sens. De plus, le vocabulaire très soutenu désert le propos et est en complet décalage avec les personnages parfois mentalement limités. Je n’ai clairement pas passé un bon moment de lecture et j’étais à la limite d’abandonner.
En bref : pas ma came !
► Ma note : 3/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Je peux très bien me passer de toi
de Marie Vareille
Chloé et Constante, pour des raisons très différentes, ne sont pas heureuses en amour. Elles décident donc de passer un pacte afin d’améliorer leurs situations respectives.
Ce roman, comme tous les romans que j’ai pu lire de l’autrice, fut un très agréable moment de lecture. C’est la lecture doudou par excellence. Même si certaines situations sont prévisibles, les personnages sont attachants, ça fait du bien, ça réconforte, ça redonne le sourire.
En bref : un bonbon !
► Ma note : 10/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Le couteau sur la nuque
d’Agatha Christie
Une femme qui veut divorcer et qui serait prête à tuer son mari pour se remarier, rien de tel pour lancer Hercule Poirot sur une nouvelle enquête, surtout lorsque le mari est assassiné et que les potentiels meurtriers sont nombreux !
Comme tous les livres d’Agatha Christie, ça se lit bien, c’est divertissant mais aussi, comme tous les livres avec Hercule Poirot, le héros est toujours aussi pénible !
En bref : sympa.
► Ma note : 8/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• La doublure
de Melissa Da Costa
Lorsque Jean quitte Evie, celle-ci n’a plus qu’une envie : prendre le large. Elle veut quitter Marseille et l’occasion de présenter lorsqu’elle rencontre Pierre qui lui propose de devenir l’assistante de sa femme Clara, une artiste peintre qui vit à Saint-Paul-De-Vence.
À la lecture des premiers paragraphes, j’ai rapidement compris que ce ne serait pas une lecture doudou. J’étais clairement en train de lire le début de la chute vertigineuse qui allait survenir dans la vie de l’héroïne de l’histoire. Malheureusement, je ne me suis pas trompée. Le récit n’est qu’une longue descente aux enfers qui décrit les relations toxiques d’Evie, Clara et Pierre. Même si cette lecture m’a mise mal à l’aise, j’ai été impressionnée par l’écriture et le style de l’autrice qui m’ont fait dévorer l’ouvrage.
En bref : c’est pas la joie !
► Ma note : 8/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
J’espère que ces différentes chroniques vous auront donné envie de lire certains de ces livres. Si vous avez des coups de cœur (récents ou non) à me conseiller, je prends ! Merci d’avance.
2 comments found