
Je bouquine #134
Ces derniers temps, mes lectures sont plutôt éclectiques alors j’espère qu’il y en aura pour tous les goûts. Au menu du jour : cosy mystery, polar, livre « feel good » et roman autobiographique. Bonne lecture !
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Meurtre sous les étoiles (Le club des amateurs de romans policiers #3)
de C.A. Larmer
La joyeuse bande des amateurs de romans policiers se retrouve encore une fois mêlée à un meurtre.
Ce fut un plaisir de retrouver le grand pour une nouvelle aventure. Les situations sont toujours aussi improbables mais c’est ce qui fait le charme de ce type de roman.
En bref : un bon moment de lecture et de suspens.
► Ma note : 10/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• A retardement
de Franck Thilliez
Eléonore Hourdelle est psychiatre dans un établissement sécurisé pour malades difficiles et son nouveau patient n’est pas très coopératif. Pendant ce temps-là, Sharko et son équipe sont appelés sur un homicide sanglant qui va les mener à côtoyer la folie humaine dans toute son horreur.
Comme à chaque fois, c’est un plaisir de retrouver les personnages de Franck Thilliez et d’avoir de leurs nouvelles (surtout vu comment s’était terminé le roman précédent). Le suspens est à nouveau au rendez-vous et plus la lecture touche à sa fin, plus il est difficile de lâcher le livre.
Par contre, j’ai été un peu déçue par les explications finales, je trouve ça un peu gros et surtout pas bien réaliste (malgré le fond un peu scientifisant du propos).
En bref : encore un bon polar de Franck Thilliez !
► Ma note : 8/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Le syndrome du spaghetti
de Marie Vareille
Léa a 16 ans et elle a le Map, un plan pour sa vie future. Elle l’a élaboré avec son père et rien n’est laissé au hasard. Elle sait exactement ce que sera sa vie dans quelques années, tout est prévu, planifié. Sauf que la vie ne va pas lui laisser l’occasion de dérouler le plan comme prévu.
C’est toujours aussi agréable de retrouver la plume de Marie Vareille. L’histoire m’a fait passer par toute une série d’émotions, j’ai été touchée, émue, j’ai aussi trouvé ça beau, j’ai ri. Par contre, j’ai trouvé que, contrairement aux autres livres de l’autrice que j’ai pu lire jusqu’à présent, l’histoire était très (trop) prévisible.
En bref : un joli roman.
► Ma note : 8/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Yoga
de Emmanuel Carrère
Emmanuel Carrère avait prévu d’écrire un livre sur le yoga et ça partait bien puisqu’il commence par raconter sa première expérience de retraite silencieuse. Mais contrairement à ce qui était prévu, cet ouvrage traite d’un sujet complètement différent. L’auteur y parle de dépression, de bipolarité, d’une vie un peu compliquée.
J’ai bien aimé certains passages qui m’ont touchée malgré quelques longueurs par moment. J’ai trouvé certains propos plutôt gênants. Par contre, ce qui m’a ennuyée le plus, c’est que l’histoire est très décousue et, même si cela reflète bien l’état d’esprit de l’auteur, j’ai trouvé sur ça partait dans tous les sens. Je suis donc plutôt mitigée après avoir refermé le livre.
En bref : pas convaincue.
► Ma note : 5/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
J’espère que ces différentes critiques vous auront donné envie de lire certains de ces ouvrages. Si vous avez des coups de cœur (récents ou non) à me conseiller, je prends ! Merci d’avance.