Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Et puis, Paulette… de Barbara Constantine (+ concours)

Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, j’ai découvert le livre audio l’année dernière grâce à Liza (l’article correspondant est pour ceux que ça intéresse).
Récemment, Audiolib m’a offert « Et puis, Paulette… » de Barbara Constantine qui sort aujourd’hui en livre audio.

Et puis, Paulette...

Le livre
Et puis, Paulette… de Barbara Constantine, Editions Calmann-Lévy
Publié en 2012 ~ Langue : Française ~ 320 pages

Synopsis
Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

Mon avis
Lorsque Chloé d’Audiolib m’a envoyé le livre, elle m’a dit : « vous allez vous régaler » et elle n’avait pas menti ! Ce livre m’a enchantée.
Les personnages, un peu bourrus pour certains, sont tous plus attachants les uns que les autres. L’histoire est très émouvante, j’ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux (mais bon, je suis aussi très émotive alors ce n’est probablement pas valable pour tout le monde).
L’acteur qui lit le livre est formidable (pour info, il est la voix francophone de nombreuses stars comme Kenneth Brannagh ou Liam Neeson), sa diction est parfaite, il interprète chacun des personnages avec brio, je suis sous le charme ! (et c’est un point très important car lorsqu’on écoute un livre et que la voix de l’acteur ne nous convient pas, ça peut vite devenir pénible, croyez-moi)
Le point fort du livre est, selon moi, le fait qu’il est écrit comme si c’étaient les personnages qui parlaient, le vocabulaire courant, voir familier parfois, domine fortement et rend les personnages vraiment humains, proches du lecteurs. Lorsque ce sont les enfants qui s’expriment, les émotions sont alors très fortes et très touchantes car le narrateur se met à la place des bambins et retranscrit ce qu’ils pensent avec leurs mots à eux.
J’ai tellement apprécié ce livre que j’ai du mal à trouver les mots pour vous décrire toutes les émotions qui m’ont traversées pendant son écoute.
Je n’ai donc qu’une chose à vous dire : écoutez-le de toute urgence, il est merveilleux !!!!

Ma note : 10/10

Encore une fois, j’ai écouté ce livre dans le métro en crochetant et c’est très pratique de pouvoir faire les deux.
Par contre, j’ai toujours ce problème de concentration, si je fais quelque chose qui me demande un peu de réflexion en même temps que j’écoute le livre, je perds le fil (et le soir, si j’écoute le livre dans mon lit, je m’endors invariablement)

Bon, pour tous ceux qui ont lu jusqu’ici et qui seraient intéressés par un test de livre audio, j’ai une bonne nouvelle.

★ Concours ★

J’ai la chance de pouvoir vous faire gagner 1 exemplaire du livre audio « Et puis, Paulette… ».

Pour participer :
Dites-moi dans les commentaires de cet article le livre audio qui vous tente chez Audiolib et pourquoi en n’oubliant pas de me mettre le lien vers le livre sur le site (sinon, votre réponse ne sera pas considérée comme valide). Cette question ne sert qu’au concours, vous ne gagnez pas le livre que vous me mettez en lien.
1 participation par personne merci, je regarde les adresses IP.
Vous avez jusqu’à dimanche soir (nous sommes le 16 mai) 20h (heure française) pour participer et le concours est réservé à la France métropolitaine + Suisse + Belgique (si vous avez une adresse postale dans une de ces zones, ça marche aussi).
Je ne modère pas les commentaires mais si vous vous amusez à copier / coller la réponse du voisin, ça va pas le faire.
Un tirage au sort parmi les réponses valides désignera le gagnant.

Bonne chance mes p’tits lapins !

Merci à Audiolib.

– ☆ – ☆ – ☆ – ☆ – ☆ –

EDIT : les résultats du concours
Et la gagnante est Mamzelle Bulle !
Félicitations, t’as un mail de ma part.
Merci à tous les participants et à Audiolib.

47 comments found

  1. Hello pour le tricot ou même le sport sur mon vélo élliptique ou une ballade sous le soleil capricieux, je choisirai la couleur des sentiments http://www.audiolib.fr/livre-audio/la-couleur-des-sentiments-de-kathryn-stockett-lu-par-cachou-kirsch-nathalie-hons-nathalie-hugo-valerie-lemaitre il me fait de l’oeil depuis longtemps mais hélas je n’ai pas pu aller le voir au cinéma, ni dvd, je l’attends pour mon annif mais j’aimerai avoir aussi ce format

  2. Pas facile de choisir, il y a plein de choses intéressantes… Celui dont tu parles d’abord, qui m’intrigues, mais j’avoue que je suis assez surprise de voir tant de choix, je pensais qu’il y aurait plus de livres pour enfants que du reste…
    Bref, celuis qui m’intéresse le plus c’est « Saules aveugles, femme endormie » de Haruki Murakami (http://www.audiolib.fr/livre-audio/saules-aveugles-femme-endormie-de-haruki-murakami-lu-par-sylvain-machac). J’ai lu quelques un de ses bouquins et j’aime bien. Je me demande ce que son style donnerait en livre audio, je suis curieuse !

  3. Je suis bien tentée par « Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi » de Katherine Pancol : (http://www.audiolib.fr/livre-audio/les-ecureuils-de-central-park-sont-tristes-le-lundi-de-katherine-pancol-lu-par-christine-paris) qui me fait de l’oeil depuis longtemps. J’en ai entendu de très bonne critiques et comme je ne connais pas encore cette auteur, ça serait l’occasion de la découvrir.
    En ce qui me concerne, j’ai déjà testé livre audio + tricot et je suis fan. J’ai écouté La Couleurs de Sentiments, et il est juste merveilleux!!
    Merci merci pour ce concours .

  4. J’adore les livres audio, pour la même raison que toi : ça permet d’avoir les mains occupées ailleurs !
    J’en écoute quand je cours, quand je nage, et donc aussi quand je tricote/brode.

    Le soucis ici : je n’arrive pas à choisir !
    Il y a ceux que j’ai lus et beaucoup aimés, et que donc j’écouterais avec plaisir. Comme « le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates », « Les âmes vagabondes », ou encore les livres de Fred Vargas.
    Il y a celui dont tu nous parles, qui me fait très envie.
    Et encore plein d’autres dont le résumé me plait, ou qui me font envie de par la voix de celui qui les lit.
    Allez, pour trancher, je dirais La Couleur des Sentiments, parce que ça fait très longtemps que j’ai envie de le lire. Merci pour ce concours !
    http://www.audiolib.fr/livre-audio/la-couleur-des-sentiments-de-kathryn-stockett-lu-par-cachou-kirsch-nathalie-hons-nathalie-hugo-valerie-lemaitre

  5. Merci pour le concours !

    Je n’ai jamais encore écouté d’Audiolivre, mais j’adoooorerais essayer, dans le métro quand je tricote (et je prends toujours du jersey !) je me surprends toujours à lorgner la page du journal du voisin !!!
    Non pas que le paysage de Paris soit ennuyeux, mais j’aime découvrir d’autres choses…
    Si je devais choisir:
    Le cercle litteraire des amateurs d’épluchures de patates, http://www.audiolib.fr/livre-audio/le-cercle-litteraire-des-amateurs-depluchures-de-patates-de-mary-ann-shaffer-annie-barrows-lu-par-thierry-janssen-ca
    C’est un livre que l’on m’a offert pour mon anniversaire et que je n’ai toujours pas lu !!

  6. Bonjour !
    Merci pour ce nouveau concours ! :D
    Moi je lis essentiellement de la SF, alors en parcourant les livres disponibles je n’ai pas été très emballée… jusqu’à ce que je tombe sur Boris Vian, un de mes auteurs préférés ! :D
    Alors du coup, mon choix se porterait sur le coffret Boris Vian (tant qu’à faire :p) : http://www.audiolib.fr/livre-audio/coffret-boris-vian-de-boris-vian-lu-par-denis-podalydes-arthur-h-thibault-montalembert-de-francois-marthouret
    Mais j’avoue que « Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » (http://www.audiolib.fr/livre-audio/le-cercle-litteraire-des-amateurs-depluchures-de-patates-de-mary-ann-shaffer-annie-barrows-lu-par-thierry-janssen-ca) m’a aussi beaucoup interpellé (je crois que j’en ai déjà entendu parler, mais je ne sais plus où), alors je crois que je me laisserais bien tenter également…

    D’ailleurs merci de nous faire (re)découvrir ces livres audio, je trouve le principe génial, aussi bien pour les non ou malvoyants que pour tout un chacun. Quand j’étais petite, j’avais 2 livres audio en cassette, la Guerre des boutons et Tartarin de Tarascon, j’adorais écouter ces histoires ! :D

  7. J’adore les Audiolib! J’en écoute toujours dans la voiture quand je fais de longs trajets toute seule :) C’est « Le Pacte » de Lars Kepler que j’aimerais écouter en ce moment, parce que je suis dans une période « thrillers suédois » et qu’il me semble bien coller au genre, après les Camilla Lackberg et les Stieg Larsson…

  8. Ca fait longtemps que j’ai envie de tester les livre audio alors ça pourrait être la bonne occasion.
    Alors moi j’aimerai bien écouter « Ce que le jour doit à la nuit » de Yamina Khadra
    http://www.audiolib.fr/livre-audio/ce-que-le-jour-doit-la-nuit-de-yasmina-khadra-lu-par-andre-pauwels
    Juste parce que j’aime bien les livres comme cela avec un titre poétique…
    Je pourrais aussi te rajouter « C’est beau une ville la nuit » de Richard Borhinger (mais c’est un coup a être elimine, il n’existe pas en Audiolib ;)
    Bises

  9. Moi je testerais bien « La couleur des sentiments ».
    http://www.audiolib.fr/livre-audio/la-couleur-des-sentiments-de-kathryn-stockett-lu-par-cachou-kirsch-nathalie-hons-nathalie-hugo-valerie-lemaitre.
    Parce que je dois lire ce livre depuis… pfffffiou ! trop longtemps ! Et parce que je veux à tout prix tester le livre audio, depuis ton article et une discussion avec Elise (madewithlove). Et puis, je suis comme toi, j’ai plus de mal à retenir ce que j’entends, alors je suis curieuse de voir ce que ça donne un livre audio, avec quelqu’un comme moi ;-)
    Merci pour le concours en tout cas !

  10. Bonjour,
    J’adore Barbara Constantine. Ton avis sur les livres audio me donne envie d’essayer cette forme de « lecture », sur des longs trajets de voiture par exemple.
    La couleur des sentiments me tenterait bien comme Audiolib.
    http://www.audiolib.fr/livre-audio/la-couleur-des-sentiments-de-kathryn-stockett-lu-par-cachou-kirsch-nathalie-hons-nathalie-hugo-valerie-lemaitre
    ou Charly 9 de Jean Teulé
    Merci pour ce concours. A bientôt j’espère !

  11. Alors pour moi ce serait le mec de la tombe d’à côté, de Katarina Mazetti. On m’en a dit le plus grand bien ! (http://www.audiolib.fr/livre-audio/le-mec-de-la-tombe-da-cote-de-katarina-mazetti-lu-par-marielle-ostrowski-michelangelo-marchese)
    J’ai découvert les livres audio il y a quelques années, lors de nuits d’insomnie, et la flemme d’allumer la lumière pour prendre un livre pour m’occuper… je me suis dit que si je pouvais lire les yeux fermés, ça ne serait pas plus mal ^^
    Petit à petit, l’habitude s’est installée, je ne peux pas m’endormir sans quelques mots susurrés à mes oreilles.
    Quand je pars en voyage, je prends bien soin de mettre mon mp3 dans ma valise, sinon, c’est fichu, je ne ferme pas l’oeil !
    Les mots m’endorment, les livres m’accompagnent dans mon sommeil.
    Pour les longs trajets en voiture, pour les balades à pieds, il est bien rare désormais que je m’aventure dehors sans mon histoire. Au cas où, on sait jamais, j’ai téléchargé une petite histoire de Sherlock Holmes dans mon téléphone, mieux vaut prévenir que guérir !
    Merci beaucoup pour ce concours, je participe pour de rire, mais je ne gagne jamais ^^
    :D
    Joyeuses petites mailles ^^

  12. Bonjour !
    Alors, pour répondre à ta question, le livre que j’aimerais écouter est « Et puis, Paulette … » parce que j’ai adoré « Tom, tom, tout petit homme » et que j’aime beaucoup la plume de B.Constantine. Mais, je vais parler d’un autre titre qui m’interpelle (même s’ils sont plusieurs dans ce cas dans le catalogue Audiolib). Il s’agit de « Le goût des pépins de pommes » de K.Hagena [http://www.audiolib.fr/livre-audio/le-gout-des-pepins-de-pomme-de-katharina-hagena-lu-par-cachou-kirsch]. Pourquoi ? A vrai dire, je ne sais pas vraiment. Disons que, j’aime les histoires de famille, voir plusieurs générations se raconter les unes les autres, voir les souvenirs ressurgirent là où on ne les attendait pas … J’apprécie ces histoires de femmes, à la fois fortes et fragiles, ce genre de roman m’apporte toujours beaucoup sur le plan émotionnel et réflexif. Je ne m’ennuie jamais avec ces héroïnes aux milles facettes qui plonge dans leur passé pour montrer au lecteur comment elles sont devenues ce qu’elles sont aujourd’hui. De plus, l’une des héroïnes du roman est bibliothécaire, une autre passionnée de littérature comme moi, je suis sûre que quelque part entre les lignes se cachent de petits trésors de littérature que j’ai hâte de découvrir. Je n’ai encore jamais écouter de livre, j’avoue que c’est une expérience que j’ai hâte de tenter. Je me dis que la voix, les intonations, le rythme, doivent apporter encore plus d’émotions à la narration et plus de ressentis à celui qui écoute. J’aimerais tenter l’expérience avec ce livre car il m’a l’air beau et mystérieux, deux qualités qui ne me laissent pas indifférente. Voilà, je crois que j’ai tout dit.
    Merci pour ce concours et à bientôt ;)

  13. Ohhh ça fait longtemps que je ne me suis pas fait un audiolivre. Mais comme toi si je perds ma concentration bah pfiou il me manque un passage du livre … J’ai pas testé d’écouter avant de m’endormir par contre.
    Du coup j’écouterais bien 1Q84 d’Haruki Murakami. http://www.audiolib.fr/livre-audio/1q84-livre-1-de-haruki-murakami-lu-par-emmanuel-dekoninck-maia-baran Depuis sa sortie j’ai envie de le lire.
    Merci pour cette découverte et ce concours!

  14. Pas facile de choisir avec tout ce choix!!! J’ai hésité entre plusieurs et j’ai finalement choisi « Le prophète » de Khalil Gibran dont je connais quelques textes et que j’aimerai vraiment entendre en intégralité.Je me rappel de la poésie et la philosophie de ce texte.Beaucoup de subtilité.Ce genre de textes qui font du bien à l’âme.
    http://www.audiolib.fr/livre-audio/le-prophete-de-khalil-gibran-lu-par-michael-lonsdale

    Merci en tout cas pour la découverte de ce site!Je vais bientôt passer commande je pense !

  15. Bonjour!
    J’ai pas mal hésité car j’ai adoré La Couleur des Sentiments et je serai pas contre le fait de le relire, voire l’ecouter en faisant le repassage (moment pour ecouter des livres audio par excellence chez nous…) mais finalement je choisirai Les dix enfants que madame Ming n’a jamais eu : http://www.audiolib.fr/livre-audio/les-dix-enfants-que-madame-ming-na-jamais-eus-de-eric-emmanuel-schmitt-lu-par-eric-emmanuel-schmitt . J’adore les livres de Schmitt, et en plus le livre est lu par l’auteur lui-même!

    Merci pour le concours!

  16. Bonjour,
    Je tente ma chance avec avec un livre qui me tente vraiment, il s’agit de « Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » (http://www.audiolib.fr/livre-audio/le-cercle-litteraire-des-aen attente mateurs-depluchures-de-patates-de-mary-ann-shaffer-annie-barrows-lu-par-thierry-janssen-ca). Cela fait plusieurs mois que ce livre me tente, j’ai entendu de nombreuses critiques positives à son sujet, mais je n’arrive pas à prendre le temps de le commencer. Je me dis qu’en livre audio, j’aurais beaucoup plus facile à le lire en tricotant !
    Merci beaucoup pour ce concours !

  17. Ah, s’il y a un livre que j’aimerai ‘écouter’, ce serait bien ‘Et puis, Paulette’… parce que j’adore Barbara Constantine, que ‘Tom, petit homme, tout petit homme, Tom’ m’a transporté, que j’en ai entendu des extraits dans la Grande Librairie et que sa poésie bien lue et bien interprétée, ça doit être un régal !!! Mais je joue le jeu et m’en vais en choisir un autre sur le site d’Audiolib….
    Une seule chose à dire : le choix est difficile. Après avoir ‘écouté’ beaucoup d’Audiolib, mais principalement des classiques, j’ai bien envie de me faire froid dans le dos et de tenter un polar ou un livre de la collection Suspense… Et en furetant, j’ai vu que Duma Key de Stephen King était à écouter. Ca tombe à pic, ce livre fait partie de mes envies de lectures…. Et quoi de mieux pour se procurer des frissons que d’écouter un Stephen King, les yeux fermés, à la nuit tombée !!!

    Et voici le lien : http://www.audiolib.fr/livre-audio/duma-key-de-stephen-king-lu-par-michel-raimbault

  18. Merci pour ce chouette concours ! Le livre audio qui me tenterait bien est celui-ci
    http://www.audiolib.fr/livre-audio/le-cercle-litteraire-des-amateurs-depluchures-de-patates-de-mary-ann-shaffer-annie-barrows-lu-par-thierry-janssen-ca
    dans le top 10, je ne suis pas si étonnée… J’ai lu ce livre en français, en anglais avec le même plaisir… et j’aurais sans doute le même plaisir de l’écouter et ainsi de le voir « prendre vie » par les différentes voix.

  19. :) c’est plutôt étonnant qu’un libre audio plaise autant. J’en ai testé quelques uns et ça m’a pas plû plus que ça. Des émotions, j’en ai jamais eu avec ce genre de livre. C’est vrai que la voix compte beaucoup! Quand c’est monotone, ça devient vite ch…

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.