Et puis, Paulette… de Barbara Constantine (+ concours)
Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, j’ai découvert le livre audio l’année dernière grâce à Liza (l’article correspondant est là pour ceux que ça intéresse).
Récemment, Audiolib m’a offert « Et puis, Paulette… » de Barbara Constantine qui sort aujourd’hui en livre audio.
Le livre
Et puis, Paulette… de Barbara Constantine, Editions Calmann-Lévy
Publié en 2012 ~ Langue : Française ~ 320 pages
Synopsis
Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…
Mon avis
Lorsque Chloé d’Audiolib m’a envoyé le livre, elle m’a dit : « vous allez vous régaler » et elle n’avait pas menti ! Ce livre m’a enchantée.
Les personnages, un peu bourrus pour certains, sont tous plus attachants les uns que les autres. L’histoire est très émouvante, j’ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux (mais bon, je suis aussi très émotive alors ce n’est probablement pas valable pour tout le monde).
L’acteur qui lit le livre est formidable (pour info, il est la voix francophone de nombreuses stars comme Kenneth Brannagh ou Liam Neeson), sa diction est parfaite, il interprète chacun des personnages avec brio, je suis sous le charme ! (et c’est un point très important car lorsqu’on écoute un livre et que la voix de l’acteur ne nous convient pas, ça peut vite devenir pénible, croyez-moi)
Le point fort du livre est, selon moi, le fait qu’il est écrit comme si c’étaient les personnages qui parlaient, le vocabulaire courant, voir familier parfois, domine fortement et rend les personnages vraiment humains, proches du lecteurs. Lorsque ce sont les enfants qui s’expriment, les émotions sont alors très fortes et très touchantes car le narrateur se met à la place des bambins et retranscrit ce qu’ils pensent avec leurs mots à eux.
J’ai tellement apprécié ce livre que j’ai du mal à trouver les mots pour vous décrire toutes les émotions qui m’ont traversées pendant son écoute.
Je n’ai donc qu’une chose à vous dire : écoutez-le de toute urgence, il est merveilleux !!!!
Ma note : 10/10
Encore une fois, j’ai écouté ce livre dans le métro en crochetant et c’est très pratique de pouvoir faire les deux.
Par contre, j’ai toujours ce problème de concentration, si je fais quelque chose qui me demande un peu de réflexion en même temps que j’écoute le livre, je perds le fil (et le soir, si j’écoute le livre dans mon lit, je m’endors invariablement)
Bon, pour tous ceux qui ont lu jusqu’ici et qui seraient intéressés par un test de livre audio, j’ai une bonne nouvelle.
★ Concours ★
J’ai la chance de pouvoir vous faire gagner 1 exemplaire du livre audio « Et puis, Paulette… ».
Pour participer :
Dites-moi dans les commentaires de cet article le livre audio qui vous tente chez Audiolib et pourquoi en n’oubliant pas de me mettre le lien vers le livre sur le site (sinon, votre réponse ne sera pas considérée comme valide). Cette question ne sert qu’au concours, vous ne gagnez pas le livre que vous me mettez en lien.
1 participation par personne merci, je regarde les adresses IP.
Vous avez jusqu’à dimanche soir (nous sommes le 16 mai) 20h (heure française) pour participer et le concours est réservé à la France métropolitaine + Suisse + Belgique (si vous avez une adresse postale dans une de ces zones, ça marche aussi).
Je ne modère pas les commentaires mais si vous vous amusez à copier / coller la réponse du voisin, ça va pas le faire.
Un tirage au sort parmi les réponses valides désignera le gagnant.
Bonne chance mes p’tits lapins !
Merci à Audiolib.
– ☆ – ☆ – ☆ – ☆ – ☆ –
EDIT : les résultats du concours
Et la gagnante est Mamzelle Bulle !
Félicitations, t’as un mail de ma part.
Merci à tous les participants et à Audiolib.
47 comments found