La technique du magic loop en vidéo

Tricoter en rond avec une seule aiguille, c’est possible grâce à la technique du Magic Loop. Il faut d’ailleurs que je vous avoue quelque chose : depuis que je l’ai testée, je suis accro ! Alors histoire de vous rendre accro, je vous explique tout ça en vidéo !

Je trouve cette technique beaucoup plus rapide que toutes les autres que j’ai pu vous montrer jusque là (Tricoter en rond avec une aiguille circulaire, Tricoter en rond avec deux aiguilles circulaires et Tricoter en rond avec des aiguilles double pointes). En plus, elle nécessite un minimum de matériel, pratique quand on débute le tricot mais aussi quand on emporte son tricot dans les transports en commun !

Et vous, qu’en pensez-vous de cette technique magique ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Knit Spirit TV, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

152 réponses à La technique du magic loop en vidéo

  1. noreply@blogger.com (Christine) dit :

    Moi je déteste, je trouve ça pas pratique du tout, ça tire sur les mailles et ça m’énerve !! C’est pour ça que je me ruine en aiguilles circulaires de toutes les tailles pour être sure d’avoir toujours la bonne ;-) !!

  2. noreply@blogger.com (Gaelle) dit :

    Merci pour cette vidéo !
    Je l'ai vue dans un livre (en anglais) & ça m'avait l'air beaucoup moins simple !
    Par contre, je l'ai tenté dimanche avec une aiguille 5.5 de chez Phildar & le "cable" est beaucoup trop rigide… :(
    Je n'ai plus qu'à me trouver un knit picks (j'en ai envie depuis longtemps, c'est une excuse !)
    D'ailleurs, as-tu une idée de boutique qui en vend sur Paris (il n'y en a pas au "Comptoir") ?
    Si ça t'intéresse, j'ai quelques adresses de boutiques sur NY.

  3. noreply@blogger.com (julie) dit :

    je n’utilise que cette méthode !
    j’adore !

  4. noreply@blogger.com (alinéa) dit :

    RRRRoohhhhhhh: je suis bête….:-(
    Je ne comprends même pas à quoi ça sert…
    Pourtant tes explications sont simples…mais c’est le but qui m’échappe: on tricote quoi comme ça? (ne m’en voulez pas, hein…je suis « nouvelle tricoteuse »…:-)

  5. noreply@blogger.com (Chup's) dit :

    Je fais comme ça aussi. J’ai essayé avec les aiguilles doubles pointes au début, mais j’y arrivais pas bien. Cette méthode là est plus simple pour moi.

  6. noreply@blogger.com (aziliz) dit :

    Brr, ça me fait froid rien qu’à regarder: pour quelqu’un de très mal latéralisé comme moi le coup du je compte je retourne je recommence tralala yop la boum…ça sent la grosse cata ;-).

  7. @Gaëlle : je ne connais pas de boutique sur Paris qui les vende, dsl mais tu peux les trouver chez LesLaines.com ou jouer au concours de printemps pour les gagner ! :P

    @alinéa : ça sert à tricoter des petits bonnets, des gants, des moufles…

    @aziliz : mais non, pas de cata ! Essaie, tu verras que c’est pas si compliqué !

  8. noreply@blogger.com (Septentria) dit :

    J’ai testé pour la 1ère fois il y a quelques jours, et j’ai abandonné, parce que je m’emmêlais les pinceaux… Mais je suis têtue et j’ai repris mon ouvrage : le magic loop, c’est magique ! Une fois qu’on a compris le truc, c’est génial ! Je viens de terminer une mini chaussette pour mon nipode…

  9. Ah ça me tente bien cette méthode :-)! ou alors avec une aiguille circulaire ou quatre aiguilles double pointes je sais pas encore :-D!!
    Dans tous les cas il faut que j’achète (ou gagne ;-) ) des aiguilles circulaires ;-).
    Merci pour ce premier tricot(thé) c’était bien sympa!!

  10. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    c´est gentil de ta part d ´avoir regrouper toutes les videos.

    bon voila, j´ai passé toute l´apres midi a essayer la technique des aiguilles doubles pointes ( pas encore acheter de circulairs!). c´etait pas evident mais j´y suis arrive (ouf!!!). mais le probleme:je me retrouve avec un bout de ficelle entre 2
    aiguilles. j´ai peut etre mal fermé le cercle.
    que dois je faire dans ce cas la ?( a savoir que je monte mes mailles a la francaise!)
    je sais pas si c´est clair tout ca !!!

  11. @Anonyme : c’est parce que tu n’as pas assez serré en changeant d’aiguilles. Il faut que tu serres plus et ça devrait aller.

  12. Pourquoi on dit magic loop?
    En tout cas c’est génial pour la vidéo! Tricoter un petit bonnet me semble plus simple avec des circulaires! Je comprenais pas comment on pouvait faire ca « normalement » avec des circulaires O_o

  13. noreply@blogger.com (Gaelle) dit :

    J’étais trop impatiente pour attendre la fin du concours !
    Après avoir un peu cherché des kits knit pro :
    – Le « Comptoir » (Paris 9ème) attend une livraison (sous 15 jours)
    – Les laines ne semble plus en avoir en stock… :(

    J’ai passé une commande sur le site d’une boutique Nantaise, elle devrait arriver demain ! :D
    J’ai hâte d’y être !!!

  14. noreply@blogger.com (chatonne) dit :

    Merci ma belle grâce à toi je suis venue à bout de comprendre… ben oui faut qu’on m’explique longtemps lol! Pour les knitpicks très bon prix sur Ebay

  15. noreply@blogger.com (birana) dit :

    Moi j’ai bien de la misere a me debarasse de mes bonnes vielles doubles pointes…

  16. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    Un grand merci avec la video on comprend tout de suite alors qu'avec des explications ecrite je n'y arrivais pas… merci ma sauveuse ;-) c'est vraiment geniale comme truc et a celle qui n'y arrive pas… faite des essais c'est pas si compliqué

  17. noreply@blogger.com (le Mouton sauvage) dit :

    Tes explications sont très claires, un grand merci. J'ai commencé à tricoter en rond ce week-end, mais mes aiguilles sont trop grandes pour le diamètre des manches. J'allais investir dans une 2ème paire d'aiguilles circulaires, mais plus besoin ! J'ai hâte de m'y remettre ce soir.

  18. @le mouton sauvage : de rien ! bon tricot !!

  19. noreply@blogger.com (nadiaz60) dit :

    super terrible y a pas de mots
    merci beaucoup

  20. noreply@blogger.com (Marei-Odile) dit :

    Merci beaucoup pour cette vidéo. Je vais enfin tricoter des chaussettes car comme je n'aimais pas du tout tricoter avec des aiguilles doubles j'avais abandonné l'idée de réaliser des chaussettes et comme je suis une adepte du tricot circulaire (cela évite les coutures) je vais aussi pouvoir utiliser cette méthode pour les manches.

  21. noreply@blogger.com (Agnès) dit :

    Moi, je n'aime pas du tout, car je trouve cette méthode pas pratique. Par contre, j'utilise beaucoup la méthode des 2 aiguilles circulaires, qui à mon avis est la plus pratique.

    Par contre, je déteste vraiment les aiguilles doubles pointes, je les utilise uniquement pour les chaussette pour le début, et après méthode deux aiguilles circulaires.

    Agnès

  22. @Agnès : c'est marrant, pour moi c'est complètement l'inverse, je suis une inconditionnelle du magic loop et j'ai complètement abandonné les DPN ! ^^

  23. noreply@blogger.com (Agnès) dit :

    Pour répondre à Trikoala, magique loop veut dire "boucle magique", car le mot loop signifie boucle en français et vu que lorsque l'on tire le câble, une boucle se forme, le terme était tout désigné.

    Agnès

  24. noreply@blogger.com (Agnès) dit :

    Encore une réponse, cette fois pour Alinéa, ce système te permet de tricoter en rond et surtout d'éviter à utiliser les aiguilles doubles pointes. Ce système fonctionne aussi assez bien quand on a peu de mailles.

    Agnès

    ps: je suis une grande fan pour le tricotage en rond car cela évite les coutures.
    Peut être que Mme KnitSpirit pourrait vous faire un tuto sur ce sujet un jour ???

  25. @Agnes : un tuto sur quoi par rapport au tricot en rond ? y a déjà un tuto sur le tricot en rond avec une aiguille circulaire, un tuto sur le tricot en rond avec 2 aiguilles circulaires et un tuto sur le tricot en rond avec les aiguilles double pointes.

  26. noreply@blogger.com (Agnès) dit :

    Hello Gaëlle,

    Le tuto dont je parle serait d'expliquer par exemple comment on tricote un pull entièrement en rond (comme les lopis, certains pulls Aran) avec 0 couture.

    Agnès

  27. @Agnès : pour ça il faut un patron, pas une vidéo.

  28. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    merci pour cette video.. elle m'a eclairé tres fortement.. allez je vais essayer!!
    tes videos sont tres bien!!

  29. @Anonyme : contente que les vidéos te plaisent, bon tricot !

  30. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    Merci pour la vidéo. C'est super. J'ai beau tirer un max sur ma première maille pour fermer le cercle et bien j'ai toujours du mou entre la 1er et la dernière maille. Y a t il une astuce ?
    mon mail : calisto@orange.fr

  31. @Calisto : si tu serres bien lors des 2 rangs suivants, le trou disparaît.

  32. noreply@blogger.com (AlexO) dit :

    Moi qui n'en suit qu'à penser à commencer les fameuses moufles de B., ça me semble si naturel de te voir faire et je m'demande: comment pourrait-il en être autrement? C'est sûr que je n'essaierais pas autrement… Merci pour tous tes précieux conseils & traductions!

  33. noreply@blogger.com (Enora) dit :

    merci beaucoup pour ce tuto vidéo ! depuis hier soir, je "magic loop" sans soucis !

  34. @Enora : de rien ! ^^ bon tricot !

  35. noreply@blogger.com (Laurine) dit :

    Mille mercis pour cette vidéo très très claire, j'ai compris tout de suite, c'est très facile en te voyant faire et tu expliques à la perfection. Alors merci d'avoir pris le temps de nous expliquer !

  36. @Laurine : de rien ! Contente d'avoir pu t'aider !

  37. noreply@blogger.com (bldine) dit :

    Merci pour cette vidéo ! J'ai pu affronter un beau projet de mitaines et je suis très contente … D'ailleurs, je parle du coup de cette vidéo dans un message de mon blog, ça peut en aider + d'une ! Merci pour tout ce travail !

    Perso, pour éviter les étirements (qui arrivent même si je serre bien), je décale régulièrement mes mailles pour que la transition ne se fasse pas toujours au même endroit … (je ne sais pas si je suis claire !) …

  38. @bldine : si tu es très claire ! ^^ contente d'avoir pu t'aider !

  39. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    J'adore la technique, bcp plus facile, mais j'ai un léger problème: là où on ferme le cercle, j'ai un ecart entre les mailles plus large qu'autre part, soit c'est moi qui suis pas douée, soit c'est le cable qui est trop raide!

  40. @Anonyme : c'est normal d'avoir un petit écart au départ, mais si tu serres bien sur les 2 ou 3 premiers rangs après on n'y voit plus rien.

  41. noreply@blogger.com (dine) dit :

    Merciiiiiiiii pour cette vidéo !!
    j'ai fini ma première "bella's mitaine" en 2 soirées grâce à ça, magic loop pour la partie principale ET pour le pouce, et quel bonheur de ne pas avoir à faire de couture à la fin…

  42. @dine : de rien ! bon tricot pour la 2ème moufle alors ! ^^

  43. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    moi j'ai un problème pour fermer le rond sur une aiguille circulaire de 40cm je veux tricoter un bonnet au point mousse donc en aller et retour puis je fermer le rond?

  44. @Anonyme : si tu veux faire du point mousse en utilisant la technique du magic loop, il faut que tu alternes un rang endroit et un rang envers.

  45. noreply@blogger.com (Kinoui) dit :

    C'est rigolo ! J'enteds parler du magic loop depuis quelques temps alors je me suis dit que j'allais venir voir comment améliorer ma technique mais finalement, c'est exactement ce que je fais. Vive les blogs de tricot où on apprend les bons termes correspondant aux techniques ! Merci pour cette vidéo très claire !

  46. mamie nicole dit :

    je m’entraine….mais je n’y arrive pas encore ! cent fois sur le métier……
    merci pour tes vidéos Gaelle ! celle-ci je me la repasse « en boucle » c’est le cas de le dire !

  47. jeantin josette dit :

    Bonjour Gaëlle,
    Une mine d’or que ces vidéos!
    Je suis une tricoteuse déjà avertie mais le magic loop je ne connaissais pas.
    Essayé et adopté sans aucune hésitation dès le deuxième essai ça roule…
    Adepte des aiguilles addi turbo j’étais sur le point de commander 2 aiguilles de 30 cm pour tricoter des Minis chaussettes de noël pour mes enfants lorsque je j’ai découvert votre site!
    Merci pour ce travail que vous mettez en ligne pour nous toutes.
    Une question tout de même, mon aiguille circulaire n°3 n’étant pas une Addi je vais en commander 1. Dois-je commander une 60 ou 8O cm pour les tout petits ouvrages ?
    Merci encore et à bientôt!
    josette

    • Knit Spirit dit :

      De rien ! ^^
      Pour les aiguilles, vaut mieux commander des 80 cm car au moins on peut faire les petits et les grands ouvrages avec.
      Bon tricot et à bientôt sur le blog.

  48. Minia dit :

    Yes j’ai réussi !!! Merci miss knit !!

  49. Marlène dit :

    Bonjour, je débute avec des aiguilles et quel bonheur d’avoir ton site. J’avais déjà essayé de tricoter sans jamais vraiment y arriver avec des livres et là, pfff, tout semble facile avec tes vidéos. Que du bonheur. Je viens de toucher des aiguilles circulaires pour la 1ère fois et je teste le « magic loop » grâce à ta vidéo et hop, ça roule. Merveilleux. Un grand merci pour ce partage, tout ce travail pour les gens comme moi qui débutent. Peut-être qu’un jour j’arriverai à faire un joli projet grâce à toi. Merci. Marlène

  50. Lilipuce dit :

    Bonjour !
    Moi qui adore tricoter des bonnets notamment, il faut que je me procure des aiguilles circulaires. Je bave devant les tiennes… Il va falloir investir…
    Encore merci pour toutes ces explications et vidéos. ;-) Je sens que je vais faire tourner cette bonne adresse !

  51. benarnaud dit :

    super j’ai tout compris; Merci

  52. merci de cette vidéos sa bien de dépanner
    car je tricote avec des aiguille circulaire et la doit faire un béret donc besoins de cette méthode pour les début

  53. Ping : Hélène & M » Archive du blog » Veyla

  54. Caro. dit :

    Bonsoir !
    J’aurais une petite question.. je vais tricoter mon premier bonnet (à torsades, mais ça les torsades c’est pour moi fastoche !), je voulais donc essayer le magic loop.. j’ai d’abord tester sur un reste de laine et après X essais, invariablement, là ou je sépare les mailles ça deviens distendu..
    Est-ce parce que c’est un petit fil (3,5) ?!
    Je ne comprend pas comment résoudre ce problème.. j’ai beau serrer mes mailles au bout d’un moment, petit à petit, ca tire.. Grrr
    Je suppose que cela ferait la même chose si j’utilisais des ADP.. :(
    (et racheter un lot d’aiguille circulaire.. hmm non :))
    Du coup je me décourage un peu et sent que ma rowan kid classic et mon patron vont rester au fond du tiroir :(

    • Knit Spirit dit :

      Bonsoir Caro, si tu utilises un fil qui se tricote en 3,5 et que tes aiguilles sont aussi des 3,5, ça ne devrait pas poser de problème. Ton patron était-il fait pour du tricot en rond ou l’as-tu adapté ? (ça peut être une piste pour trouver d’où vient le problème). Franchement, ce n’est pas évident sans voir l’ouvrage de savoir où le bas blesse.

  55. maryse québec dit :

    bonjour , je suis une mi-nouvelle , beaucoup de foulards, tuque, et des jambières, je commence sur les bas, et j’ai bien aimé votre vidéo pour passer la laine merci

  56. yasmine dit :

    Après avoir vu la vidéo il y a quelques mois je l’ai utilisée et l’utilise encore.
    J’ai eu du mal à m’y faire et je trouvais ça des fois fastidieux pour les petits « cercles » comme manches ou mitaines mais finalement j’ai pris le coup et ça diminue bien les coutures!

  57. yasmine dit :

    Une autre suggestion que j’ai vue dans un patron de bonnet est de monter une maille de plus quand on peut et au moment ou on commence à tricoter en rond on tricote ensemble la dernière et première maille ensemble, ça évite le trou à la limite qui peut se former si on serre pas assez.

  58. Ping : La fin d’une histoire - The end of a story | Annette Petavy Design

  59. Valou dit :

    Bonjour, je suis débutante. Un grand merci pour vos vidéos très claires. J’ai juste tricoté ma première écharpe (en point mousse) et des mitaines (en côtes). Mon projet est de tricoter des chaussettes. Pensez-vous que je puisse commencer maintenant ou me conseillez vous des ouvrages intermédiaires? Je voudrais les tricoter avec une aiguille circulaire. Si j’ai bien compris les vidéos (aussi grâce aux commentaires), l’intérêt de la magic loop par rapport à la vidéo « en rond avec une aiguille circulaire » est de pouvoir tricoter des petits ronds (comme des chaussettes). J’ai lu un patron de chaussettes avec des explications détaillées pour débutantes utilisant des doubles pointes. Pour le tube de la chaussette, ça n’a pas l’air compliqué. Mais je ne suis pas sure de comprendre la suite. Pour tricoter le talon par exemple, on ne tricote plus en rond? Et comment raccroche-t-on le talon au devant du pied? D’avance merci pour vos conseils et suggestions pour me permettre de progresser (et désolée pour ces questions sûrement triviales). Valou

    • Knit Spirit dit :

      Bonjour Valou, si vous avez un patron, lancez-vous ! Le tricot paraît souvent plus compliqué qu’il ne l’est vraiment et n’hésitez pas à m’envoyer un mail si besoin.
      Bon tricot !

  60. Valou dit :

    Merci pour tes encouragements :) Je vais donc attaquer dès que j’aurai le matériel. En revanche, je me suis un peu précipitée pour commander ma première aiguille circulaire: j’ai commandé une 40cm, alors que je viens de relire que les plus grandes étaient conseillées. On arrive aussi à faire une loop avec une 40cm ?

    • Knit Spirit dit :

      Pour un bonnet ça risque d’être un peu juste.

      • Valou dit :

        Ca y est j’ai reçu mon matériel (de la laine pour chaussette [2-3] et une aiguille circulaire [3] de 40 cm). J’ai été surprise, je pensais (bêtement) que le fil ferait 40 cm… mais non le fil de nylon fait environ 20 cm et chaque petite aiguille 10 cm… J’ai passé mon après-midi à l’essayer.
        J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois, et finalement, en prenant une laine un peu plus épaisse [4] ça y est, j’arrive à tricoter de petites tubes. Avec la laine fine [2-3], c’est très laborieux: est-ce que ce serait plus facile si j’investis dans une aiguille plus fine [2 ou 2,5] ?
        Une autre question: quel est l’intérêt finalement d’avoir une petite aiguille circulaire??? (car j’ai l’impression que j’aurais moins de mal si le fil de nylon était un peu plus long).
        D’avance, merci,
        Valou

        • Knit Spirit dit :

          Les aiguilles à utiliser sont indiquées sur l’étiquette du fil mais en fonction de la façon dont on tricote, on est parfois obligé d’utiliser des aiguilles plus grosses où plus petites que ce qui est recommandé.
          Sinon, la taille du câble à utiliser dépend de l’ouvrage que tu veux tricoter. Pour des chaussettes pour bébé, tes aiguilles seront très bien mais pour un ouvrage plus gros, il te faudra un câble plus grand.
          Bon tricot.

  61. AVOINE dit :

    je suis comme le Bourgeois Gentilhomme, je pratique ça depuis bien longtemps sans savoir que cette astuce portait le nom de Méthode avec un nom d’Inventeur à l’appui . Je suis rassurée , mon astuce que je croyais douteuse est reconnue valide . MERCI!

  62. Ping : {Patron gratuit} Un smiley au tricot | Knit Spirit

  63. Ping : [Tuto] Comment tricoter une fleur ? | Knit Spirit

  64. MILET dit :

    Bonjour,

    J’aimerai savoir si tu as un modèle à conseiller pour ces aiguilles, car en regardant sur internet, j’en ai vu plusieurs (dont des kits à environ 50 euros, ça à l’air d’être chouette, mais est-ce que ça en vaut la peine?)
    Merci pour ta réponse.

    • Knit Spirit dit :

      Bonjour, quel type de modèle est-ce que tu cherches exactement ? Il y a des tonnes de modèles sur Ravelry ou ailleurs qui utilisent cette technique (notamment les patrons de mitaines ou de chaussettes).

  65. Ping : {Traduction} Cozy Keys, le patron qui réchauffe les clés | Knit Spirit

  66. Michèle dit :

    Merci pour ces explications, mais moi, je suis nulle, nulle, nulle ! J’ai déjà essayé maintes fois de tricoter avec des aiguilles circulaires et pas moyen d’y arriver. Mon cerveau « gauche » est sûrement déconnecté !

  67. MelPi dit :

    Bonjour,

    je voudrai savoir comment on termine l’ouvrage en tricotant de cette manière.
    aussi peut on faire ça en tricotant un béret ? car le début est large donc j’arrive à tricoter en rond mais après les diminution forcément à un moment donné je repasse en mode « normal » et j’ai donc une couture à faire sur le haut du béret. On peut appliquer la méthode en cours d’ouvrage ?

    D’avance merci !

    • Knit Spirit dit :

      Bonjour, tu peux tout à fait appliquer la méthode en cours d’ouvrage, tu as juste à séparer ton nombre de mailles en deux pour répartir sur les deux moitiés. Bon tricot.

  68. Ping : tricoti tricota « une bibliothèque c’est lourd à porter

  69. Cécile T. dit :

    Merci pour cette vidéo. Je ne connaissais absolument pas cette technique.

    Bonne journée.

  70. marie dit :

    merci ! super tes videos je venais d’acheter une aiguille circulaire pour un bonnet et je ne savait pas comment m’en servir tes explications sont vraiment claire , demain je tente le coup !! encore merci

  71. sam dit :

    je suis une nouvelle tricoteuse et je vien d’apprendre a tricoter les points tous sa sur net et ma famille me demande de faire des simples bonnet au chaussettses (j’amais fait) j’ai acheté des aiguilles circulaire pour tenter de faire quelque choses de bien mais mon probleme c’est je ne sais rien faire son patron meme un simple bonnet ou chaussette ou porte monnaie
    je me demande si vous pouvez m’aider je serais tres heureuse

  72. Le Jeune dit :

    Vraiment une super technique! Moi qui apréhendais les bords du débardeur pour mon bébé… ça a été super facile ;-))) Merci beaucoup pour ces petites leçons en vidéo.

  73. mavalca dit :

    Coucou!
    Je n’avais pas encore vu cette vidéo, elle est vraiment super!
    Je pense que ce sera la prochaine technique que j’expérimenterai!
    Merci pour tous tes tutos!
    Bizoux!

  74. Ping : Monster Panty – Tricot « ManAel Création

  75. Monique dit :

    Je viens de visualiser le tuto pour le méthode magic loop et c’est génial. Mais je rencontre un problème, je veux faire un gilet qui se tricote en un morceau en rond, on commence par lz milieu du dos avec 8 mailles j’ai donc mis 4 mailles par aiguille et on augmente au fure et à mesure avec des jetés et c’est là que je pêche : pour le jeté qui arrive en bout de rang. Je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre . Merci devenir à mon secours !!!!!!!!!

    • Knit Spirit dit :

      c’est quoi exactement votre souci avec le jeté en bout de rang ?

      • Monique dit :

        bonjour, je vais essayer dêtre claire : mon pull se commence donc par le milieu du dos , 8 mailles que j’ai donc réparties en 2 morceaux, mais le rond doit s’agrandir tous les rangs par des je tés et j’arrive donc à un moment où j’ai 1 jeté en dernier avant de tourner le travail

        • Knit Spirit dit :

          ça, j’avais compris mais ce que je ne comprends pas c’est quel est votre problème. Avez-vous la possibilité de passer mardi soir au TTG pour qu’on voit ça ensemble ?

  76. Monique dit :

    Qu’est ce que le TTG ? J’habite sur Montpellier

    • Knit Spirit dit :

      Ce sont les soirées tricot / crochet que j’organise une fois par mois sur Paris. Effectivement, si vous êtes à Montpellier, ça ne va pas être pratique :S
      Pour votre jeté, vous le faites en bout de rang et vous commencez tout de suite à tricoter le rang suivant pour ne pas le perdre.

  77. Monique dit :

    c’est dommage que ce soit sur Paris cà m’aurait bien plu. En fait normalement ce tricot se commence sur des aiguilles doubles pointe N° 7 mais je n’en ai pas trouvé de cette taille ici et je crois que vue le nombre d’augmentations je me perds. C’est un modèle que j’ai trouvé sur le site DROPS et il y a certainement quelque chose que je ne comprends pas. En tout cas merci pour tout vos conseils et tutos

  78. Monique dit :

    je vais aller voir. merci

  79. kimchineitee dit :

    coucou j ‘ai besoin d’un conseil, je suis en train de faire une paire de mitaines… mais j’ai peur de louper le trou du pouce !!! Avant je les faisais en rectangle pis je cousais … mais là … je pense qu’il faut rabattre la maille à chaque tour en fin de rang ( la dernière maille ) … et si tu as des tuto pour faire un pouce d’une mitaine avec le magic loop.

    Merciiiiii

  80. Daiblotine39 dit :

    Merci beaucoup pour le tuto, je viens de tester …. c’est magique …. après un début de galère entre les fils et les aiguilles ! Je crois que je vais m’y mettre !

  81. caro dit :

    merci pour cette explication très claire, je viens de commencer ma première mitaine et « ça marche »!
    bonne soirée

  82. Ping : Un peu en retard… | bouts de cerise

  83. errin dit :

    bonjour !
    je viens de finir mon premier pull à l’arrache : sans patrons car je n’en trouvais aucun avec la laine sur laquelle j’avais tilté… ton site m’a permis de bien me rassurer sur certaines choses et m’en a appris d’autres, donc, merci, génial !… tu rectifies le déficit de transmission des savoirs.
    ceci dit, par rapport aux aiguilles en rond… j’ai testé pour faire le col : pull avec manches en raglan (ce serait bien si tu pouvais faire un topo sur comment on fait les coutures, parce que je ne suis pas très contente de mon travail) et col cheminée en récupérant toutes les mailles que j’avais laissées sur les aiguilles utilisées… ma foi, le col n’est pas mal, mais j’ai tout de même ramé parce que le fil entre les bouts d’aiguille est long et qu’il faut tout le temps jongler avec.
    à partir de quel diamètre faut-il envisager la technique du magic loops (qui m’a l’air plus rapide que l’autre avec les deux jeux d’aiguilles rondes) ?
    merci d’avance

  84. l'Ange mimosa dit :

    merci pour cette vidéo, je viens de le tenter pour la première fois pour terminer un bonnet, c’est vraiment magique ! Merci merci !

  85. Eau dit :

    Bonjour,
    vos vidéos sont excellentes :) l’ayant trouvé en cherchant comment faire des mitaines avec le magic loop :) j’en suis au pouce … je veux juste laisser un trou pour le pouce mais je ne c pas comment faire avec le magic loop .. au tricot je n’ai pas de soucis mais là je dois avouer que je bloque :) Pourriez me dire ou chercher ?

    merci

  86. Ping : Les Papotages de Nana Tricot vs Geek

  87. Ping : Tuto : des guêtres de danseuse pour avoir chaud ! - Une Souris sur le Fil - Couture, tricot, bijoux

  88. Ping : Je tricote encore et toujours…. | Mam' Piloo

  89. papelhilo dit :

    même si je suis la 100 000e à le dire : merci pour ces tutos vidéos -et le reste ! ça fait 3 fois que je viens piocher diverses infos ici, il était temps de dire « merci » en toutes lettres !!
    bonne continuation !

  90. Parisienne dit :

    Bravo pour ce tutoriel très clair.
    Je viens de tricoter la 1ère manche de mon pull norvégien, c’est impeccable.
    Et le conseil de resserrer les mailles au changement de côté est super : il n’y a effectivement plus de « trous » dans mon tricot.
    Merci, merci, merci!

  91. Odile Fin dit :

    Bonjour Gaëlle
    un grand merci pour tes vidéos j’ ai appris des points avec , comme le point d’ astrakan et d’ autes petites astuce . Je te donne le lien de mon blog pourras-tu quand tu auras le temps de le visiter . En te remerciant pour tes vidéos je te souhaite bonne après-midi et bon tricot

  92. Celia dit :

    Merci beaucoup Gaëlle !
    Moi pour les petits diamètres j’utilise les aiguilles doubles pointes, mais le principal soucis est que j’ai constamment peur de perdre des mailles… surtout lorsque j’emporte mon tricot avec moi.
    Je vais essayer cette technique qui m’a l’air plutôt facile et beaucoup plus sûre !
    En plus cela va m’éviter d’acheter des aiguilles doubles pointes de toutes les tailles ! :)

    Celia

    ps : ton site et tes vidéos sont super ! c’est devenu l’un de mes sites phares, je trouve toujours plein d’infos pratiques et la navigation est très agréable. alors merci !

  93. merci pour cette vidéo qui va me sauver !!
    deux ans qu’un petit bonnet est en attente de réalisation faute de savoir comment le démarrer !!!
    à bientôt
    Sophie

  94. Vaallos dit :

    Hiiiii tu viens de me sauver d’une grande déception :P
    Après avoir acheté un kit d’aiguilles circulaires, je m’imaginais dire adieu aux coutures des manches, que j’ai toujours du mal à bien faire au niveau des poignets. Et voilà que pour mon premier essai je n’ai pas assez de mailles pour boucler argl !
    Mais la magic loop et tes vidéos très claires m’ont sauvée, merci :P

  95. Emilie dit :

    bonjour KS,

    Est ce qu’avec cette technique du magic loop il est possible de tricoter un bonnet pour femme?Dans le modèle il m’était conseillé de tricoter avec des aiguilles circulaires doubles pointes mais j’ai peur de m’enmêler les pinceaux…enfin les pointes!
    Merci d’avance pour ta réponse et tes précieux conseils!

  96. Ciboulette dit :

    J’étais en train de tricoter un bonnet, qd je me suis aperçue, qu’il me fallait de plus petites aiguilles circulaires pour le finir (j’avais complètement zappé ce détail). J’ai donc cherché sur ton site une solution et j’ai trouvé « le magic loop », que je ne connaissais pas du tout. Un grand merci pour tes explications et tes vidéos !!!

  97. Amandiiine dit :

    Eh bien merci Gaëlle, je tricote en magic loop depuis longtemps et ça c’est fait grâce à ta vidéo qui est très explicite :-*
    Ca m’a permis d’avoir pas mal de tricot sans couture, notamment pour les manches, et sans se piquer les doigts avec des dble pointes :-)

  98. TARZANOU dit :

    j’avais déjà essayé l’aiguille ronde pour faire un col, ce fut un fiasco, j’ai abandonné ce pull pour ma petite fille, crois tu que je pourrai m’y remettre avec une explication col en reprenant le bord de l’encolure du pull cousu?
    si oui ou pourrai s je la trouver
    merci
    tarzanou

  99. haibara dit :

    bonjour,

    je suis débutante et j’essaye de faire des mitaines avec les magic loop, j’ai trouvée un tuto que j’ai suivi et c’est la cata arrivé au pouce XD la j’ai tout simplement rien compris avec cette histoire de marqueur que je n’ai pas utilisée bien sur, bon j’ai continuée quand même la j’ai fini la main mais il est noté de rabattre les mailles et je ne sais pas comment faire avec les magic loop d’ailleurs je sais pas non plus avec avec des aiguilles classique XD vu que j’ai jamais tricoté avant aujourd’hui, aurais-tu un tutos pour ça stp
    merci d’avance ^^

  100. Ping : Glénic Hat & Mitts, patron gratuit ♥ | Knit Spirit

  101. Nadoulaine dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté depuis peu des aiguilles circulaire Kit Symfonie, étant débute , j’avais quelques appréhensions, mais ce n’est que du bonheur, je ne regrette pas du tout !
    Ma question : C’est bien grâce à cette méthode que l’on peut faire les diminutions pour un bonnet par exemple ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Belle fin de journée. ♥♥♥

  102. MARCHAND dit :

    Merci pour cette vidéo très parlante, grâce à laquelle j’ai réalisé ma première paire de chaussettes et je me suis régalée. Je tricote depuis très longtemps ( j’ai 42 ans et je fais partie de la toute dernière génération qui a appris à tricoter à l’école!! ) , je sens que la technique du magic loop va marquer un tournant dans ma carrière de tricoteuse. Encore merci pour ce parta
    ge.

  103. patricia dit :

    Bonjour! Tout d’abord, merci pour vos tutos, qui me servent de prof de tricot.
    Question stupide : que se passe-t-il avec un nombre impair de mailles? On les sépare tout simplement en deux, donc un côté avec x mailles et un autre avec x+1 mailles?
    Merci!

  104. Pauline dit :

    Je viens juste de découvrir cette technique et là, grosse illumination dès les premières mailles tricotées: bon sang, mais c’est si évident! Comment ai-je pu galérer autant pour faire les derniers rangs des bonnets sans aiguilles doubles pointes alors que c’est si logique et si simple….
    Merci beaucoup pour ces vidéos, je vais de ce pas m’attaquer aux doubles mitaines…
    Pauline

  105. Maréka dit :

    Bonsoir, comment fait-on pour faire les augmentations d’une manche avec la méthode magic loop tricotée en côtes anglaises. Merci Maréka

  106. Stéphanie dit :

    Bonjour Gaëlle
    Quelle est la différence entre le magic loop et « tricoter en rond avec une aiguille circulaire »?
    Merci pour ta réponse et très bonne année 2014.

    • Knit Spirit dit :

      Bonjour Stéphanie, as-tu regardé les deux vidéos ? Le magic loop c’est pour les petits diamètres, l’autre vidéo c’est quand le nombre de mailles correspond à la taille du câble. Bon tricot.

  107. babou dit :

    Bonjour Stéphanie,
    Merci avec un peu de retard pour m’avoir fait découvrir le magic loop. Dorénavant j’utilise le magic loop pour tous mes tricots circulaires. Et les aiguilles circulaires même pour le tricot plat. Bonne journée

  108. Ping : Mon inspiration du Dimanche #18 – spécial étudiants glacés – | A l'Estudiantine

  109. Paulette dit :

    Depuis que je connais les KNIT PRO je ne me sers que de celles-la même pour les tricots plats .Quand je tricote un châle je n’ai plus mal aux épaules. Et maintenant avec les nouvelles :aiguilles courtes et fil court tricoter de petites choses devient un réel plaisir.
    Je viens de connaitre vos vidéos et tous ces petits conseils sont d’une grande aide Merci.
    Becs Paulette

  110. Ping : Daddy’s Cowl, patron gratuit | Knit Spirit

  111. Ping : {Patron gratuit} La Sédelle Cowl | Knit Spirit

  112. cath dit :

    Pour ma part, pour un petit nombre de mailles, j’utilise la technique de tricot en rond avec deux aiguilles normales : il suffit de tricoter une maille sur deux, il faut un aller-retour pour faire un rang. Aussi simple que le tricot « plat », pas de matériel particulier, pas de difficulté de rangement ni de transport …
    Je me demande pourquoi cette technique n’est pas plus connue.

  113. molly dit :

    Merci pour votre explication très claire concernant la technique magic loop. Après un court moment de difficulté, j’ai rapidement compris cette technique que je vais utiliser régulièrement.
    Molly

  114. Ping : Bonnet Innocent #5 | Knit Spirit

  115. Ping : Bonnet Innocent #11 | Knit Spirit

  116. Ping : Deux petits pulls sans manches | Pelotes et Bobines de Lili la Tigresse