Le jacquard en rond : 1 an après

Le jacquard en rond : 1 an après

Il y a un an, j’ai commencé une série d’articles (et de vidéos) sur le jacquard. Après 1 an, il y a des choses qui ont changé dans ma manière de tricoter le jacquard (en particulier lorsqu’il y a 3 couleurs différentes sur le même rang) alors il était temps de reparler jacquard ici !

Avant de vous expliquer tout ça, je vous remets les liens vers les articles de la mini série au cas où vous ne les auriez jamais consultés :

Autre information importante, si vous voulez plus de ressources sur le tricot en couleurs et / ou que vous cherchez à mettre en pratique les techniques dont je vous parle ici, j’ai regroupé toutes les informations sur cette page : Tricot en couleur.

Dans cet article, nous allons refaire le point sur le fait de tenir ou non les fils et ensuite, nous reparlerons de leur organisation sur l’envers de l’ouvrage.

1. Tenir ou non les fils

Dans le 2ème article de la série, je vous ai montré comment tenir un fil dans chaque main pour du jacquard avec 2 couleurs maximum par rang. Cependant, il n’est pas nécessaire de tenir les fils (1 dans chaque main ou 2 sur le même doigt) pour obtenir un jacquard souple et régulier. C’est ce que j’ai découvert en testant d’ajouter une 3ème couleur sur un rang de jacquard. Comme vous le verrez dans la vidéo plus bas, c’est suite à cette expérience que j’ai arrêté de tenir tous mes fils en même temps pour tricoter le jacquard. En changeant de technique, j’obtiens un rendu beaucoup plus souple !

Ce qui fait que le jacquard est régulier, ce n’est pas le fait de tenir ou non les fils en même temps, c’est leur organisation à l’envers de l’ouvrage !

2. Ordonner ses fils

Lorsque vous tricotez du jacquard, ce qui fait que les couleurs ressortent toujours de la même façon est dû à l’organisation de vos fils à l’envers de l’ouvrage. Je vous explique en fonction du nombre de couleurs utilisées sur un même rang.

Pour que ce soit plus clair, je vous mets ci-dessous les grilles que j’ai utilisées dans la vidéo.

• 2 couleurs par rang

Pour tricoter la grille bicolore, vous devez faire le choix :

  • C1 toujours au-dessus de C2
  • ou C2 toujours au-dessus de C1

Une fois votre choix défini, il ne faut plus changer au risque d’avoir un ouvrage irrégulier.

• 3 couleurs par rang

Pour tricoter la grille tricolore, il y a une couleur au-dessus des autres, une couleur au-dessous des autres et la dernière au milieu des deux autres. Là aussi, il ne faut pas changer en cours de route si vous voulez un ouvrage le plus régulier possible.

• 4 couleurs ou plus par rang

C’est le même principe que pour le paragraphe précédent, il y a « juste » plus de cas à gérer.

Pour vérifier que vos fils sont toujours bien placés, il vous suffit de regarder l’envers de l’ouvrage, il doit être le plus propre possible et les fils ne doivent pas se chevaucher de manière aléatoire.

3. Le rendu en vidéo

Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre tout pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion.

J’espère que cet article et la vidéo associée vous auront été utiles. Si vous avez des questions et / ou des remarques, n’hésitez pas à les poster en commentaire.

8 comments found

  1. Bonjour Gaëlle et merci pour ce nouveau tuto et tous les autres qui me dépannent régulièrement et depuis longtemps déjà. Et que je conseille systématiquement à mes clientes.
    J’ai une autre technique pour le jacquard et notamment pour les chaussettes. Mon fil principal (dès qu’il y a + de 2 mailles pour le motif) à droite et les autres fils à gauche que je tricote à la continentale. Et à chaque maille, je croise le fil de droite avec ceux de gauche en tricotant une fois au dessus et une fois au dessous des fils gauches. Oui, Je sais, ce n’est pas très clair comme explication ! Cela permet de gérer la tension et surtout de ne pas avoir de fils derrière qui courent sur 2, 3 ou 4 mailles qui peuvent s’accrocher avec les pieds lors de l’enfilage.
    Je précise que je n’ai jamais trouvé cette technique sur les divers tutos et vidéos que j’ai vus.
    A ta disposition pour en savoir plus.

    1. Bonjour Françoise,
      Merci pour ce gentil message et ce partage. J’ai fait une vidéo pour croiser les fils car effectivement, il faut faire attention à ne pas trop laisser les fils pendre derrière l’ouvrage ;)

  2. Je ne tenais jamais mes fils parce que je n’y arrivais pas !!! Un grand merci pour cettte vidéo et les autres.

  3. Ah voilà, je ne tient pas mes fils et je les croise si plus de 2/3 points, du coup je ne comprenais pas les difficultés de certaines personnes et j’étais surprise qu’on mon dise qu’on se dise étonné de la régularité de mon jacquard et qu’il soit aussi beau recto que verso. Tout s’explique. Merci pour cette vidéo.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.