Le jacquard en rond : trucs & astuces

Le jacquard en rond : trucs & astuces

Voici le troisième (et dernier) article de la série d’articles qui va vous permettre d’apprendre à tricoter le jacquard en rond.
Si vous avez manqué les deux articles précédents, consultez les dans l’ordre avant de lire la suite :

Bonus : si vous voulez recevoir ces articles (et en particulier la grille) au format PDF pour les garder avec vous, complétez le formulaire ci-dessous.

.

Dans cet article, nous allons voir la gestion de la tension des fils, la dominance des couleurs et comment se repérer sur la grille.

1. Mieux gérer la tension des fils

L’échantillon, une étape indispensable

Avant de tricoter votre tout premier jacquard, je vous conseille vivement de réaliser un échantillon EN ROND. Pour cela, je vous remets le lien vers l’article qui contient 2 vidéos pour choisir la méthode qui vous convient le mieux : L’échantillon en rond.

Ce que je vous conseille pour bien visualiser le fait que le jacquard a tendance à resserrer les mailles de l’ouvrage :

  • Étape 1 : Choisissez l’un des fils que vous avez l’intention d’utiliser pour votre jacquard et faites un premier échantillon en utilisant vos aiguilles habituelles (ou une seule si vous tricotez en magic loop évidemment) pour ce type de fil (ou celles conseillées sur l’étiquette de la pelote). Faites vos mesures et notez-les.
  • Étape 2 : Utilisez les mêmes aiguilles et cette fois, faites votre échantillon en jacquard. Prenez à nouveau vos mesures et comparez-les à celles que vous aviez obtenues à l’étape précédente.
  • Étape 3 : Si les mesures de l’étape 1 et de l’étape 2 sont différentes (ce qui est fort probable), changez de taille d’aiguille (normalement pour une taille d’aiguille supérieure puisque le jacquard a tendance à générer un rendu plus serré qu’un jersey classique). Réalisez à nouveau l’étape 2. Si les mesures sont toujours différentes, changez à nouveau de taille d’aiguille et répétez l’étape 2 jusqu’à obtenir des mesures identiques.

Oui, cela peut sembler fastidieux mais c’est le meilleur moyen pour éviter les mauvaises surprises lorsque vous tricoterez votre ouvrage.

Tricoter avec l’envers devant soi

Afin de donner plus de « mou » et avoir une tension plus souple, il est possible de tricoter avec l’envers de l’ouvrage devant soi. Je vous montre dans la vidéo si ce n’est pas clair. C’est particulièrement efficace si vous tricotez en magic loop pour ne pas resserrer l’ouvrage aux changements de côté.

2. Faire ressortir le motif (ou pas)

C’est ce que l’on appelle « la dominance des couleurs« . En fonction de la manière dont vous allez tenir vos fils et les croiser, c’est soit le motif soit le fond de l’ouvrage qui ressortira le mieux.
Le fil dominant est celui qui donnera des mailles plus grosses et qui donc vont mieux ressortir visuellement.
Si vous tricotez avec un fil dans chaque main, voici commente tenir vos fils pour :

  • faire ressortir le motif : tenir le fil principal (couleur de fond) dans la main gauche et le fil secondaire (couleur du motif) dans la main droite
  • faire ressortir le fond : tenir le fil principal (couleur de fond) dans la main droite et le fil secondaire (couleur du motif) dans la main gauche

En résumé : dans la main droite, c’est le fil qui forme les plus grosses mailles et donc ce sont elles qui ressortiront le plus, ce seront les mailles formées par le fil dominant (et donc l’inverse pour la main gauche).

3. Mieux suivre les changements de couleurs

Sur la grille

En imprimant la grille, il est plus facile de suivre avec une règle pour savoir exactement où vous en êtes. Vous pouvez aussi mettre du fluo sur toute la ligne qui vient d’être tricotée (ceci n’étant possible que si vous ne répétez pas la grille plusieurs fois). Ma grand-mère avait une règle spéciale avec une loupe incluse pour, à la fois, suivre l’avancée et grossir la grille. En faisant des recherches sur Google, j’ai vu qu’il y avait même des versions magnétiques.

Sur l’ouvrage

Les marqueurs de mailles sont vos meilleurs amis pour repérer les répétitions d’un motif. C’est surtout utile au début, lorsque le motif n’est pas encore formé. Une fois que le motif est établi, il est plus facile de suivre les répétitions sans s’encombrer de marqueurs.

4. Le rendu en vidéo

Voici une vidéo afin d’illustrer les points évoqués précédemment.

Et voilà, c’est déjà la fin de notre mini série sur le tricot de jacquard en rond. J’espère que cela vous aura été utile.
Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas à les poser en commentaire !

6 comments found

  1. Intrigant cette histoire de plus grosses mailles à la main droite (ou pas!). Je réfléchis pourquoi…
    Est-ce que ça pourrait être juste une question de tension, si on tend plus avec une main, les mailles sont plus petites ? (Dans ce cas félicitations, ta tension est pareille nickel des deux mains :) )
    Perso j’ai l’habitude de tenir le fil dans la main gauche, donc je m’attendrais à ce que les mailles de la main droite soient plus lâches (j’arrive pas à faire le jeté là, comment font les gens ??!!) A tester, je ferai un rapport !

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.