Le jacquard en rond : trucs & astuces (suite)
Depuis que je vous ai rédigé ma mini série de 3 articles sur le jacquard en rond, j’ai découvert de nouvelles astuces que je souhaite vous partager ici.
Avant de vous expliquer tout ça, je vous remets les liens vers les articles de la mini série au cas où vous ne les auriez jamais consultés :
- Les bases du jacquard pour le tricot en rond
- Le jacquard en rond : les techniques
- Le jacquard en rond : trucs & astuces
Dans cet article, nous verrons comment sécuriser l’ajout d’un fil, une astuce pour le jacquard en magic loop, l’utilisation d’une mini aiguille circulaire et un dernier point pour les personnes qui veulent customiser un patron existant avec une grille de jacquard.
1. Sécuriser l’ajout d’un fil
Voici une astuce en vidéo pour éviter la maille flottante lors de l’ajout d’un fil lorsque vous tricotez le jacquard.
Note : Pour les astuces suivantes, vous trouverez les visuels dans la vidéo à la fin de l’article.
2. Astuce pour le magic loop
Lorsque je tricote le jacquard en magic loop, au changement de demi-rang, j’aligne la pointe droite de l’aiguille avec le câble pour éviter de trop tirer sur les fils et de rétrécir la circonférence de l’ouvrage.
3. L’utilisation d’une mini circulaire
Pour éviter d’avoir un rendu trop serré avec le jacquard, il est possible d’utiliser une mini circulaire dont la dimension pointe à pointe est légèrement plus longue que votre circonférence de pied. Cela permet d’étirer un peu les mailles et d’obtenir un rendu un peu plus lâche.
Dans la vidéo, je vous montre une aiguille n°2,5 Zing 25 cm de chez KnitPro (avec des pointes de tailles différentes). Je l’ai achetée chez Lil Weasel (vente en ligne ou en boutique à Paris).
4. Customiser un patron
Si vous voulez ajouter une grille en jacquard sur un patron existant, je vous conseille de réaliser des augmentations avant de commencer à tricoter le jacquard et à diminuer d’autant lorsque la partie en jacquard est terminée afin de retrouver le nombre de mailles initial. Cela vous assurera un rendu plus lâche.
Voici maintenant la vidéo où je vous résume tous ces points et dans laquelle je vous montre comment faire avec vos aiguilles.
J’espère que ce nouvel article vous aura été utile. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires. Et comme toujours, si vous avez des astuces à partager, les commentaires sont là pour ça ! Merci d’avance.
2 comments found