Et oui, c’est malheureusement quelque chose qui finit par nous tomber dessus. Après un nombre d’heures de tricot plus ou moins important, le résultat ne convient pas. C’est l’échec ! C’est le drame ! L’horreur absolue ! Oui, vous avez le droit de faire votre drama queen / king dans ces cas-là ! Mais, concrètement, maintenant que vous avez bien les boules, y a-t-il des pistes pour renverser le problème ? Qu’est-ce que vous pouvez faire ?
Voici des pistes de réflexion pour vous aider en cas de souci. J’ai essayé d’organiser tout ça en une suite d’étapes pour vous permettre de mieux comprendre ce qui se passe, de prendre des décisions et d’éviter que cela ne se reproduise.
Étape 1 : comprendre pourquoi vous détestez le résultat
Cette étape est fondamentale car sinon, vous ne pourrez pas trouver de solution. Voici donc une liste (non exhaustive) de questions à vous poser pour identifier précisément d’où vient le souci :
- Est-ce que c’est le fil utilisé ? Trop gros, pas assez, pas la bonne texture…
- Est-ce que c’est la couleur ? Elle ne vous va pas au teint, elle ne met pas en valeur le point texturé…
- Est-ce la forme ? Pull trop large, pas assez, ne correspond pas à votre morphologie…
- Autre chose ?
Étape 2 : est-il possible de « réparer » le problème sans tout défaire ?
Si c’est une question de taille (rabattage final trop serré, par exemple) : est-il possible de défaire un peu et de refaire la partie qui pose problème ? Si la réponse est « oui », ça vaut le coup de prendre un peu de temps pour obtenir un résultat final qui convienne.
Étape 3 : est-ce que tout détricoter peut résoudre le problème ?
Si la réponse à l’étape 2 est « non », est-il possible en tout détricotant de recommencer le projet pour obtenir, par exemple, la bonne taille en gardant le même modèle ? Si « oui », c’est peut-être la solution. Ce n’est jamais agréable de tout défaire mais si cela permet d’obtenir un projet que vous porterez, ça vaut le coup.
Il est aussi possible de tout défaire et de refaire autre chose si le fil et la couleur vous plaisent (c’est ce que j’ai fait pour ce projet – je ne détestais pas le gilet mais je ne le portais pas). Pensez à regarder sur Ravelry pour trouver un nouveau patron qui corresponde au fil que vous utilisez.
Étape 4 : le projet fini peut-il être offert ?
Si le projet fini ne vous convient pas car la couleur ne vous va pas au teint ou que la forme du pull n’est pas adaptée à votre morphologie, vous pouvez peut-être l’offrir. C’est un bon moyen de donner une nouvelle vie à cet ouvrage !
Étape 5 : le fil détricoté peut-il être offert ?
Pas moyen de trouver quelqu’un·e à qui offrir le projet ? Et si vous donniez le fil détricoté ? La personne qui le recevra pourra en faire ce qu’elle veut et cela libèrera de la place dans votre stock de fils !
J’espère que cette série de 5 étapes vous aura aidé à prendre une décision. N’hésitez pas à me raconter dans les commentaires quel était le souci et ce que vous avez fait au final !
Laisser un commentaire