C’est un “débat” qui revient souvent dans le monde du tricot de chaussettes. Vaut-il mieux commencer par la pointe ou par le mollet ? Y a-t-il une méthode plus accessible que l’autre ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Je vais tenter de répondre à ces questions dans cet article.
2 méthodes, 1 seul résultat
Que vous commenciez d’un côté ou de l’autre, le résultat sera le même : vous obtiendrez une chaussette ! Oui, ça paraît évident mais je préfère poser ça là pour que nous soyons bien d’accord.
Pour tricoter vos chaussettes, vous avez 2 grandes options :
- Tricoter de la pointe du pied vers le mollet. Cette technique s’appelle “toes up” en anglais.
- Tricoter du mollet vers les orteils / vers la pointe. C’est ce que vous trouverez sous le nom de “Top / cuff down” en anglais.
Je vous indique les termes en anglais. Ils vous seront utiles pour rechercher des patrons sur Ravelry.
Sachez qu’il existe une technique un peu plus périlleuse qui consiste à commencer par le talon. Personnellement, je n’ai pas encore essayé. C’est sur ma liste de choses à tenter, bien sûr, car cela m’intrigue fortement !
Commencer par la pointe
Les avantages
En débutant la chaussette par les orteils, je trouve qu’il est plus facile de l’essayer et de se rendre compte si le rendu est suffisamment ajusté.
Cette technique est aussi idéale lorsque vous voulez être sûr·es d’utiliser tout votre fil à chaussettes. Vous divisez votre fil en deux parties égales et lorsqu’il reste uniquement la quantité pour rabattre, vous terminez votre chaussette et c’est plié ! Vous pouvez bien sûr faire la même chose en tricotant les 2 chaussettes en même temps en prenant le fil de l’intérieur de la pelote pour une chaussette et le fil de l’extérieur de cette même pelote pour la deuxième chaussette.
Les inconvénients
Ces “contre” concerne surtout les personnes qui débutent le tricot de chaussettes.
Le montage fermé est complètement différent des montages appris jusqu’à présent et peut être difficile à appréhender. A l’opposé, le rabattage des mailles peut être trop serré et / ou pas très joli sans un minimum de pratique / d’entrainement.
Commencer par le mollet
Les avantages
Le gros avantage, c’est que la technique de montage des mailles est déjà connue même si elle nécessite d’être suffisamment élastique. C’est la technique qui permet de tricoter le plus d’options différentes pour le talon.
Les inconvénients
La méthode pour fermer le bout du pied (appelée “grafting”) n’est pas toujours facile à réaliser proprement. Elle demande de la concentration et un peu de pratique.
Si vous cherchez à utiliser tout votre fil à chaussette, vous risquez de vous retrouver à jouer à “yarn chicken“. C’est le terme anglais qui indique que vous prenez le pari d’avoir suffisamment de fil pour terminer vos chaussettes mais avec un gros doute sur la quantité de fil disponible.
Mon avis
Même si j’aime bien commencer les chaussettes par la pointe, je choisis la construction en fonction du rendu que j’attends. Cela donc change d’un modèle à l’autre ! Comme je vous l’ai indiqué ci-dessus, je trouve que chaque méthode a son intérêt alors pourquoi trancher ?
Pour info, si vous cherchez spécifiquement à tricoter en fonction de l’une ou l’autre des techniques, vous pouvez filtrer les patrons dans ma boutique en ligne :
Et vous, quelle est votre technique préférée ? Avez-vous des avantages / inconvénients à ajouter ?



Laisser un commentaire