Lorsque vous commencez à tricoter des chaussettes, c’est une interrogation qui va vite arriver : quel est le bon talon pour la forme de mon pied ? C’est à cette question que je vais tenter de répondre dans cet article.
Attention : Certains talons portent plusieurs noms différents, il est certain qu’ils ne seront pas tous mentionnés dans cet article. C’est d’ailleurs souvent dû aux traductions qui ne sont pas toujours identiques. J’ai donc mis des photos pour essayer d’être la plus claire possible.

Le talon carré en rangs raccourcis
Le nom vient de sa forme. Quand il est mis à plat, il ressemble à un carré. Dans la première partie, le talon est tricoté en aller-retour avec des rangs raccourcis. Dans la deuxième partie, toujours en tricotant en aller-retour, les mailles laissées de côté sont reprises grâce à un jeu de diminution pour former le talon.
Ce talon n’est pas associé à un gousset (la partie plus large d’une chaussette au niveau du coup de pied). C’est donc un talon qui convient plutôt aux pieds fins et pas vraiment aux pieds avec un fort coup de pied.
Ce type de talon peut être présent dans les patrons de chaussettes qui commencent par le mollet et par la pointe.
Si vous cherchez des patrons avec ce type de talon, j’en ai plusieurs dans ma boutique. C’est ici : Chaussettes avec un talon carré en rangs raccourcis.

Le talon après-coup
Comme son nom l’indique, ce talon est tricoté à la fin. Lors du tricot de la chaussette, il faut marquer l’endroit où sera placé le talon. Une fois la chaussettes terminée, les mailles sont reprises de part et d’autre de la ligne de démarcation du talon. C’est à partir de là que le talon est tricoté.
Ce talon est aussi de forme carré et n’est pas non plus associé à un gousset. Ce type de talon convient donc plutôt aux pieds fins et pas vraiment aux pieds avec un fort coup de pied.
Comme ce talon se tricote à la fin, il peut être présent sur les patrons qui commencent par le mollet et sur ceux qui commencent par la pointe.
Si vous cherchez des patrons avec ce type de talon, j’en ai plusieurs dans ma boutique. C’est ici : Chaussettes avec un talon après coup.

Le talon droit (en languette ou intégré)
Ce talon porte plusieurs noms, je l’ai vu aussi mentionné comme “talon double”. Il est formé par une bande à l’arrière du talon. C’est sans doute la forme la plus connue des talons. Il peut être tricoté avec une languette dont les mailles sont reprises pour former le gousset lorsque les chaussettes sont tricotées du mollet vers la pointe du pied. Lorsque les chaussettes sont tricotées dans l’autre sens, la languette est intégrée directement après avoir tricoté le gousset.
Ce talon est assez emboîtant, il convient donc aux pieds avec un coup de pied fort.
Si vous cherchez des patrons avec ce type de talon, j’en ai plusieurs dans ma boutique. C’est ici : Chaussettes avec un talon droit en languette et Chaussettes avec talon droit intégré.

Le talon fleege
Ce talon se tricote aussi avec des rangs raccourcis mais comme il est associé à un gousset, il est emboîtant et convient parfaitement aux pieds ayant un coup de pied fort. Vous pouvez le trouver sur les patrons qui commencent par la pointe et dans ceux qui commencent par le mollet.
Si vous cherchez des patrons avec ce type de talon, j’en ai plusieurs dans ma boutique. C’est ici : Chaussettes avec un talon fleege.
Le cas du “talon renforcé”
Le talon renforcé N’EST PAS un type de talon. C’est une manière de tricoter le talon en utilisant un point qui le rend moins sensible à l’usure.
J’espère que cet article vous aura été utile. Si vous avez des précisions à apporter, n’hésitez pas !



Laisser un commentaire