A priori j’ai abandonné toute idée de thématique pour les livres que je lis actuellement. Tout se mélange, que ce soit dans les styles ou dans les types d’ouvrages : science fiction, polar, romans, BD… Cela me convient plutôt bien alors je vous partage ça !
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• La dissonance
de Shaun Hamill
Hal, Erin, Peter et Athena sont ami·es depuis l’enfance et c’est ensemble qu’iels vont découvrir qu’iels ont accès à la Dissonance, une magie qui trouve son énergie dans le négatif en elleux. Les années les ont séparé et c’est pour une commémoration qu’iels reviennent à Clegg, la ville de leurs jeunes années.
Que s’est-il passé ? Qu’y a-t-il à commémorer ? Le suspens est entier et c’est lui qui mène la danse tout au long de l’histoire. J’ai passé un bon moment en compagnie des personnages. L’univers est original et le récit bien mené. Mon seul bémol : une fin un peu abrute qui laisse sur sa fin.
En bref : bien sympa !
► Ma note : 8/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Kill Joy
de Holly Jackson
Pip est une bonne élève et elle a du mal à décrocher des études. Lorsque ses ami·es l’invite à une murder party, c’est l’occasion de se changer les idées et elle va être sacrément surprise.
Je ne sais pas si j’aurais dû débuter cette série par cette préquelle mais ce fut une lecture agréable. Ce n’est pas un coup de coeur mais j’ai passé un bon moment. Je verra ce que ça va donner pour le “vrai” 1er tome.
En bref : sympa.
► Ma note : 8/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Le livre de la sage-femme sans nom
de Meg Elison
Nous ne connaitrons jamais son nom. Lorsque tout a basculé, elle était sage-femme. Elle est tombée malade, comme beaucoup d’entre elles. Mais contrairement à la majorité des femmes, elle a survécu. A son réveil, elle a pris la route et raconte son parcours, ses rencontres, sa survie… dans son journal intime.
Ce livre, publié en 2014, est un mélange de The Walking Dead et The Handmaid’s Tale. Un virus a tué presque toutes les femmes, celles qui restent n’arrivent pas à mener leurs grossesses à terme et les hommes ne sont pas dignes de confiance. Ils sont violents et une grande partie d’entre eux ont décidé de réduire les femmes en esclavage.
Cet ouvrage est impressionnant, très bien écrit et il fait froid dans le dos. Le suspens m’a tenue en haleine de bout en bout. Je me suis demandée durant toute ma lecture comment pourraient bien finir les choses et je n’ai pas été déçue. L’autrice a écrit d’autres livres dans la série “The Road to Nowhere” qui inclus celui-ci. Je serai bien curieuse de les lire.
En bref : glaçant !
► Ma note : 8/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Ulysse & Cyrano
de Stéphane Servain
Ulysse Ducerf prépare son bac avec quelques difficultés, les matières ne le passionnent pas et il préfèrerait peindre. Lorsque son père est accusé de collaboration avec les Allemands après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, sa mère et lui sont envoyé·es en Bourgogne dans leur maison secondaire. C’est là-bas qu’Ulysse va rencontrer Cyrano et que sa vie va prendre une autre tournure.
Tout est très prévisible mais l’histoire est touchante et les dessins sont beaux. C’est une lecture qui fait du bien et c’est tout ce qui compte.
En bref : très chouette !
► Ma note : 10/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
J’espère que ces différents avis vous auront donné envie de lire certains de ces ouvrages. Si vous avez des coups de cœur (récents ou non) à me conseiller, je prends ! Merci d’avance.
Toutes mes lectures sur Goodreads : Knit Spirit.



Laisser un commentaire