Les bases du jacquard pour le tricot en rond

Les bases du jacquard pour le tricot en rond

Voici le premier article d’une série de 3 articles qui va vous permettre d’apprendre le jacquard en rond.
Si vous voulez recevoir ces articles (et en particulier la grille) au format PDF pour les garder avec vous, complétez le formulaire ci-dessous.

.

Le jacquard est un moyen de « dessiner » des motifs sur un ouvrage au tricot en utilisant au moins 2 fils de couleurs différentes. C’est un peu plus compliqué que le tricot mosaïque (si vous voulez apprendre le tricot mosaïque, c’est par ) car les fils se tricotent en même temps sur le même rang.

NOTE IMPORTANTE : dans cette série d’articles, je vais me concentrer sur le jacquard en rond car c’est le plus simple.

1. Généralités

• Les points utilisés

Le jacquard peut se tricoter sur du point mousse (comme pour le jacquard intarsia islandais) mais il est plus souvent réalisé en jersey. Dans les cours suivants, je vous montrerai sur du jersey car c’est ce que vous rencontrerez le plus dans les patrons de tricot modernes.
Le motif est formé par des mailles tricotées dans au moins 2 couleurs, c’est d’ailleurs ce que nous verrons pour l’instant. Il est cependant tout à fait possible de tricoter du jacquard avec plus de 2 couleurs.

• Le type de fil

Tout d’abord, si vous voulez que le motif ressorte bien, il faut utiliser des fils « lisses », c’est-à-dire : pas des fils poilus ou trop irréguliers.
Pour les mêmes raisons, il est préconisé d’utiliser des fils unis ou semi-solides (presque unis, simplement avec des nuances). Si vous voulez utiliser un fil qui dont la couleur varie (à speckles, auto-rayant, dégradé…), il est préférable d’utiliser en contrastant un fil uni dont la couleur ne se retrouve pas dans le fil de couleur variable. Le fil uni peut être le fil qui forme le fond ou le motif, c’est une question de goût / d’envie pour le rendu final. Nous verrons plus tard comment tenir les fils pour que le fil du motif ressorte sur le fil du fond.
Et bien sûr, vous devez utiliser 2 fils similaires (même composition, même grosseur…). Si vous avez un doute : faites un échantillon pour chaque fil de manière indépendante pour vérifier.
Les fils peuvent être plus ou moins rustiques, le rendu en sera différent. Lorsque le fil est moins retordu, comme pour le tricot islandais, les motifs se « fondent » un peu au lavage et renforcent l’ouvrage.

ASTUCE : pour choisir des fils suffisamment contrastants, posez vos 2 pelotes / écheveaux côte à côte et prenez-les en photo. Transformez votre photo en noir et blanc (ça se fait facilement avec votre téléphone) et si la différence entre les 2 pelotes n’est pas flagrante, c’est que les fils ne sont pas très contrastants. Dans ce cas, le motif ressortira moins (ce n’est pas forcément un problème, c’est à vous de voir ce que vous attendez comme rendu). Pour valider votre choix, l’échantillon (en rond, bien sûr) est une étape indispensable.

• Le choix des aiguilles

Ici, je ne vais pas vous parler de la matière des aiguilles ni de leur forme (circulaires, doubles pointes…) mais de la taille de celles-ci (pour le reste, c’est une question d’affinité).
Choisissez les aiguilles qui permettent d’avoir un rendu fluide (pas trop détendu et pas trop serré) pour que le motif ressorte correctement donc regardez ce qui est indiqué sur l’étiquette de la pelote et faites un échantillon.
ATTENTION : le jacquard a tendance à resserrer l’ouvrage donc il peut être nécessaire d’utiliser des aiguilles un peu plus grosses pour la partie de l’ouvrage qui se tricote en jacquard (de 0,25 à 0,5 mm de plus).

• Le blocage

Comme indiqué plus haut, le jacquard resserre pas mal l’ouvrage. De ce fait, si vous voulez que le motif ressorte correctement et que l’ouvrage soit à la bonne taille une fois que vous aurez terminé de tricoter, bloquez votre ouvrage.

2. Fonctionnement du motif

• Alternance des couleurs

Comme indiqué précédemment, l’alternance des couleurs se fait sur le même rang en fonction du motif défini dans le patron. Il peut y avoir 2 couleurs ou plus utilisées simultanément.
Si le motif ne contient que 2 couleurs, elles sont généralement nommées comme suit :

  • Couleur Principale (= CP) : c’est la couleur du fond
  • Couleur Contrastante (= CC) ou Couleur Secondaire (= CS) : c’est la couleur qui « dessine » le motif

Le motif est représenté sur une grille.

• Lire une grille de jacquard

Pour le tricot en rond, la grille de jacquard se lit de droite à gauche (numérotation des mailles) et de bas en haut (numérotation des rangs).

Pour information, j’ai choisi la même grille que celles des cours de tricot mosaïque mentionnés en introduction pour que vous puissiez comparer.
C’est cette grille qui sera utilisée pour la mise en pratique dans le prochain article.

• Gérer la tension

Comme indiqué précédemment, le jacquard a tendance à resserrer l’ouvrage, il est donc conseillé d’augmenter légèrement la taille d’aiguille pour compenser ce problème.
Dans tous les cas, évitez de trop tirer sur vos fils quand vous tricotez vos mailles et quand vous changez de couleur.
De plus, pour ne pas avoir des fils qui « flottent » au dos de l’ouvrage et qui pourraient modifier la tension de l’ouvrage, il est important de croiser les fils. Nous verrons comment faire dans la vidéo de mise en pratique qui accompagnera le prochain article.
Dans le dernier article de cette série, nous verrons également d’autres options pour mieux gérer la tension des fils pour obtenir un ouvrage homogène et souple.

J’espère que ce premier article vous a permis de comprendre les bases du jacquard pour le tricot en rond. Nous passerons à la pratique dans les articles suivants et cela devrait éclairer les choses.
Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas à les poser en commentaire !

2 comments found

  1. Je viens de recevoir les premiers conseils ,merci beaucoup ..Est ce que vous aborderez les augmentations sur la grille du jacquard pour le raglan par exemple .
    Merci beaucoup .

    1. Avec plaisir ! Et non, je ne parle pas des augmentations car ça n’a rien à voir avec le jacquard. C’est le patron utilisé qui indique quand et comment augmenter. Bon tricot ! (et il ne faut pas hésiter à me tutoyer)

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.