Les bases du tricot mosaïque
Voici le premier article d’une série de 3 articles qui va vous permettre d’apprendre le tricot mosaïque à plat et en rond.
Si vous voulez recevoir ces articles (et en particulier les grilles) au format PDF pour les garder avec vous, complétez le formulaire ci-dessous.
Le tricot mosaïque est un moyen de « dessiner » des motifs sur un ouvrage au tricot en utilisant 2 fils de couleurs différentes. C’est un peu plus simple que le jacquard car les fils se tricotent l’un après l’autre, jamais en même temps.
1. Généralités
• Les points utilisés
Le tricot mosaïque peut se tricoter sur du point mousse ou sur du jersey. Dans les cours suivants, je vous montrerai sur du point mousse et je vous laisserai transposer en jersey (ce qui sera très simple lorsque vous aurez compris le fonctionnement).
Le motif est formé par des mailles glissées qu’il ne faut pas déformer, elles sont donc systématiquement glissées comme si vous alliez les tricoter à l’envers.
• Le type de fil
Comme pour le jacquard, si vous voulez que le motif ressorte bien, il faut utiliser des fils « lisses », c’est-à-dire : pas des fils poilus ou trop irréguliers.
Pour les mêmes raisons, il est préconisé d’utiliser des fils unis ou semi-solides (presque unis, simplement avec des nuances).
Et évidemment, vous devez prendre 2 fils similaires (même composition, même grosseur…).
Astuce : pour choisir des fils suffisamment contrastants, posez vos 2 pelotes côte à côte et prenez-les en photo. Transformez votre photo en noir et blanc (ça se fait facilement avec votre téléphone) et si la différence entre les 2 pelotes n’est pas flagrante, c’est que les fils ne sont pas très contrastants et que le motif ressortira moins (ce n’est pas forcément un problème, c’est à vous de voir ce que vous attendez comme rendu).
• Le choix des aiguilles
Choisissez les aiguilles qui permettent d’avoir un rendu fluide (pas trop détendu et pas trop serré) pour que le motif ressorte correctement donc regardez ce qui est indiqué sur l’étiquette de la pelote et faites un échantillon.
• Le blocage
Le tricot mosaïque « tasse » l’ouvrage. De ce fait, si vous voulez que le motif ressorte correctement une fois que vous aurez terminé de tricoter, bloquez votre ouvrage.
Cas particulier des chaussettes : si le dessus du pied est en mosaïque et le dessous en jersey, vous aurez une différence de longueur entre les 2 parties. Cette différence disparaîtra au blocage.
2. Fonctionnement du motif
• Alternance des couleurs
Le tricot mosaïque se tricote en alternant 2 rangs d’une couleur dite principale (CP) et 2 rangs d’une couleur dite contrastante (CC).
• Glisser les mailles
Il est fondamental de ne pas masquer le motif avec le fil utilisé pour tricoter le rang en cours lorsque vous glissez vos mailes. De ce fait, voici quelques règles simples pour le tricot mosaïque sur du point mousse.
► Pour le tricot à plat
Vous tricotez un rang sur l’endroit de l’ouvrage et le rang suivant sur l’envers de l’ouvrage.
Rang 1 (endroit de l’ouvrage) : comme vous tricotez des mailles à l’endroit, lorsque vous glissez une maille, le fil reste derrière (il reste là où il est).
Rang 2 (envers de l’ouvrage) : comme vous tricotez des mailles à l’endroit, lorsque vous glissez une maille, le fil vient devant (il change de côté).
► Pour le tricot en rond
Vous tricotez toujours sur l’endroit de l’ouvrage.
Rang 1 (endroit de l’ouvrage) : comme vous tricotez des mailles à l’endroit, lorsque vous glissez une maille, le fil reste derrière (il reste là où il est).
Rang 2 (endroit de l’ouvrage) : comme vous tricotez des mailles à l’envers, lorsque vous glissez une maille, le fil passe derrière (il change de côté).
• Lire les grilles
Il y a plusieurs façons de représenter le tricot mosaïque sur des grilles, vous en trouverez 3 ici (pour du tricot mosaïque sur du point mousse) et nous y reviendrons plus en détails au moment de tricoter à plat ou en rond.
Avant de vous montrer les grilles, voici la légende pour chacune d’elles.
Certaines grilles représentent tous les rangs à tricoter en indiquant les mailles glissées : la grille de gauche correspond à un tricot à plat et la grille de droite correspond à un tricot en rond.
D’autres grilles simplifient les choses en ne montrant qu’un seul rang (puisque les 2 rangs d’une même couleur sont identiques en tricot à plat) et en indiquant les mailles glissées.
Et enfin, il est possible de simplifier encore plus en ne montrant qu’un seul rang sans indiquer les mailles glissées puisqu’elles sont visibles grâce aux changements de couleurs.
• Gérer la tension
En général, il est recommandé d’éviter de glisser plus d’une maille à la suite pour que le motif ne s’écrase pas et que la tension du fil soit la plus simple possible.
Cependant si vous tombez sur un motif qui glisse plus d’une maille à la suite, faites attention à bien replacer les mailles glissées sur votre aiguille droite pour que le fil soit suffisamment détendu avant de tricoter la maille suivante.
En règle général : évitez de trop tirer sur vos fils quand vous glissez vos mailles et quand vous reprenez la couleur suivante en début de rang.
J’espère que ce premier article vous a permis de comprendre les bases du tricot mosaïque. Nous passerons à la pratique dans les articles suivants et cela devrait éclairer les choses.
Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas à les poser en commentaire !
14 comments found