Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

{Vidéo} Le montage magique des mailles au tricot

C’est que ça deviendrait presque une habitude de vous poster une vidéo chaque semaine ?! (et oui, nous entrons dans notre 3ème semaine consécutive de postage de vidéos sur le blog et je n’ai pas l’intention de m’arrêter là) Mais bon, trêve de blabla, aujourd’hui, je vais vous présenter le montage magique des mailles au tricot. Je ne savais pas comment l’appeler autrement mais vous verrez, il est vraiment top, sans prise de tête et hyper rapide. Je remercie au passage Anne-Sophie qui m’a fait découvrir cette fabuleuse technique.

Montage magique

Comme vous pouvez le voir sur la photo, ce montage utilise le fil intérieur et le fil extérieur de la pelote. Regardez donc un peu comment il faut procéder :

Quels sont donc les avantages de cette méthode ?
– par rapport au montage classique (vidéo ici), pas besoin de calculer la taille de fil à laisser avant d’attaquer son montage
– par rapport au montage à la française (vidéo ici), le résultat est moins lâche et donc plus joli

Et voilà ! C’est top, non ?
Bon tricot mes p’tits lapins !

Petit rappel en passant : sachez que les abonnés de la chaîne Youtube peuvent voir les vidéos en avant-première (au moins 3 jours avant que je ne poste l’article complet sur le blog)… J’dis ça, j’dis rien mais pour vous abonner, c’est ici !

► Plus de vidéos de tricot et de crochet sur Knit Spirit TV ◄

EDIT du 29/01/2014 :
Astuce : Si vous n’arrivez pas à attraper le fil du milieu de la pelote et que votre ouvrage nécessite plusieurs pelotes, vous pouvez utiliser un fil de chaque pelote pour faire ce montage !

32 comments found

  1. Waouh trop génial merciii !!!
    Je l’essaye dès aujourd’hui!!!
    Ça va me changer la vie! Surtout pour les tricots genre « veuillez monter 312 mailles »… Ça va devenir un vrai bonheur! ;-p

      1. Ah ben non, ça m’aurait gâché le plaisir de te faire découvrir une super technique !
        Vu la générosité avec laquelle tu partages ton savoir, ce n’est que juste de te rendre la pareille de temps en temps ;-)

  2. Bonjour,
    Bien sur que moi aussi, j’ai redéfait plusieurs fois pour cause de trop « long tail » ou de pas assez ! Pour éviter le gaspillage quand on est un peu juste en laine.
    Question de vocabulaire : rien à voir avec le montage magique des mailles de Judy Becker ? J’utilise ce dernier pour commencer mes chaussettes par la pointe (ni couture ni graffting) :
    http://www.youtube.com/watch?v=yt-fmrcx_68 (vidéo du Gars qui Tricote, en français mais avec un savoureux accent canadien).

  3. J’adore cette façon de monter les mailles…. Moi qui ait tendance à tout défaire car je ne laisse jamais assez de fil, je me dois de l’essayer impérativement dès que j’aurais l’occasion.
    Merci pour cette vidéo :)

  4. Ah ben j’ai toujours monté mes mailles comme ça, moi… Je ne savais pas que c’était magique , mais je confirme , oui c’est pratique !

  5. Une astuce qui va me changer la vie ! J’ai découvert le montage à la française il y a peu, c’était déjà une révolution pour moi… là c’est encore mieux ! Merci beaucoup pour cette vidéo !

  6. C’est drôle, votre montage a la française on me l’avais appris en me disant que c’était un montage a l’anglaise (le cable cast on), enfin peu importe le nom, j’avais trouvé ca révolutionnaire de ne plus redéfaire parce que trop ou pas assez de fil.
    Ma grand mère (qui m’a appris beaucoup!) elle faisait un montage suisse assez sympas aussi quand c’est bien expliqué. Je ne fait pas de vidéo mais j’ai trouvé celle ci http://www.youtube.com/watch?v=xRyb2xkoa14 qui est assez sympas.
    En tout cas merci pour cette nouvelle vidéo.

  7. Je ne connaissais pas cette technique. En effet c’est génial! plus de prise de tête avec le fil trop court !
    Merci pour le partage.

  8. Super! encore faut-il réussir à attraper le fil à l’intérieur de la pelote sans la massacrer, et moi à ce jeu-là, je perds à tous les coups!

  9. Je l ai adopté pour le tricot circulaire. Comme cela forme un rang ça me permet de plus facilement fermer le cercle en evitant de « vriller »

  10. Merci beaucoup pour tes explications, jamais j’aurai cru pouvoir monter des mailles aussi vite !!! Va falloir que j’apprenne ça à ma grand-mère ;)

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.