Kit Symfonie de Knit Pro, 5 ans après
Il y a un peu plus de 5 ans, à Noël, mes parents m’offraient un kit Knit Picks (et oui, à l’époque, ça ne s’appelait pas encore Knit Pro). Depuis, je ne tricote plus qu’avec ce kit et au bout de 6 ans d’utilisation, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de vous faire un retour d’expérience.
Le kit Simfonie
Pour rappel, ce kit d’aiguilles interchangeables (c’est-à-dire qu’on peut assembler la taille d’aiguille qu’on veut sur la taille de câble la plus adaptée à notre projet) contient 8 paires de pointes en bois, 4 câbles de tailles différentes, 8 embouts et 4 clés de serrage, le tout dans une pochette plastique.
Je vais maintenant vous faire un topo sur le vieillissement des différents éléments.
Les pointes
▲ Point positifs ▲
Mes pointes sont toujours intactes.
La seule mésaventure qui me soit arrivée : je me suis assise sur une des pointes (ne JAMAIS laisser traîner son ouvrage sur le canapé quand on est tête en l’air) et naturellement, je l’ai cassée mais ça c’est de ma faute, ça n’a rien à voir avec la qualité du matériel. Par contre, en commandant une nouvelle paire, je n’ai pas fait attention qu’il y avait plusieurs tailles et je me suis retrouvée avec des pointes courtes et je trouve ça moins pratique (TOUJOURS bien lire le descriptif des objets qu’on achète sur le Net).
▼ Points négatifs ▼
Tous les numéros se sont effacés donc si je ne range pas bien mes pointes, je suis bonne pour utiliser la jauge à aiguilles afin de retrouver qui est quoi.
Certaines pointes ont tendance à se désolidariser de leur bout en métal. C’est très gênant, surtout quand on est en plein milieu d’un ouvrage en dentelle et que les deux morceaux se séparent (oui, je vous laisse imaginer la rage lorsque ça m’est arrivé).
Les câbles
▲ Point positifs ▲
Globalement ils sont toujours intacts mais je les trouve un peu raides par rapport à d’autres marques que j’ai pu « tester » par ailleurs (tester c’est vite dit, c’est surtout les copines / copains qui m’ont montré leurs aiguilles que j’ai pu un peu toucher).
▼ Points négatifs ▼
Comme pour les pointes, un de mes câble à tendance à se désolidariser d’un des bouts en métal et du coup, ça accroche le fil et j’ai tout le temps peur qu’il se tire complètement et que je perde toutes mes mailles.
Les embouts
Je ne m’en suis jamais servis donc je ne peux rien vous en dire, je n’en ai jamais eu l’utilité.
Les clés de serrage
Pas grand chose à en dire si ce n’est qu’il faut bien les utiliser à chaque fois que vous connectez les pointes à un câble pour éviter que l’ensemble ne se dévisse au bout de plusieurs rangs.
Seul bémol : au bout de 5 ans, elles ont l’air d’avoir un peu rouillé alors que je les conserve au sec…
Et sinon, le système d’attache entre le câble et les pointes n’est pas forcément très pratique.
La pochette en plastique
Elle est bien pratique pour le rangement mais la fermeture éclair a rapidement rendu l’âme donc j’ai rapidement abandonné l’idée de transporter ma pochette en vacances sous peine de retrouver le contenu éparpillé dans toute la valise.
Le morceau de carton sur lequel sont rangés les pointes n’est pas si pratique que ça mais il tient le coup.
Les petites pochettes en plastique qui contiennent les câbles, les embouts et les clés de serrages ne sont pas bien pratiques non plus mais pareil que le carton, elles tiennent le coup.
En résumé
Je suis toujours aussi contente de mon kit même s’il commence à présenter des signes de faiblesses sur certains points.
Comme je n’ai jamais testé d’autres kits, je ne peux pas vous faire de comparatif mais n’hésitez pas à donner votre avis sur vos propres aiguilles dans les commentaires, c’est toujours intéressant.
Et vous, Knit Picks ou autre ? Racontez-moi tout !
72 comments found