10 km du 14ème 2014

Tiens, ça fait longtemps que je ne vous avais pas parlé course à pieds par ici ! Ma course de ce week-end est donc l’occasion de vous parler un peu de ma nouvelle passion (bah oui, je cours que depuis août donc c’est assez récent).
Je disais donc que ce week-end j’ai couru les 10 km du 14ème, c’était ma 3ème course et la 1ère de ma très chère amie Comète.

10 km du 14ème en 52:25 !!! #running #runthedistance #happy #10kmdu14eme

► La course ◄
C’était une course à boucle (c’est-à-dire qu’on a fait 2 fois les mêmes 5 km pour arriver à 10) et j’avoue que je ne suis pas forcément fan de ce type de parcours mais comme il était agréable, ça a été.
Par contre, le point noir, c’était l’organisation. Le départ de la course a lieu dans une rue relativement étroite et au coup de feu du départ, les gens poussent comme des sourds pour partir ce qui est hyper désagréable (Comète s’est carrément pris un pain de la part de son voisin). La mise en place de sas pourrait peut-être limiter ce genre de souci.
Autre souci, à l’arrivée, on a dû faire pas mal la queue pour sortir (il fallait d’abord récupéré son t-shirt et sa médaille), du coup, on a bien le temps de mourir de soif et au ravitaillement final c’était la cohue et on n’avait le droit qu’à un verre d’eau, pas très pratique. Mais je pense que tout ceci est dû au fait que, contrairement aux 2 courses précédentes, il n’y a pas de sponsor boisson et donc pas de bouteilles d’eau.

► Ma performance ◄
Avant d’y aller, je visais entre 50 et 55 minutes et au final, j’ai fait 52:25 ! Autant vous dire que je suis ravie ! J’ai réussi à être régulière sur l’ensemble de la course et à me forcer à courir encore plus vite en voyant la ligne d’arrivée. Par contre, lorsque je l’ai franchie, j’ai cru mourir ! Mais heureusement, j’ai vite retrouvé la forme et j’ai pu constaté que la course me défonce beaucoup moins qu’avant (comprendre que j’arrive à faire quelque chose le dimanche après-midi au lieu de larver dans le canapé).

10 km du 14ème

► L’équipement ◄
Mon équipement n’a pas beaucoup changé au niveau des vêtements (mis à part l’achat d’une veste Kalenji Isolate Comfort, elle est hyper confortable et les poches de devant son bien plus pratique que celles de mon coupe-vent qui sont situées à l’arrière (oui, j’ai un souci en course, je me mouche beaucoup – glamour quand tu nous tiens).
Le gros changement (pour moi), ce sont les chaussures, achetées fin décembre chez Planet Jogging (une super adresse que je vous recommande si vous êtes un peu perdus pour l’achat de vos chaussures de course à pied, les vendeurs sont adorables et à l’écoute – j’ai quand même essayé 7 paires avant de trouver la bonne). Je ne voulais plus forcément des Nike (et pourtant, je vous ai déjà dit combien j’adore cette marque) mais finalement, je me retrouve avec des Nike Zoom Vomero+8 Shield. Je les adore et j’avoue que ça a tout changé pour mes entraînements ! Avec les Nike Flex Trail, j’avais la plante du pied qui commençait à me brûler au bout de 10 km, c’est désormais fini avec les nouvelles ! Je garde par contre les anciennes pour faire du fractionné (elles sont légères et très réactives) ou des petites sorties.

► L’entraînement ◄
Depuis début janvier, j’ai commencé mon entraînement pour le semi-marathon et je fais donc chaque semaine des séances de fractionnés (en plus de mes différentes courses, plus ou moins longues et plus ou moins soutenues).
J’ai pris l’habitude, après chaque sortie, de faire mes étirements grâce à l’application NTC et ça me fait un bien fou. Ça dure 15 minutes et c’est très complet.
Je pense que tout ceci n’est pas étranger à ma performance de dimanche. J’ai une nouvelle course le 2 février et j’espère faire encore mieux… A suivre…

Mes chouchoux pour la course à pieds

► Les soins ◄
Depuis que je cours, j’ai pris l’habitude, après chaque course longue (10 km ou plus), de me masser les jambes avec l’huile de massage à l’arnica de Weleda, ça m’évite les courbatures, c’est vraiment top. Je la mets juste après ma douche quand je reviens d’une sortie et comme elle pénètre rapidement, pas de risque de mettre du gras sur mes vêtements.
Mon autre habitude de soin, c’est de me masser les pieds le soir avec une crème avant de me coucher (en ce moment j’utilise une crème de chez Eucerin qui est top. Le petit truc pour éviter de mettre de la crème plein les draps : je mets des chaussettes ! (en plus, ça tient chaud et ça garde bien la crème sur les pieds) Avec ce système, je n’ai plus de soucis d’échauffements plantaires.

Et vous, ça court ? Où en êtes-vous dans vos séances de running ? Toujours motivés mes p’tits lapins ?

33 comments found

  1. Hello !

    Je suis tout à fait d’accord avec toi pour la course (autant les points + que les points -) ! Et pour ma routine soin d’après douche c’est le baume du tigre, j’adore la chaleur que ça fait et surtout l’odeur de cannelle partout dans l’appart après !

    A bientôt pour la prochaine course.

    1. Coucou !
      Trop contente de t’avoir vue après la course (même si c’était court). Je suis contente de voir que tu as eu le même ressenti que moi car je me suis demandée si je n’étais pas trop exigeante.
      Pas mal aussi le baume du tigre mais je trouve que ça sent un peu fort ^^
      On se voit le 2 février alors !

  2. Ah la course…. Ca me manque ! Mais je me suis bousillée les deux tendons d’Achille il y a 10 ans donc les courses c’est fini pour moi ! Déjà que la marche c’est pas facile à gérer !
    Faut faire attention à ses chevilles, c’est avec des petites entorses que l’on peut souffrir par la suite de tendinite du tendon d’Achille.
    Bonne journée !

  3. Je ne suis pas une forcenée de la course mais comme mon patron nous laisse partir parfois plus tôt à l’improviste, j’utilise ce temps libre [bloqué parce que je ne peux vraiment rien faire d’autre à la place] le mardi avant mon cours de yoga pour aller courir 20-30mn et me tartiner d’huile Weleda ensuite. J’adOOOre la tête des autres participants quand je me pointe à l’heure des salutations au soleil le visage encore un peu rouge et embaumant l’arnica dans toute la salle. <3 (et c'est vrai que je n'ai jamais de courbatures)

  4. Ah je ne savais pas pour l’huile d’arnica. J’achète un gel à Décathlon pour me masser après la CAP.
    Je retiens et je vais voir si j’en trouve, car je pense que c’est quand mm plus clean que ce que j’achète!
    Des bisous

  5. bonjour, je me suis mise au running en septembre motivé par mon frére. Je pars de loin aucun sport pendant 20 ans, donc dur dur au début, mais motivée et grace aux conseils glané ici et chez anne et dubndidu, j’en suis à 30 min d’affilé sans m’arrêter. Mon objectif courir mon premier 8 km en juin et surtout continuer à courir pour le plaisir.

    1. Salut…j’ai opté pour endemondo frère…c’est pas la plus complète appli peut être mais ça te permet de gérer ta course en direct et de visualiser tes résultat as ( distance, vitesse, perf):-)

    2. @mousticetco : NTC devrait faire une version web ! ^^
      @knittoc : NTC c’est pas une appli pour suivre sa course, c’est pour faire des exercices de muscu et compagnie (c’est Nike+ running l’appli pour suivre les courses).

      1. J’adorerai une version web de NTC car pour suivre mes courses je me sers de mon ipod nano et cela me suffit. Et comme je cous avec mon chéri et qu’il a un iphone j’ai des infos sur la course par la. C’est en journée que NTC me manque car je travaille à domicile et j’aimerai pouvoir programmer des séances pendant ma pause.

  6. Bravo pour la performance ! Comme quoi tes entrainements portent leurs fruits…c beau la jeunesse:-)
    Je reste sur mes 2 petites courses par semaine…comment je suis une petite joueuse…ne me provoque pas hein! La vieille s’essouffle plus gare je suis sur tes talons:-P
    (Bon par contre j’avoue m’ennuyer un peu en ce moment…gloups…je stationne à mon chrono et ça m’agace un poil…je sais faut que je fasse du fractionné… pfff…manque de préparation ma pauv’ dame!)

    1. Rhooo ! T’as quel âge ? J’ai bientôt 33 ans alors plus si jeune que ça ^^ Et puis la course, c’est surtout dans la tête ! (et oui, quand tu plafonnes, faut te lancer dans le fractionné :P )

      1. Ooooooh 33 ans:-) pas si jeune alors gnagnagnaaaahhhhhaaaaa:-) :-) :-) :-)

        Et je me suis emmêlé les pinceaux avec les sigles semble -t-il ;-)
        Tu connais le lapin blanc d’Alice au pays des merveilles :-P

          1. Pas encore la trentaine ( enfin juste au bord de la limite lol)…nan mais c le bel âge la trentaine..on s’accomplit je trouve:-)
            J’ai 35 ans des 2 mois hihi…mais chéri dit que la 35 est fatale lol on passe du cote obscur de la force pcccchhhhh rhhhaaa pccchhhhh ta ta ta tatata tatataaaaaaaaaaa

  7. Excellent !!! Bravo pour la course !
    J’attends avec impatience de ne plus être coincée du dos pour pouvoir me remettre à courir. Des Nike Air+ Pegasus 30 girlies pour moi. Je note les conseils de soins ^^ Bises

  8. J’ai commence la course a pied se août comme toi et depuis c’est devenue une vraie drogue. Je compte participer a ma première course officielle pour le semi de Paris et j’ai également une course de 10km prévue en avril. Je stresse pas mal a l’idée de me lancer dans ma 1ère course officielle. On va bien voir ce que ça donne :)
    Belle perf en tout cas, bravo !!

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.