10 km du 14ème 2014
Tiens, ça fait longtemps que je ne vous avais pas parlé course à pieds par ici ! Ma course de ce week-end est donc l’occasion de vous parler un peu de ma nouvelle passion (bah oui, je cours que depuis août donc c’est assez récent).
Je disais donc que ce week-end j’ai couru les 10 km du 14ème, c’était ma 3ème course et la 1ère de ma très chère amie Comète.
► La course ◄
C’était une course à boucle (c’est-à-dire qu’on a fait 2 fois les mêmes 5 km pour arriver à 10) et j’avoue que je ne suis pas forcément fan de ce type de parcours mais comme il était agréable, ça a été.
Par contre, le point noir, c’était l’organisation. Le départ de la course a lieu dans une rue relativement étroite et au coup de feu du départ, les gens poussent comme des sourds pour partir ce qui est hyper désagréable (Comète s’est carrément pris un pain de la part de son voisin). La mise en place de sas pourrait peut-être limiter ce genre de souci.
Autre souci, à l’arrivée, on a dû faire pas mal la queue pour sortir (il fallait d’abord récupéré son t-shirt et sa médaille), du coup, on a bien le temps de mourir de soif et au ravitaillement final c’était la cohue et on n’avait le droit qu’à un verre d’eau, pas très pratique. Mais je pense que tout ceci est dû au fait que, contrairement aux 2 courses précédentes, il n’y a pas de sponsor boisson et donc pas de bouteilles d’eau.
► Ma performance ◄
Avant d’y aller, je visais entre 50 et 55 minutes et au final, j’ai fait 52:25 ! Autant vous dire que je suis ravie ! J’ai réussi à être régulière sur l’ensemble de la course et à me forcer à courir encore plus vite en voyant la ligne d’arrivée. Par contre, lorsque je l’ai franchie, j’ai cru mourir ! Mais heureusement, j’ai vite retrouvé la forme et j’ai pu constaté que la course me défonce beaucoup moins qu’avant (comprendre que j’arrive à faire quelque chose le dimanche après-midi au lieu de larver dans le canapé).
► L’équipement ◄
Mon équipement n’a pas beaucoup changé au niveau des vêtements (mis à part l’achat d’une veste Kalenji Isolate Comfort, elle est hyper confortable et les poches de devant son bien plus pratique que celles de mon coupe-vent qui sont situées à l’arrière (oui, j’ai un souci en course, je me mouche beaucoup – glamour quand tu nous tiens).
Le gros changement (pour moi), ce sont les chaussures, achetées fin décembre chez Planet Jogging (une super adresse que je vous recommande si vous êtes un peu perdus pour l’achat de vos chaussures de course à pied, les vendeurs sont adorables et à l’écoute – j’ai quand même essayé 7 paires avant de trouver la bonne). Je ne voulais plus forcément des Nike (et pourtant, je vous ai déjà dit combien j’adore cette marque) mais finalement, je me retrouve avec des Nike Zoom Vomero+8 Shield. Je les adore et j’avoue que ça a tout changé pour mes entraînements ! Avec les Nike Flex Trail, j’avais la plante du pied qui commençait à me brûler au bout de 10 km, c’est désormais fini avec les nouvelles ! Je garde par contre les anciennes pour faire du fractionné (elles sont légères et très réactives) ou des petites sorties.
► L’entraînement ◄
Depuis début janvier, j’ai commencé mon entraînement pour le semi-marathon et je fais donc chaque semaine des séances de fractionnés (en plus de mes différentes courses, plus ou moins longues et plus ou moins soutenues).
J’ai pris l’habitude, après chaque sortie, de faire mes étirements grâce à l’application NTC et ça me fait un bien fou. Ça dure 15 minutes et c’est très complet.
Je pense que tout ceci n’est pas étranger à ma performance de dimanche. J’ai une nouvelle course le 2 février et j’espère faire encore mieux… A suivre…
► Les soins ◄
Depuis que je cours, j’ai pris l’habitude, après chaque course longue (10 km ou plus), de me masser les jambes avec l’huile de massage à l’arnica de Weleda, ça m’évite les courbatures, c’est vraiment top. Je la mets juste après ma douche quand je reviens d’une sortie et comme elle pénètre rapidement, pas de risque de mettre du gras sur mes vêtements.
Mon autre habitude de soin, c’est de me masser les pieds le soir avec une crème avant de me coucher (en ce moment j’utilise une crème de chez Eucerin qui est top. Le petit truc pour éviter de mettre de la crème plein les draps : je mets des chaussettes ! (en plus, ça tient chaud et ça garde bien la crème sur les pieds) Avec ce système, je n’ai plus de soucis d’échauffements plantaires.
Et vous, ça court ? Où en êtes-vous dans vos séances de running ? Toujours motivés mes p’tits lapins ?
33 comments found