Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Gilet pétale au crochet, 5ème édition

Dans le genre “j’adore un patron et je le crochète plus que de raison“, je vous présente (pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore) : le Gilet Pétale !

Gilet pétales

J’aime beaucoup (beaucoup) ce gilet et, comme indiqué dans le titre, c’est la 5ème fois que je le réalise (3 fois pour des bébés et une fois pour moi : n°1, n°2, n°3 et n°4)(et la 5ème, comme vous pouvez le voir sur les photos est une version pour bébé).

Gilet pétales

Cette fois, j’ai utilisé un crochet n°4,5 et les fils Creative Cotton Aran de Rico Design et Cottonwood de FibraNatura pour une version rayée. La quantité de fil était un peu juste alors j’ai arrêté les augmentations un peu plus tôt que prévu (comme lorsque j’avais fait la version adulte).

Gilet pétales

J’adore tellement ce gilet que ça m’a donné envie d’en refaire un pour moi (mon précédent a feutré au fur et à mesure des lavages)(grrr la laine de mauvaise qualité)(je prends toujours très soin de mes affaires alors ça m’agace).

Ce patron est disponible gratuitement sur Ravelry en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Pour info, dans le groupe Tricot(thé) sur Ravelry, il y a un sujet qui lui est dédié : [CAL] Gilet pétale.

Gilet pétales

Pour les petits curieux, mes étiquettes personnalisées viennent de chez Lil Weasel.

Et sinon, il vous plaît ce modèle ? L’avez-vous déjà crocheté ?

24 comments found

  1. J’aime beaucoup ce gilet mais je comprends pas trop comment faire toute les tailles avec les mêmes explications. C’est un peu perturbant pour moi, novice du crochet o_O

  2. Je suis en train de l’adapter version “tricot” (pas encore osé me mettre au crochet), je croise fort les doigts pour que le résultat ne soit pas trop mal… ^^ Merci en tout cas de m’avoir fait découvrir ce modèle, il est très mignon ce gilet :)

  3. A chaques fois que je le vois, je me dis qu’il irait a merveille sur les épaules de ma dernière mais aussi sur celle de mes plus grandes mais comme une journée n’a que 24h, il me faudra patienter…. par contre je te félicite pour toutes tes créations et te remercie pour tout ce que tu partage grace a toi j’adore crocheter

  4. Vraiment magnifique…j’aime beaucoup les couleurs….
    Je ne l’ai pas encore fait…mais c’est sur ma liste…c’est juste pour adapter les tailles que je doute…faudra que je prenne le temps de voir ça… mais d’abord je finis mes encours( tentatrice^^)

  5. bonjour, je débute en crochet par la réalisation de ce gilet qui m’a fait de l’œil sur ce blog ! Mais … je bloque déjà à la fin de mon deuxième rang ! voilà, j’ai bien mes 12 motifs (2 br ; 5 ds la même ; 2 br ) mais à la fin au moment de tourner, je me retrouve avec un bout de 10 mailles ?! et je me demande si c’est bien normal ????

    1. Bonjour Gaëlle, effectivement, il y a un souci, il ne doit pas rester de mailles à la fin du premier rang. As-tu vérifié que tu avais bien monté le bon nombre de mailles en l’air au départ ?

  6. Kikou! Ce modèle me fait de l oeil depuis un moment mais je ne suis même pas capable de faire le premier rang…. je ne tombe pas juste à la fin du rang et je ne comprends pas pourquoi! Est ce que quelqu’un peut m aider?

  7. Hello!

    C’est rigolo parce qu’hier en farfouillant dans les mini-habits-de-quand-j’étais-petite ressortis du grenier par ma mère pour habiller mon bébé [d’une semaine <3 <3 <3 mais je m'égare] je suis retombée sur exactement ce gilet, en blanc, avec dans le cou une étiquette à mon nom. C'est drôle, parce que j'avais déjà craqué sur ce modèle le printemps passé quand tu as publié ce billet et que j'avais téléchargé le patron, "au cas où si j'avais un bébé et ce serait une fille" (raté, c'est un garçon).

    Drôle de se dire que nos mamans déjà réalisaient ce modèle, exactement celui-là, et qu'il continue d'être à la mode.

    1. Oui, c’est vrai que j’avais vu que ce patron est à l’origine issu d’un vieux magazine, c’est trop marrant que tu ais retrouvé ce gilet dans tes propres affaires de bébé ! (et félicitations pour la naissance de ton bébé)

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.