Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

J’ai repris le sport grâce à la Gym Suédoise

Attention : ceci n’est pas un article sur le tricot ou sur le crochet mais vu que je vous en parle souvent sur FB et que vous êtes nombreux à me poser des questions, je me suis dit qu’il serait plus simple de vous en parler ici.

J’ai toujours été une grande sportive (du sport 4 fois par semaine et des compétitions tous les week-ends pendant pas mal d’années) mais en grandissant et avec les études, la cadence s’est ralentie et depuis quelques années c’était le calme plat. Au début, je trouvais ça sympa car ça me libérait mes soirées mais finalement, lorsque mon amie Ariane m’a proposé en mai de tester la gym suédoise, j’ai compris au bout d’une heure que le sport m’avait vraiment manqué.

La Gym Suédoise

J’ai donc repris depuis mai, au rythme d’un soir par semaine au début, avec mon amie Comète car c’est toujours mieux d’être deux pour se motiver.
Au départ, nous payons au cours (10 euros pour une heure) et puis lorsque les abonnements pour l’année ont été ouverts en juin, nous avons toutes les deux pris notre carte.
A partir de là, j’ai augmenté la dose de sport à raison de 2 fois par semaine et maintenant, je tente de passer à 3.

Mais bon, vous vous demandez peut-être ce qu’est la gym suédoise ? Alors, pour faire simple, Véronique et Davina, ça vous rappelle qqch ? Oui, non ? Et bien c’est un peu comme de l’aérobic mais avec plus de cardio et de musculation.

En fait, la Gym Suédoise, c’est à la fois le nom de l’association et le nom du sport. Pour plus de détails, je vous conseille de regarder les vidéos et de lire les explications sur la page officielle du site : le concept.

Il y a de nombreuses salles à Paris mais aussi dans toute la France et une fois que vous avez votre carte, vous pouvez aller n’importe où (même à l’étranger !). C’est bien pratique car pour ma part, je peux ainsi aller au sport pendant ma pause déj ou après le bureau en fonction de ce qui m’arrange.

Actuellement, je fais des cours standards (ce sont les cours les plus répandus) mais il existe d’autres types de sport (toujours dans le même état d’esprit), la liste est là : 6 intensités différentes, des cours de stretching et de Qi Gong.
J’ai testé une fois le cours de Core (renforcement musculaire) et ça m’a beaucoup plu, le souci, c’est que peu de salles le propose et à des horaires qui ne me conviennent pas forcément.

Si vous voulez vous inscrire, il y a différentes possibilités : payer au cours ou prendre un abonnement (à l’année, au trimestre). Les forfaits ont différentes couleurs (tous les détails sont ). Pour ma part, j’ai pris le forfait vert car c’est celui qui permet l’accès à toutes les salles à tous les horaires. Les salles dans lesquelles j’ai l’habitude de faire mes séances sont souvent limitées aux forfaits verts aux horaires auxquels je m’y rends.
Astuce : si vous prenez votre forfait en ligne, vous le paierez moins cher.

Si je devais faire un bilan rapide, voilà ce que ça donnerait :
Les + :
– ce sport me défoule bien et j’adore me dépenser en musique
– les profs sont toujours super sympas
– l’ambiance est bonne
– il y a énormément de choix pour les salles et pour les heures de cours

Les – :
– il n’y a pas forcément des douches dans toutes les salles
– certains cours sont parfois un peu trop pleins

Et vous, vous faites du sport ? Si oui, lequel ?
Vous avez testé la Gym Suédoise ? Qu’en avez-vous pensé ?

29 comments found

  1. Après avoir pris des cours de tricot pendant un an, j’avais besoin d’une activité qui me permette de me défouler et j’ai découvert la gym suédoise. Ca fait maintenant un an que j’y vais, seulement une fois par semaine mais je m’y tiens, et ça c’est un exploit ! Du coup, mon rythme en tricot a un peu diminué mais je continue quand même ! ;-)

  2. oui j’ai testé et j’adore…mon probleme, trouver quelqu’un pour se motiver et rendre ça plus sympa….tres ferrue de sport aussi dans ma jeunesse j’ai un peu délaissé….tu vas à quelle salle ? biz moi je suis dans le 13e

  3. J’ai dormi comme un bébé cette nuit !! je me suis réveillé avec le réveil ce qui ne m’est pas arrivé depuis une éternité… Merci la Gym Suedoise :) Je deviens accro vivement lundi :)

  4. Tiens, j’ai les même baskets! et je suis aussi inscrite à la gym suédoise, ça me convient bien (et je rentre chez moi me doucher après le cours, c’est plus simple!). On s’y croisera peut-être, je vais souvent à Montecosy moi aussi!

  5. Badminton plus un peu de course à pied au printemps/ été et salle de sport quand le temps devient trop froid et qu’il fait nuit tôt. la sport est indispensable pour moi, sinon je suis grognon :)

  6. Bon, j’essaierai bien ça une fois que mon dos sera complètement ressuscité ^^ J’ai été plutôt très sportive dans le passé et c’est vrai que ça me manque, mais j’ai enchaîné les blessures dernièrement!

  7. Merci pour ce bel article sur notre association. Nous sommes heureux de vous avoir aidé à rechausser vos baskets. Bonne gym !
    Chloé pour la Fédération de Gym Suédoise

  8. Bonjour!
    Heu je fais du tir à l’arc ( si si c’est un crai sport :-D) entre 3 et 5 entrainements par semaine etcompétitions tous les week end, j’ai arrété le badminton à cause du genou…
    Gym suédoise pas testé et les horaires des salles me conviennent rarement, du coup je fais chez moi…

  9. Je suis encore en recherche de ma routine sportive…
    il faut que je tente un cours de gym suédoise mais pas très pratique pour moi d’y aller en semaine :-(!
    Je vais surement aller à la piscine tout simplement et courir!

  10. Je n’ai jamais testé la Gym Suédoise (et apparemment je ne risque pas de tester vu qu’elle n’est pas arrivée en Savoie :p), mais il y a 2 ans je suis allée pendant plusieurs mois dans une salle de sport un peu du même genre (avec quelques appareils de muscu en plus, et 100% féminin) : c’est vrai que j’ai apprécié le côté “défoulatoire” de ce genre de sport, l’ambiance sympa (surtout entre nanas ^^), mais il y a un truc qui m’a absolument gavé, et au vu de la vidéo de présentation c’est pareil à la Gym Suédoise : la musique !
    Non pas que j’ai un problème à faire du sport sur de la musique, bien au contraire, mais ce genre de dance/techno pourrie (désolée mais je n’ai pas d’autre mot ^^) qui est systématiquement associée aux salles de sport, ça a fini par définitivement me sortir par les yeux (et les oreilles ^^) !
    Quand une salle proposera de la gym sur du Elvis Presley ou n’importe quoi qui soit de la “vraie” musique (il n’y a pas que la dance qui peut être rythmée, boudiou !!!), j’envisagerai alors peut-être d’y retourner… :P
    En attendant, maintenant je fais du cirque 1 soir par semaine, et j’ai adopté le vélo comme mode de déplacement urbain, donc je ne manque plus de sport ! :D

    1. Pour répondre à Zahaa, la Gym Suédoise n’a rien à voir avec les salles de muscu 100% filles (que j’ai testées moi aussi il y a quelques années). Et question musiques, pas de Techno! les play-list varient en fonction des moniteurs! Tu peux aussi bien transpirer sur du Gainsbourg, sur de la salsa, du Muse, de la musique Africaine, du Shakira, du Blondie…et même (entendu lors d’un cours: la BO de “Jayce, conquérant de la lumière” (vieux dessin animé que les moins de 30 ans ne peuvent pas connâitre :)…la musique est là pour ponctuer les phases d’échauffement, de muscu, de cardio…les rythmes changent, les musiques aussi! je suis sûre qu’en cherchant bien, du Elvis, tu pourrais en trouver!!

        1. Tant mieux alors, parce que sur ce point leur video de présentation ne donne pas du tout, du tout envie ! ^^
          Mais bon pour l’instant il n’y a pas de salle vers chez moi donc je ne suis pas prête de tester.

  11. Je viens de voir un reportage dans “Comment ça va bien”, ça a l’air sympa et dynamique, et en extérieur, ça doit être top… Je vais faire un tour sur le site pour voir :) Merci pour ce petit article, depuis le temps que tu en parles sur FB ^^

  12. pour moi c’est zumba !!!! sauf cette semaine je me suis ouvert au genou ….. on va attendre la semaine prochaine que ca aille mieux … j’ai commence en mai dernier et je me regale de danser tout en travaillant mon cardio , et en bougeant mes fesses !!! !lol

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.