{Tricot} J’apprends à tricoter des chaussettes #1

Et voilà, le tant attendu premier cours de tricot de chaussettes est ENFIN disponible. Il a été réalisé en collaboration avec Alice Hammer qui, comme moi, adore tricoter des chaussettes pour toute la famille.

Beloved (version simplifiée)

Nous vous proposons aujourd’hui un patron simple (les changements de couleurs ne sont absolument pas obligatoires) qui se tricote du mollet vers la pointe du pied et tout en jersey.

Matériel :
– aiguille circulaire 2.25 mm
– fil à tricoter (vous pouvez utiliser ce qui est préconisé dans le patron ; pour ma part, j’ai utilisé le fil Calzasocks d’Adriafil : 1 pelote de rose et 1 pelote de violet)

Techniques utilisées :
– montage en alternate cable cast on
– magic loop
– talon en rangs raccourcis à l’allemande
– grafting

Beloved (version simplifiée)

Le patron utilisé pour le cours est téléchargeable gratuitement ici : Patron des chaussettes Beloved simplifiées
C’est une version en jersey du patron des chaussettes Beloved créé par Alice que vous pouvez acquérir sur son site : Patron des chaussettes Beloved.

Si vous avez tout sous la main, vous êtes prêts à suivre le cours :

Je vous conseille tout de même de regarder la vidéo une première fois en entier avant de débuter.

Beloved (version simplifiée)

► Les petits plus
L’antisèche pour le grafting :
Préparation :
– aiguille devant envers laisse
– aiguille derrière endroit laisse
Tout du long :
– aiguille devant endroit glisse, envers laisse
– aiguille derrière envers glisse, endroit laisse

La petite note d’Alice pour les côtes 2/2 :
Il est possible de réaliser ce montage pour des bord côtes 2/2 en réorganisant les mailles : au premier rang, on tricote la première maille endroit, on ramène le fil devant l’ouvrage et on glisse la maille suivante (qui est une maille envers) comme pour la tricoter à l’envers. On repasse le fil derrière, et on répète tout au long du rang. Au second rang, si on est en circulaire on glisse les mailles endroit fil derrière, et on tricote les mailles envers. Si on tricote à plat, on a donc retourné son ouvrage et on tricote à l’endroit les mailles qui se présentent à l’endroit et on glisse fil devant les mailles qui se présentent à l’envers. Au rang suivant, on va réorganiser les mailles pour alterner 2 mailles endroit et 2 mailles envers : on tricote la première maille endroit, on tricote ensuite la troisième maille à l’endroit en passant devant la seconde maille qui est une maille envers, et on tricote enfin à l’envers la seconde maille puis la quatrième. On répète cette opération tout au long du rang pour former des alternances de 2 mailles endroit et 2 mailles envers.

Beloved (version simplifiée)

Nous espérons que les explications seront suffisamment claires. Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas à nous les poser.
Si vous tricotez ces chaussettes, partagez les photos avec nous, ça nous fait toujours plaisir. Vous pouvez utiliser le hashtag #IKnitSocksWithAliceHammerAndKnitSpirit (c’est un peu long mais on comprend bien ce que ça veut dire et ça nous permettra de repérer facilement vos ouvrages).

Petit plus, si vous êtes sur Paris, n’hésitez pas à venir aux #TTGbyKnitSpirit avec votre ouvrage. Tous les détails des prochaines soirées sont là : Knit Spirit’s events.

Bon tricot et à bientôt pour un nouveau cours !

Ce contenu a été publié dans Knit Spirit TV, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

37 réponses à {Tricot} J’apprends à tricoter des chaussettes #1

  1. Super vidéo! Si j’y avais eu accès plus tôt, je n’aurais pas tant tardé à oser les chaussettes :-).
    Je me suis lancée il y a trois mois et en suis à ma troisième paire , je deviens complètement addict!!!
    J’ai une question concernant le patron et la vidéo : dans les modèles que j’ai tricotés jusqu’ici ‘Hermione’s every day socks, Socks of Kindness et Cup of Tea), on se retrouve avec plus de mailles après le talon et puis on diminue après le coup de pied (le « gusset » dans les patrons anglais). Je ne comprends pas bien pourquoi votre méthode ne nécessite pas cette étape… pouvez-vous me donner quelques mots d’explications ?
    Merciii :-)

  2. fanny dit :

    Bonjour, je viens de regarder votre vidéo sur le point étoile, sur you tube et je la trouve excellente, elle est très claire, ça ne va pas trop vite, super! Il y avait une partie que je n’avais pas compris sur pas mal d’explications papiers, me voilà sauvée!!!
    Merci mille fois. Je garde votre blog en favori!
    Belle continuation à vous.

  3. pascalou dit :

    merci pour ce premier cours. la vidéo est très bien faite….!

  4. Nathalie dit :

    Bonjour, je tricote les chaussettes mais j’ai un souci. Une fois le talon terminé , il faut reprendre les 30 mailles en attente et tricoté en magic loop jusqu’ici pas de problème. Comment expliquer, j’ai un petit espace qui se forme de chaque côté et pourtant, j’ai bien serré à chaque fois. J’espère que je ne suis pas trop confuse dans les explications et que vous allez pouvoir m’aider. En attendant, je vous souhaite une bonne journée.

    • Knit Spirit dit :

      Bonjour, c’est quelque chose qui m’arrive parfois aussi (ça dépend du fil et des aiguilles utilisés). Dans ce cas, au moment de changer de côté lors du magic loop, je reprends une maille dans l’espace entre les deux côtés que je tricote avec la première maille du demi-rang suivant (ça évite le petit trou). J’espère que je suis claire. Bon tricot !

  5. Nathalie dit :

    Merci d’avoir répondu si vite et d’avoir compris le souci. (Le fil utilisé est goomy de Bergère de France, les aiguilles circulaires hiyahiya en 2,5). Je vais essayer sur la 2 chaussette. Pour la première, je vais bidouiller, faire un petit point pour resserrer.
    Bonne journée

  6. Ping : {Vidéo} Alternate cable cast on ou montage alterné | Knit Spirit

  7. Ping : {Tricot} J’apprends à tricoter des chaussettes #2 | Knit Spirit

  8. Eveline dit :

    Quelle bonne idée que ce cours ! depuis le temps que je rêve de faire des chaussettes mais n’ose pas ! là, je me suis enfin lancée et je vais enchainer sur la vidéo n°2 . Merci de prendre le temps de nous montrer toutes ces techniques !

  9. Ping : Point chaussettes : topdown, talons en rangs raccourcis et wide toes | Le journal

  10. Ping : {Tricot} J’apprends à tricoter des chaussettes #3 | Knit Spirit

  11. Bénédicte dit :

    Et voilà, ma première paire de chaussettes est une beloved simplifiée :)
    Très simplifiée hein histoire d’assurer : pas de changement de couleurs et j’ai même multiplié les précautions en utilisant un anneau marqueur, voir 2 pour les orteils :)
    Bon bin les chaussettes c’est chouette et c’est facile. J’ai même réussi à les faire en aiguille 23 cm et à me détacher du magic loop (si je peux je l’évite celui-là). Et j’ai appris plein de techniques. Du coup j’attaque le cours 2 :P
    2017 année de la chaussette :)
    Je te mettrai bien une photo mais je ne sais pas comment faire :(

  12. Mel dit :

    Bonjour
    Un Enorme merci pour toute ces vidéos et cette collaboration est formidable pour nous les débutantes ! Je suis fan et une fidèle de ton podcast.
    Je reviens juste sur la première méthode que je suis en train d’essayer. J’ai un trou important entre le talon et le haut du pied quand je reprends en rond … J’ai posté une image sur Instagram @knitspirit et comme je n’avais pas de réponse, je le permets de laisser ce petit message.
    A bientôt

  13. Ruiz dit :

    Bonjour
    Jai un petit soucis en suivant votre vidéo. Lors de la réalisation de la pointe du pied, après la visualisation du premier rang de diminution, vous dites de suivre les instructions pour continuer les diminutions. Je n’ai pas su les trouver. Sont-elles ecritres ou en vidéo?
    Cordialement
    Catherine Ruiz

  14. Cowalie dit :

    Bonjour, si j utilisé des aiguilles circulaires 2,5, est ce gênant?

  15. Ping : {Tricot} J’apprends à tricoter des chaussettes #4 | Knit Spirit

  16. Candice dit :

    Bonjour, je suis en plein tricot en suivant votre vidéo et j’en suis au talon mais je ne souhaite pas changer de couleur. Puis-je continuer avec le même fil et si oui à la fin du talon comment reprendre avec ce même fil? Il me semble qu’il risque de se trouver du mauvais côté.
    Si vous pouvez m’éclairer je je voys en serais reconnaissante.

  17. Ping : {Tricot} KAL chaussettes – été 2017 | Knit Spirit

  18. Cookies dit :

    Bonsoir Gaëlle,
    Je te remercie infiniment pour ta/tes vidéos! Grâce à toi, je viens de terminer mes premières chaussettes! Je me suis dépêchée pour pouvoir commencer la 2ème paire et l’ajouter dans ton KAL chaussette :)
    Merci,

  19. Mélina dit :

    Bonjour,
    Ta vidéo m’a donnée envie de rejoindre ton KAL chaussette, je viens de débuter le tricot cette année et j’avais envie de me lancer dans la confection de chaussettes, du coup cette paire à l’air simple pour débuter !
    J’ai une question, pour les grandes tailles de pieds, tu adaptes le nombre de mailles à monter ? (pour du 44 par exemple, faut-il que je monte plus de mailles?)
    Merci,
    Mélina

    • Knit Spirit dit :

      Bonjour, effectivement, il faut adapter car sinon ton pied ne rentrera pas dans la chaussette si le patron n’est pas à la bonne taille ^^ Bienvenue dans le monde du tricot de chaussettes !

  20. CHL5 dit :

    Bonjour
    Merci pour cette vidéo. Vos explications sont claires. J’ai auparavant essayé de en tricoter mais je ne les aimais pas car il y avait trop de défauts. Je vais retenter l’expérience. Petite question : Comment faire pour que les chaussettes soient de la même hauteur ? Doit-On compter les mailles ?

    • Knit Spirit dit :

      Hello! Contente que la vidéo vous convienne. Pour que les chaussettes soient identiques, il faut impérativement compter le nombre de rangs tricotés. Bon tricot !

  21. Eric H. dit :

    Petite précision de grande importance, prévoir une aiguille circulaire assez longue (80 cm) … j’ai tenté le coup avec une aiguille courte, c’est quasi impossible …