Comment adapter un patron en fonction du fil choisi et/ou de votre taille ?
Comment adapter un patron en fonction du fil que j’ai choisi ?
J’ai trouvé un patron sympa mais je ne fais pas la même taille, comment je fais ?
Ces questions me sont souvent posées (sur le blog ou par mail) alors il est grand temps que je vous explique comment procéder.
Première étape : l’échantillon
Tout d’abord, il faut commencer par tricoter un échantillon (clic sur le lien pour savoir à quoi sert l’échantillon) avec le fil et les aiguilles que vous souhaitez utiliser.
Deuxième étape : les calculs
En fonction des caractéristiques de l’échantillon (nombre de mailles et de rangs pour tricoter un carré de 10 cm sur 10 cm), il faut faire une règle de trois (appelée aussi produit en croix) pour savoir le nombre de mailles à monter en fonction de la longueur souhaitée.
Par exemple : si pour obtenir une longueur de 10 cm, il faut monter 5 mailles. Si vous voulez obtenir une longueur de 20 cm, il faut monter (5 x 20) / 10 mailles.
On l’écrit comme ça :
10 cm –> 5 mailles
20 cm –> X
Et X = (5 x 20) / 10
Et naturellement, c’est pareil pour la hauteur avec le nombre de rangs.
Ca vous rappelle des souvenirs d’école primaire ces petits calculs ? Et bien c’est normal et c’est indispensable pour adapter un patron. C’est un peu fastidieux mais y aller au pif est un peu risqué si vous n’avez pas le compas dans l’oeil !
Troisième étape : la ré-écriture du patron
Maintenant que vous savez combien de mailles il faut monter et combien de rangs il faut tricoter, vous n’avez plus qu’à récrire le patron ou l’annoter (selon votre courage/envie).
Quatrième étape : à vos aiguilles
Et voilà, vous avez toutes les cartes en main ! Y a plus qu’à tricoter !
44 comments found