FAQ “Tricot de chaussettes” (bis)

questions réponses tricot chaussettes

Vous avez des questions sur le tricot de chaussettes ? J’ai probablement des réponses ! Après une première édition de la FAQ “Tricot de chaussettes” en 2019, voici la suite. Il était temps en 2026 !

Comme pour la précédente FAQ, j’ai tenté de regrouper les questions par thématique.

Note importante : toutes mes connaissances concernant le tricot de chaussettes sont regroupées sur la page “Tout sur le tricot de chaussettes“.

Fils à chaussettes / Matières

Quel type de fil / matière utiliser pour les socquettes ?

On me demande souvent si utiliser du fil 100% coton pour des socquettes est une bonne idée. J’ai testé pour vous et je ne le conseille pas trop. Ce type de fil n’est pas élastique et donc le risque, c’est que le coup de pied ne passe pas. L’autre risque, c’est que cela ne soit pas correctement ajusté à votre pied.

Pour ma part, je tricote mes socquettes avec le même fil que celui que j’utilise pour mes chaussettes : du fil qui contient de la laine ! Je porte ces socquettes dans mes baskets en ville mais aussi dans mes chaussures de randonnées. D’ailleurs, si vous regardez la composition des fils à chaussettes pour les randonnées, elles contiennent de la laine. Et non, je vous devance, ça ne me tient pas plus chaud que des socquettes du commerce.

Quels sont tes fils préférés pour tricoter des chaussettes ?

Pour les fils industriels, j’utilise sur Arwetta de Filcolana (beaucoup de couleurs et prix raisonnable). La Jawoll de Lang Yarns est pas mal non plus mais elle est moins adaptée pour le jacquard. Pour les fils de teinturiers·ères indépendant·es, j’aime beaucoup les fils de chez Lil Weasel.

Les techniques

Comment renforcer la pointe d’une chaussette ?

Pour renforcer la pointe d’une chaussette, vous pouvez procéder de la même manière que pour le talon. Il faut utiliser un point qui soit plus dense (comme le point de lin par exemple) ou doubler le fil d’un autre fil 100% nylon.

Mon pied ne passe pas car le montage / le rabat au niveau du mollet est trop serré. Que faire ?

Il est indispensable d’utiliser un montage ou un rabat qui soit élastique ! Par contre, attention, comme nous ne tricotons pas tous·tes de la même façon, je vous recommande de tester le montage / rabat avant de vous lancer complètement pour vérifier que la technique vous convient.

Pour information, j’ai 2 playlists dédiées sur ma chaîne YouTube :

Vous verrez en lisant les titres si la technique est élastique ou non.

Comment tricoter 2 chaussettes en même temps ?

Vous pouvez tricoter vos 2 chaussettes sur un seul grand câble. J’explique cette technique en vidéo ici : Comment tricoter deux chaussettes / mitaines à la fois ? Pour ma part, je préfère tricoter les deux chaussettes sur 2 aiguilles différentes. Vous pouvez voir ça en vidéo ici : Tricoter 2 chaussettes en même temps.

J’espère avoir répondu à toutes vos nouvelles questions. Si vous en avez d’autres, postez-les dans les commentaires pour que je puisse y répondre et compléter l’article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post