{Tricot} J’apprends à tricoter des chaussettes #1

{Tricot} J’apprends à tricoter des chaussettes #1

Et voilà, le tant attendu premier cours de tricot de chaussettes est ENFIN disponible. Il a été réalisé en collaboration avec Alice Hammer qui, comme moi, adore tricoter des chaussettes pour toute la famille.

Beloved (version simplifiée)

Nous vous proposons aujourd’hui un patron simple (les changements de couleurs ne sont absolument pas obligatoires) qui se tricote du mollet vers la pointe du pied et tout en jersey.

Matériel :
– aiguille circulaire 2.25 mm
– fil à tricoter (vous pouvez utiliser ce qui est préconisé dans le patron ; pour ma part, j’ai utilisé le fil Calzasocks d’Adriafil : 1 pelote de rose et 1 pelote de violet)

Techniques utilisées :
– montage en alternate cable cast on
– magic loop
– talon en rangs raccourcis à l’allemande
– grafting

Beloved (version simplifiée)

Le patron utilisé pour le cours est téléchargeable gratuitement ici : Patron des chaussettes Beloved simplifiées
C’est une version en jersey du patron des chaussettes Beloved créé par Alice que vous pouvez acquérir dans sa boutique Ravelry : Patron des chaussettes Beloved.

Si vous avez tout sous la main, vous êtes prêts à suivre le cours :

Je vous conseille tout de même de regarder la vidéo une première fois en entier avant de débuter.

Beloved (version simplifiée)

► Les petits plus
L’antisèche pour le grafting :
Préparation :
– aiguille devant envers laisse
– aiguille derrière endroit laisse
Tout du long :
– aiguille devant endroit glisse, envers laisse
– aiguille derrière envers glisse, endroit laisse

La petite note d’Alice pour les côtes 2/2 :
Il est possible de réaliser ce montage pour des bord côtes 2/2 en réorganisant les mailles : au premier rang, on tricote la première maille endroit, on ramène le fil devant l’ouvrage et on glisse la maille suivante (qui est une maille envers) comme pour la tricoter à l’envers. On repasse le fil derrière, et on répète tout au long du rang. Au second rang, si on est en circulaire on glisse les mailles endroit fil derrière, et on tricote les mailles envers. Si on tricote à plat, on a donc retourné son ouvrage et on tricote à l’endroit les mailles qui se présentent à l’endroit et on glisse fil devant les mailles qui se présentent à l’envers. Au rang suivant, on va réorganiser les mailles pour alterner 2 mailles endroit et 2 mailles envers : on tricote la première maille endroit, on tricote ensuite la troisième maille à l’endroit en passant devant la seconde maille qui est une maille envers, et on tricote enfin à l’envers la seconde maille puis la quatrième. On répète cette opération tout au long du rang pour former des alternances de 2 mailles endroit et 2 mailles envers.

Beloved (version simplifiée)

Nous espérons que les explications seront suffisamment claires. Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas à nous les poser.
Si vous tricotez ces chaussettes, partagez les photos avec nous, ça nous fait toujours plaisir. Vous pouvez utiliser le hashtag #IKnitSocksWithAliceHammerAndKnitSpirit (c’est un peu long mais on comprend bien ce que ça veut dire et ça nous permettra de repérer facilement vos ouvrages).

Petit plus, si vous êtes sur Paris, n’hésitez pas à venir aux #TTGbyKnitSpirit avec votre ouvrage. Tous les détails des prochaines soirées sont là : Knit Spirit’s events.

Bon tricot et à bientôt pour un nouveau cours !

75 comments found

  1. Super vidéo! Si j’y avais eu accès plus tôt, je n’aurais pas tant tardé à oser les chaussettes :-).
    Je me suis lancée il y a trois mois et en suis à ma troisième paire , je deviens complètement addict!!!
    J’ai une question concernant le patron et la vidéo : dans les modèles que j’ai tricotés jusqu’ici ‘Hermione’s every day socks, Socks of Kindness et Cup of Tea), on se retrouve avec plus de mailles après le talon et puis on diminue après le coup de pied (le « gusset » dans les patrons anglais). Je ne comprends pas bien pourquoi votre méthode ne nécessite pas cette étape… pouvez-vous me donner quelques mots d’explications ?
    Merciii :-)

  2. Bonjour, je viens de regarder votre vidéo sur le point étoile, sur you tube et je la trouve excellente, elle est très claire, ça ne va pas trop vite, super! Il y avait une partie que je n’avais pas compris sur pas mal d’explications papiers, me voilà sauvée!!!
    Merci mille fois. Je garde votre blog en favori!
    Belle continuation à vous.

  3. Bonjour, je tricote les chaussettes mais j’ai un souci. Une fois le talon terminé , il faut reprendre les 30 mailles en attente et tricoté en magic loop jusqu’ici pas de problème. Comment expliquer, j’ai un petit espace qui se forme de chaque côté et pourtant, j’ai bien serré à chaque fois. J’espère que je ne suis pas trop confuse dans les explications et que vous allez pouvoir m’aider. En attendant, je vous souhaite une bonne journée.

    1. Bonjour, c’est quelque chose qui m’arrive parfois aussi (ça dépend du fil et des aiguilles utilisés). Dans ce cas, au moment de changer de côté lors du magic loop, je reprends une maille dans l’espace entre les deux côtés que je tricote avec la première maille du demi-rang suivant (ça évite le petit trou). J’espère que je suis claire. Bon tricot !

  4. Merci d’avoir répondu si vite et d’avoir compris le souci. (Le fil utilisé est goomy de Bergère de France, les aiguilles circulaires hiyahiya en 2,5). Je vais essayer sur la 2 chaussette. Pour la première, je vais bidouiller, faire un petit point pour resserrer.
    Bonne journée

  5. Quelle bonne idée que ce cours ! depuis le temps que je rêve de faire des chaussettes mais n’ose pas ! là, je me suis enfin lancée et je vais enchainer sur la vidéo n°2 . Merci de prendre le temps de nous montrer toutes ces techniques !

  6. Et voilà, ma première paire de chaussettes est une beloved simplifiée :)
    Très simplifiée hein histoire d’assurer : pas de changement de couleurs et j’ai même multiplié les précautions en utilisant un anneau marqueur, voir 2 pour les orteils :)
    Bon bin les chaussettes c’est chouette et c’est facile. J’ai même réussi à les faire en aiguille 23 cm et à me détacher du magic loop (si je peux je l’évite celui-là). Et j’ai appris plein de techniques. Du coup j’attaque le cours 2 :P
    2017 année de la chaussette :)
    Je te mettrai bien une photo mais je ne sais pas comment faire :(

  7. Bonjour
    Un Enorme merci pour toute ces vidéos et cette collaboration est formidable pour nous les débutantes ! Je suis fan et une fidèle de ton podcast.
    Je reviens juste sur la première méthode que je suis en train d’essayer. J’ai un trou important entre le talon et le haut du pied quand je reprends en rond … J’ai posté une image sur Instagram @knitspirit et comme je n’avais pas de réponse, je le permets de laisser ce petit message.
    A bientôt

    1. Hello! De rien pour la vidéo. Je suis désolée mais je n’ai absolument pas vu ta photo sur IG, as-tu moyen de la reposter ou de me mentionner à nouveau pour que je regarde stp ? Tiens-moi au courant. A très vite.

  8. Bonjour
    Jai un petit soucis en suivant votre vidéo. Lors de la réalisation de la pointe du pied, après la visualisation du premier rang de diminution, vous dites de suivre les instructions pour continuer les diminutions. Je n’ai pas su les trouver. Sont-elles ecritres ou en vidéo?
    Cordialement
    Catherine Ruiz

  9. Bonjour, je suis en plein tricot en suivant votre vidéo et j’en suis au talon mais je ne souhaite pas changer de couleur. Puis-je continuer avec le même fil et si oui à la fin du talon comment reprendre avec ce même fil? Il me semble qu’il risque de se trouver du mauvais côté.
    Si vous pouvez m’éclairer je je voys en serais reconnaissante.

  10. Bonsoir Gaëlle,
    Je te remercie infiniment pour ta/tes vidéos! Grâce à toi, je viens de terminer mes premières chaussettes! Je me suis dépêchée pour pouvoir commencer la 2ème paire et l’ajouter dans ton KAL chaussette :)
    Merci,

  11. Bonjour,
    Ta vidéo m’a donnée envie de rejoindre ton KAL chaussette, je viens de débuter le tricot cette année et j’avais envie de me lancer dans la confection de chaussettes, du coup cette paire à l’air simple pour débuter !
    J’ai une question, pour les grandes tailles de pieds, tu adaptes le nombre de mailles à monter ? (pour du 44 par exemple, faut-il que je monte plus de mailles?)
    Merci,
    Mélina

    1. Bonjour, effectivement, il faut adapter car sinon ton pied ne rentrera pas dans la chaussette si le patron n’est pas à la bonne taille ^^ Bienvenue dans le monde du tricot de chaussettes !

  12. Bonjour
    Merci pour cette vidéo. Vos explications sont claires. J’ai auparavant essayé de en tricoter mais je ne les aimais pas car il y avait trop de défauts. Je vais retenter l’expérience. Petite question : Comment faire pour que les chaussettes soient de la même hauteur ? Doit-On compter les mailles ?

    1. Hello! Contente que la vidéo vous convienne. Pour que les chaussettes soient identiques, il faut impérativement compter le nombre de rangs tricotés. Bon tricot !

  13. Petite précision de grande importance, prévoir une aiguille circulaire assez longue (80 cm) … j’ai tenté le coup avec une aiguille courte, c’est quasi impossible …

  14. Super bien ce cours ! Merci beaucoup. Demain je vais courir chercher de la laine à chaussettes.

  15. Bonjour et merci infiniment de toutes tes vidéos, grâce à toi ces dernières années j’ai apprivoisé le crochet et à présent le tricot, je suis vraiment accro, aussi grand merci !
    J’aurais besoin de tes lumières cependant : est-ce normal que mon ouvrage sur aiguilles circulaires se retrouve systématiquement face envers ? (= je dois retourner le travail pour voir la face endroit).
    Jusque là je m’en débrouillais mais là sur le talon de la Beloved, y’a comme un couac… :(
    Si tu peux trouver un peu de temps pour me répondre, j’en serai très reconnaissante.
    Et merci encore pour tes efforts de transmission !

      1. Merci de me répondre! Je tricote en circulaire, or la face correspondant à l’endroit de mon ouvrage se trouve à l’intérieur du cercle créé par le magic loop. Est-ce normal ou bien ai-je raté une étape dans la mise en place du magic loop ?

  16. Bonjour je commence tout juste à tricoter après plus de vingt ans après ma première écharpe et rien d’autre. J’ai un soucis après avoir démonté plusieurs fois car je n’arrive pas à comprendre comment vous comptez le nombre de maille montée. Est-ce 60 mailles endroit et envers confondu ou 60 mailles endroit et 60 mailles envers ?
    Et aussi du coup j’ai beaucoup de mal à faire mon second rang mes mailles endroit et envers se confondant et se croisant est ce normal ? Aidez moi à y voir plus claire. Merci à vous pour cette vidéo très bien expliqué malgré tout j’espère pouvoir bientôt vous montrer ma première paire. Jacqueline

    1. Bonjour, lorsqu’on compte les mailles, on les compte toutes, peu importe comment elles ont été tricotées. Pour le souci du second rang, je ne comprends pas du tout ce qui peut se passer. Si je puis me permettre, le tricot de chaussettes n’est pas forcément le plus facile pour reprendre après 20 ans de pause ^^

      1. Merci pour votre réponse rapide je vais retenter mon second rang et cette fois ci avec le bon nombre de maille et pas le double. Cela ira sans doute mieux je pense et vais reprendre avec la vidéo . J’espère y arriver cette fois. je vous dirai

  17. Bonjour, merci pour ces vidéos . Je tricoté ma première paire de chaussettes grâce à cette vidéo mais je me retrouve devant une difficultés. J’ai des petit trou de chaque côté du talon qui correspondent à la reprise des mailles en attente pour faire le pieds , même en serrant très fort les mailles . Comment éviter cela ? Et enfin si je ne change pas de couleur est ce que je met les mailles en attente et que je continue avec le même fil ou est ce qu il faut que je prenne un autre fil pour former mon talon de la même couleur ?
    J’espère pouvoir vous relire bientôt.
    Merci par avance

    1. Bonjour, pour répondre aux questions :
      – pour les petits trous de chaque côté, il est possible de reprendre une maille supplémentaire au début de chaque demi-rang et de la tricoter avec la 1ère maille (pour éviter d’avoir trop de mailles) afin d’éviter ces petits trous qui surviennent parfois (ça dépend du fil et des aiguilles utilisées)
      – pas besoin de prendre un nouveau fil, on continue avec le fil en cours
      Bon tricot !
      (et il ne faut pas hésiter à me tutoyer ^^)

  18. Merci beaucoup pour ce tuto. J’ai fait 1 chaussette avec un peu de mal au début. C’est une grande première pour moi . J’attaque la 2ème mercredi.
    Merci encore bonne soirée

  19. Bonjour ,
    je viens de regarder le premier cours de chaussette ,merci pour la vidéo ,je finit mon gilet et je vais en faire une paire pour la première fois lol on verra bien !!!! amitiés Annick 62.

  20. Hello !

    Merci pour ce tuto, que je regarde quelques années après, mais qui est vraiment top pour apprendre comme moi !!!
    Je viens de monter mes mailles, (c’est la première fois que j’utilise des aiguilles circulaires) et pour mon second rang, je ne sais pas si je dois contrarier les mailles ou non, c’est à dire, la maille se présente endroit, est ce que je dois la tricoter endroit aussi ? Ou bien envers pour avoir les côtes 2/2 ? Merci !!
    Au fait, j’ai oublié de faire l’echantillon avant de commencer, est ce que c’est grave ?

    Merciiiiiii

  21. Bonjour,
    Votre vidéo me donne envie de me lancer dans mon premier tricot. Toutefois, les seule aiguilles que j’ai trouvé dans le magasin de ma ville sont des 3,5. Comment dois-je adapter le modèle?
    Merci!

    1. Merci, Gaelle, j’ai tricoté mes premières chaussettes grâce à ton programme sur le tricot et le yoga et en plus avec la méthode du magic loop

  22. Bonjour , je tricote ma deuxième chaussette avec plaisir grâce à vos explications . Je me retrouve pour la deuxième comme pour la première d ailleurs avec un trou sur le côté après avoir formé le talon . Ça correspond au début du rang quand je récupère les mailles laissées en attente . Je n ai pas changé de fil pour le talon , alors je pense que je fais une erreur quelque part . Merci de m éclairer

  23. Bonjour! Merci pour cette super video! Une question: j’aimerais tricoter des chaussettes plus hautes (genre mi-bas) et j’ai un mollet un peu fort. Hormis le fait qu’il faut tricoter davantage de longueur de jambe, j’imagine qu’il y a des modifications à un moment, non? On réduit? On augmente? Merci pour ton aide ;-)

    1. Hello! Si tu veux des chaussettes qui montent jusque sous le genou, il faudra effectivement faire des augmentations pour que ça passe au niveau de la partie la plus grosse des muscles du mollet.

  24. Merci pour ta réponse, Gaëlle! Étant donné que je suis bien incapable de savoir où positionner les augmentations, je vais m’en tenir à tes modèles pour le moment. On verra quand j’aurai pris le pli. Bonne journée!

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.