I’m almost an old lady

Je suis cette fille un peu folle qui a décidé ce week-end de faire les photos du gilet que je me suis tricoté au mois de juin. 25°C en début de matinée, une température idéale pour faire les photos, non ?!!! (Yes, call me crazy)
Mais bon, depuis le temps qu’il était terminé, j’avais vraiment envie de vous le montrer !!! (et puis, je sais que ceux qui avaient pu apercevoir des photos sur Instagram / Facebook / Twitter mourraient d’envie de le voir en entier)

Almost Shapely Old Lady Pocketed Cardigan

♦ Le patron ♦
Lorsque j’ai décidé de me tricoter un gilet (c’était fin mai et le temps tout pourri invitait plus à tricoter des vêtements d’hiver que des vêtements d’été), j’ai regardé dans mon stock de fils à tricoter et j’ai trouvé 2 pelotes de Simply Soft de chez Caron en gris (un fil que j’avais acheté au mois de novembre lors de mon séjour en Californie) et 2 pelotes d’Ambiance de chez Fonty en violet (fils offerts par ma belle-mère, en provenance directe de la filature en Creuse). C’était le seul moyen d’avoir assez de fil pour me tricoter un gilet à manches longues car sinon, je n’avais rien qui convenait.

Almost Shapely Old Lady Pocketed Cardigan Almost Shapely Old Lady Pocketed Cardigan

J’ai passé une bonne partie de la soirée à chercher un modèle qui me convienne et mon choix s’est finalement porté sur le Shapely Old Lady Pocketed Cardigan de Rachel Fenn (patron gratuit). J’avais décidé de ne pas faire la petite jupette à l’arrière car cela ne me plaisait pas mais la forme générale du gilet m’avait l’air tout à fait à mon goût.
Pour utiliser correctement mon fil, j’avais le choix entre l’option rayures (qui ne me tentait pas) et l’option « faire le col et les bordures du gilet d’une couleur et le reste de l’autre » (que j’ai choisie).
Ça, c’était l’idée de départ mais comme vous vous en doutez, ce n’est pas du tout ce que j’ai fait !

Almost Shapely Old Lady Pocketed Cardigan

♦ Mon avis sur le patron et mes modifications ♦
Premier bémol : le patron n’est disponible qu’en une seule taille (et en anglais mais ça c’est pas le souci) et sur ce coup-là, j’ai eu de la chance. Les fils que j’avais choisis étaient légèrement plus fins que ceux préconisés par le patron donc à la louche, ça devait le faire pour que le gilet soit adapté à ma taille.
Deuxième bémol : arrivée au niveau du raglan, j’ai dû refaire les calculs car le patron n’était pas clair et je me suis aperçue qu’il y avait une coquille.

Almost Shapely Old Lady Pocketed Cardigan

Troisième bémol : lorsque j’ai dû attaquer le tricot au niveau de la poitrine le patron était carrément obscure et c’est là que j’ai décidé de ne plus le suivre et de faire à ma convenance. Ce patron se tricotant en top down et sans couture (et ça c’est vraiment trop génial), je l’ai essayé au fur et à mesure et j’ai ajusté le tout à ma taille. Je suis désolée mais je n’ai pas pris de notes donc je ne pourrais pas vous dire combien de rangs j’ai pu faire et à quel niveau j’ai diminué les mailles pour que le gilet ne soit pas tout droit.
Par contre, ce que je peux vous dire c’est que je ne me suis pas pris la tête avec l’histoire des rangs raccourcis et que j’ai tricoté tout d’un bloc. J’ai même tricoté les manches en même temps (mais ça c’était un peu galère pour les essayages car je n’avais qu’une seule aiguille circulaire donc je vous laisse imaginer le sketch).
En résumé : je suis très contente de mon gilet mais pas très contente du patron.

Almost Shapely Old Lady Pocketed Cardigan

♦ Informations supplémentaires ♦
J’ai acheté les boutons de mon gilet en France chez Les Tricoteurs Volants (ex Mercerie de l’Est), il y en a 9 (et ça m’a coûté 6 euros).
En juin, heureusement que j’étais aux US et que j’ai pu m’arrêter chez Jo Ann pour acheter une pelote supplémentaire de Simply Soft de Caron car je n’aurais pas eu assez de fil pour tricoter mon gilet.
Je porte le vernis Corail de chez Dr Pierre Ricaud (un vernis top niveau rapport qualité / prix et qui tient super bien).

Et vous, qu’en pensez-vous ? Aviez-vous déjà regardé ce patron ? L’avez-vous tricoté ?
Si vous avez des idées de patrons de gilet sympas, hésitez pas à les partager dans les commentaires, je suis preneuse.

Almost Shapely Old Lady Pocketed Cardigan

Ce contenu a été publié dans Mes réalisations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à I’m almost an old lady

  1. Zahaa dit :

    Ce n’est pas trop mes couleurs (donc je ne suis pas TROP jalouse ^^), mais en tout cas c’est vrai qu’il est super beau, tombe vraiment bien et te va comme un gant, alors chapeau !!
    Moi chaque fois que j’improvise par rapport à un patron (ou même que je dois recalculer pour cause de laine et d’échantillon différent), c’est la galère, toujours trop petit ou trop grand, je dois refaire plein de fois (si je n’abandonne pas entre-temps ^^).
    Donc vraiment, toute mon admiration ! :)

  2. La forme est super chouette et le contraste entre les deux couleurs est également très sympa. Bravo !

  3. Dorine dit :

    J’aime beaucoup! Je pense que si je devais tricoter un gilet comme ca je le ferais en noir et blanc, mais j’aime beaucoup ton choix de couleurs.

    Et je suis d’accord avec toi pour le vernis Pierre Ricaud!! Il est vraiment tres tres bien.

  4. Carofoliz dit :

    Super sympa ton gilet, j’adore l’assemblage des deux couleurs !
    J’ai vraiment envie d’essayer le top down !! Ce sera pour mon prochain ouvrage !

  5. balbc dit :

    Le gilet est très mignon ! (mais il me donne très chaud) (mais il est très mignon !)
    :)

  6. nian dit :

    Très sympa !
    J’aime bien l’effet donné par les bordures contrastées (d’ailleurs je comprends pas bien car tu dis que c’était l’idée de départ, que tu n’as pas suivie.. alors que si, non ? )
    En plus tu m’as tenue en suspense pendant tout l’article car je n’en revenais pas que tu aies fait un aussi grand tricot avec 2 pelotes grises (enfin même avec 3, elles devaient être maousses)

  7. Isabelle dit :

    J’aime ton association de couleurs gris/violet pour ce très joli gilet.
    Je suis allée voir le modèle original et je n’aime pas non plus la forme du bas. Ta réalisation est vraiment réussie !
    Pour les vernis du Dc Pierre Ricaud, j’hésitais avant d’en commander un ! Maintenant je sais que je peux!
    Merci et très belle journée.

  8. Knit Spirit dit :

    Merci tout le monde pour les compliments, je suis très touchée.

    @nian : en fait, je me suis mal exprimée, j’ai bien suivi pour les couleurs mais c’est le fait de suivre le patron à la lettre que je n’ai pas suivi ^^

  9. amrane nadia dit :

    EXCELLENT TRAVAIL, tu es vraiment très douée , ce gilet est superbe .
    Mais difficile de le faire en suivant un patron que toi même tu as retouché , moi je n’ai que le niveau  » écharpe  » , haha .J ‘ espère bien être des vôtres au prochain TTG ; Ce sera une première pour moi . Merci de continuer à publier des photos de tes créations .

  10. nicole dit :

    je trouve qu’il te va parfaitement ! je cherche justement un bon modèle de gilet donc si j’ai bien compris inutile de suivre ce patron s’il n’est pas fiable !

  11. Ciboulette dit :

    très chouette ce gilet, j’adore le col. Perso, je viens de finir le lady marple (agréable à tricoter et finalement pas si long que ça à faire.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A compléter obligatoirement avant de valider le commentaire *