I’m almost an old lady
Je suis cette fille un peu folle qui a décidé ce week-end de faire les photos du gilet que je me suis tricoté au mois de juin. 25°C en début de matinée, une température idéale pour faire les photos, non ?!!! (Yes, call me crazy)
Mais bon, depuis le temps qu’il était terminé, j’avais vraiment envie de vous le montrer !!! (et puis, je sais que ceux qui avaient pu apercevoir des photos sur Instagram / Facebook / Twitter mourraient d’envie de le voir en entier)
♦ Le patron ♦
Lorsque j’ai décidé de me tricoter un gilet (c’était fin mai et le temps tout pourri invitait plus à tricoter des vêtements d’hiver que des vêtements d’été), j’ai regardé dans mon stock de fils à tricoter et j’ai trouvé 2 pelotes de Simply Soft de chez Caron en gris (un fil que j’avais acheté au mois de novembre lors de mon séjour en Californie) et 2 pelotes d’Ambiance de chez Fonty en violet (fils offerts par ma belle-mère, en provenance directe de la filature en Creuse). C’était le seul moyen d’avoir assez de fil pour me tricoter un gilet à manches longues car sinon, je n’avais rien qui convenait.
J’ai passé une bonne partie de la soirée à chercher un modèle qui me convienne et mon choix s’est finalement porté sur le Shapely Old Lady Pocketed Cardigan de Rachel Fenn (patron gratuit). J’avais décidé de ne pas faire la petite jupette à l’arrière car cela ne me plaisait pas mais la forme générale du gilet m’avait l’air tout à fait à mon goût.
Pour utiliser correctement mon fil, j’avais le choix entre l’option rayures (qui ne me tentait pas) et l’option « faire le col et les bordures du gilet d’une couleur et le reste de l’autre » (que j’ai choisie).
Ça, c’était l’idée de départ mais comme vous vous en doutez, ce n’est pas du tout ce que j’ai fait !
♦ Mon avis sur le patron et mes modifications ♦
Premier bémol : le patron n’est disponible qu’en une seule taille (et en anglais mais ça c’est pas le souci) et sur ce coup-là, j’ai eu de la chance. Les fils que j’avais choisis étaient légèrement plus fins que ceux préconisés par le patron donc à la louche, ça devait le faire pour que le gilet soit adapté à ma taille.
Deuxième bémol : arrivée au niveau du raglan, j’ai dû refaire les calculs car le patron n’était pas clair et je me suis aperçue qu’il y avait une coquille.
Troisième bémol : lorsque j’ai dû attaquer le tricot au niveau de la poitrine le patron était carrément obscure et c’est là que j’ai décidé de ne plus le suivre et de faire à ma convenance. Ce patron se tricotant en top down et sans couture (et ça c’est vraiment trop génial), je l’ai essayé au fur et à mesure et j’ai ajusté le tout à ma taille. Je suis désolée mais je n’ai pas pris de notes donc je ne pourrais pas vous dire combien de rangs j’ai pu faire et à quel niveau j’ai diminué les mailles pour que le gilet ne soit pas tout droit.
Par contre, ce que je peux vous dire c’est que je ne me suis pas pris la tête avec l’histoire des rangs raccourcis et que j’ai tricoté tout d’un bloc. J’ai même tricoté les manches en même temps (mais ça c’était un peu galère pour les essayages car je n’avais qu’une seule aiguille circulaire donc je vous laisse imaginer le sketch).
En résumé : je suis très contente de mon gilet mais pas très contente du patron.
♦ Informations supplémentaires ♦
J’ai acheté les boutons de mon gilet en France chez Les Tricoteurs Volants (ex Mercerie de l’Est), il y en a 9 (et ça m’a coûté 6 euros).
En juin, heureusement que j’étais aux US et que j’ai pu m’arrêter chez Jo Ann pour acheter une pelote supplémentaire de Simply Soft de Caron car je n’aurais pas eu assez de fil pour tricoter mon gilet.
Je porte le vernis Corail de chez Dr Pierre Ricaud (un vernis top niveau rapport qualité / prix et qui tient super bien).
Et vous, qu’en pensez-vous ? Aviez-vous déjà regardé ce patron ? L’avez-vous tricoté ?
Si vous avez des idées de patrons de gilet sympas, hésitez pas à les partager dans les commentaires, je suis preneuse.
12 comments found