{Tricot} Holiday Candy socks – KnitCrate box décembre 2018
Cette box est arrivée assez tard dans ma boîte aux lettres fin décembre et j’étais bien occupée par ailleurs (à créer un patron – entre autres choses), je n’ai donc commencé mon tricot que le 1er janvier.
○ Le patron ○
La box que j’ai reçue en décembre était la « Sock Crate Membership » et contenait (entre autres choses), le patron Holiday Candy de Myla Vayner.
Au départ, j’ai été un peu perturbée par le fait que le fil utilisé soit plus épais que le fil à chaussettes classique et donc il m’a été un peu difficile de choisir la taille à réaliser (je ne comprends pas pourquoi les patrons n’utilisent pas les tailles de pieds classiques des chaussures ?!). Bref, au final, j’y suis allée un peu au pif et j’ai utilisé des aiguilles n°3 et monté la plus grande taille (55 mailles). Bien m’en a pris car c’est tombé parfaitement au niveau de la taille !
J’ai beaucoup aimé tricoter ces chaussettes, le point texturé au niveau du mollet est facile à réaliser et j’adore le rendu tout moelleux.
Les explications sont claires, pas de prise de tête.
Vous pouvez acheter le patron sur Ralvery où il est disponible uniquement en anglais (clic sur le bouton ci-dessous) :
Ma seule remarque : les explications du talon après coup sont bien compliquées pour pas grand chose à mon avis (notamment à cause d’une sur-utilisation des fils de sécurité).
○ Le fil à tricoter ○
C’est le fil Ember Sport (coloris Honey & Jam) de Vidalana qui était livré dans la box de décembre. Sa composition change du fil à chaussettes classique : 70% laine mérinos + 20% nylon / polyamide + 10% soie. C’est un fil de qualité « sport » donc plus épais que du fil à chaussettes. Comme je vous l’expliquais précédemment, je l’ai tricoté en aiguille n°3 et j’ai trouvé le rendu parfait (ni trop rigide, ni trop souple).
Le fil est auto-rayant mais sur de très larges rayures. J’ai fait le choix de ne pas me prendre la tête en changeant de couleur pour chaque partie de l’ouvrage comme c’était conseillé dans le patron mais de tricoter au fil de l’eau et ainsi, mes chaussettes sont complètement différentes !
J’ai tricoté la première chaussette en prenant le fil par l’extérieur de la pelote et la 2ème en prenant le fil par l’intérieur. Et j’ai fait les talons à la fin en utilisant uniquement la partie rose.
Pour information, ce fil est créé par KnitCrate et est en vente sur leur site.
Le fil étant plus gros que d’habitude, le projet est monté très vite et devrait me tenir encore plus chaud que mes autres paires de chaussettes, ce qui est parfait pour la saison.
○ Côté technique ○
En dehors du talon après coup, il n’y a pas de réelle difficulté technique pour réaliser ce patron.
Mes seules modifications :
– j’ai monté les mailles avec la technique du « alternate cable cast on » car rien n’était précisé
– j’ai utilisé le grafting pour fermer la pointe du pied car je trouve que la technique à 3 aiguilles fait un renflement désagréable au bout de la chaussette lorsqu’on la porte
Si vous avez besoin d’aide, consultez la liste des vidéos qui se trouve ici : Knit Spirit TV (elle contient également la liste des 4 cours de chaussettes réalisés en collaboration avec Alice Hammer dont celui avec le talon après coup) ou abonnez-vous directement à ma chaîne YouTube pour voir les vidéos en avant première (certaines ne sont jamais présentées sur le blog).
○ Cadeau ○
Comme d’habitude, avec le code promo KNITSPIRIT20, vous bénéficiez d’une réduction de 20% sur votre première commande KnitCrate (peu importe l’abonnement choisi – abonnement sans engagement).
Si vous souhaitez en savoir plus sur le concept des boxes KnitCrate, je vous explique tout dans cet article.
Et vous, êtes-vous abonnés à l’un des kits KnitCrate ? Et sinon, vous tricotez des chaussettes pour garder vos pieds au chaud ?
Pour plus de transparence : pour rappel, les boxes KnitCrate me sont envoyées gratuitement chaque mois car je suis ambassadrice de la marque.
6 comments found