{Tricot} Solid stitch lines socks
Comme à chaque fois que je pars en vacances, j’emporte un projet dédié et facile à transporter. Pour l’Islande, ce fut des chaussettes car nous étions sacrément limités dans le poids des bagages.
• Le patron •
Ces derniers temps, avec tous mes tricots de chaussettes, j’accumule les restes de fils et c’est assez difficile de les associer pour faire quelque chose de jolies (ce sont des fils multicolores et les teintes ne vont pas très bien entre elles).
J’ai donc cherché un patron me permettant d’utiliser mes restes en association avec un fil uni et mon choix s’est porté sur le patron Solid Stitch Lines de La Maison de Saba.
Ce patron est disponible gratuitement et uniquement en anglais sur Ravelry (clic sur le bouton ci-dessous).
C’est plus une « recette » qu’un véritable patron et il faut déjà savoir tricoter des chaussettes pour le réaliser (et connaître le nombre de mailles à monter qui convient à votre taille car les explications ne sont fournies que pour une taille 38).
Les explications fournies sont très claires mais si vous n’avez jamais tricoté de chaussettes, passez votre chemin.
• Les fils à tricoter •
J’ai utilisé un reste de Balade de Cheval Blanc (qui m’avait servi à tricoter les chaussettes du cours n°3) et j’ai acheté une pelote d’Arwetta Classic de Filcolana chez Lil Weasel pour compléter.
J’ai adoré tricoter ces deux fils, celui de chez Cheval Blanc est un peu plus rêche que celui de chez Filcolana mais sur les pieds, ça ne se sent pas.
Je ne vous cache pas que mis à part pour les photos (prises sur le port à Reykjavik), je n’ai pas encore porté ces chaussettes ! (J’aurais pu le faire en Islande car il faisait super froid mais j’ai préféré utiliser mes chaussettes de marche qui sont bien plus adaptées à la randonnée)
• Côté technique •
Comme je vous l’indiquais au début de l’article, il faut savoir tricoter des chaussettes avant de s’attaquer à ce patron. Si ce n’est pas votre cas, voici 4 cours (en vidéo) qui devraient vous aider à vous lancer dans l’aventure :
– Apprendre à tricoter des chaussettes #1 : avec aiguille circulaire (magic loop) et le talon en rangs raccourcis
– Apprendre à tricoter des chaussettes #2 : avec aiguille circulaire 9 pouces et talon droit
– Apprendre à tricoter des chaussettes #3 : avec aiguilles doubles pointes
– Apprendre à tricoter des chaussettes #4 : avec talon tricoté à la fin (after thought heel)
Pour ma part, j’ai utilisé les techniques suivantes :
– montage à la turque pour commencer la pointe du pied (je vous fais une vidéo dédiée très vite mais vous pouvez déjà la retrouver dans les cours ci-dessus)
– talon après coup
– rabattage des mailles élastique avec la méthode de Jeny dont je vous mets la vidéo ci-dessous (c’est ma méthode préférée pour rabattre les mailles souplement)
Si vous avez besoin de quoi que ce soit, n’hésitez pas à consulter la liste des vidéos qui se trouve ici : Knit Spirit TV ou à vous abonner directement à la chaîne YouTube pour voir les vidéos en avant première (certaines ne sont même pas postées sur le blog – notamment celles des soirées #TTGbyKnitSpirit, les podcasts ou encore les cours de yoga).
J’espère que ces chaussettes vous donneront des idées pour utiliser vos restes, si vous avez d’autres patrons de ce type à conseiller, je suis preneuse car j’ai bien l’intention de vider mon stock de reste au plus vite !
Merci d’avance pour vos conseils.
10 comments found