Le Strala Yoga, ma révélation yoga
Comme vous avez pu le lire ici ou sur les réseaux sociaux, je pratique régulièrement le yoga, j’ai commencé l’année dernière avec une initiation au strala yoga puis une pratique régulière du bikram jusqu’à ce que je me blesse (fichue sciatique qui m’a bloquée dans ma pratique du sport pendant presque 3 mois).
Depuis décembre 2014, LA prof officielle de strala yoga française, @frenchyogagirl aka Sandrine, donne des cours toutes les semaines à Paris et depuis que j’ai mis un pied dans son cours, je ne peux plus m’en passer.
► Pourquoi le strala et plus le bikram ?
Le bikram, c’est un yoga très rigoureux et chaque cours est identique : toujours les 26 mêmes positions. Même si j’aime le côté rigoureux et stricte de cette pratique, j’ai tendance à me lasser facilement (et c’est valable pour tout dans la vie) des choses qui se répètent sans fin. Du coup, lorsque je me suis vraiment mise au strala, ce fut une révélation. Chaque cours est une surprise, une découverte, le top quoi ! (et en plus, c’est en musique alors ça, ça me plaît encore plus, mais cela dit, n’étant pas à une contradiction près j’aime aussi beaucoup le silence qui règne en cours de bikram)
En plus, en strala, il y a pas mal d’inversions et j’avoue que même si je n’y arrive pas encore, je suis très fan !
Un autre point très important, c’est le contact avec Sandrine, je crois que j’ai trouvé LA prof de yoga qui me convient, elle est très douce, très pédagogue et elle m’encourage beaucoup. L’accroche à un sport dépend aussi beaucoup de celui / celle qui l’enseigne.
► Qu’est-ce que ça a changé dans ma vie ?
Lorsque j’ai (re)découvert le yoga l’année dernière, je n’en attendais pas grand chose et j’ai donc été agréablement surprise de constater que ça me fait un bien fou. Au niveau physique car mon corps s’est grandement assoupli mais aussi au niveau psychologique car le yoga m’apaise et me fait ressentir les choses autrement. Chaque cours est un défi mais un défi sur moi-même et aucune comparaison avec les autres. Chacun avance à son rythme, il n’y a pas de cours de niveaux mais tout le monde y trouve son compte. L’émulation générale est très agréable.
Par ailleurs, le strala est très physique, on ne rigole pas sur la musculation et on a le droit à des séances d’abdos et de pompes bien dures !
► Et après ?
J’ai terminé ma carte d’abonnement au bikram et je ne pense pas y retourner avant plusieurs mois (raison de budget), je vais me concentrer sur le strala.
Je prends un cours d’une heure par semaine et j’essaie de pratiquer un peu seule en semaine certains points qui me tiennent à cœur (retrouver mes grands écarts et réussir à nouveau un pont correct notamment). Lorsque je pratique seule, je n’utilise pas les vidéos, je refais des exercices vus en cours.
► Et si on n’habite pas Paris ?
Je sais qu’en habitant la capitale, j’ai la chance de pouvoir pratiquer le strala sans souci et que ce n’est pas le cas de tout le monde. Si vous avez déjà de bonnes bases de yoga, vous pouvez tenter le strala grâce aux vidéos de Tara (ses DVD ou sa chaîne YouTube) ou encore les vidéos de Sandrine réalisées pour Birchbox.
Attention quand même à la pratique du yoga à la maison, si vous n’en avez jamais fait, je vous le déconseille car on peut se blesser en prenant de mauvaises positions.
Et vous, pratiquez-vous le yoga ? Quel est celui qui vous convient le mieux ? Et sinon, ça vous tente ?
Plus d’informations :
– le compte Instagram de Sandrine : @frenchyogagirl
– pour venir aux cours à Paris : contactez directement Sandrine par mail frenchstralayogagirl[@]gmail.com
14 comments found