Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Deflect, les chaussettes à torsades

Ces chaussettes roses que je vais vous présenter aujourd’hui ont une petite histoire. En fait, j’avais offert à ma belle-sœur un kit contenant du fil Lorna’s Laces et une crème pour les pieds (trouvé à L’Oisivethé) pour son anniversaire. En lui offrant le cadeau, je lui ai proposé deux options : lui apprendre à tricoter des chaussettes ou lui tricoter les chaussettes de son choix. Comme vous vous en doutez, elle a choisi l’option numéro deux et voilà comment après plusieurs années sans tricoter de chaussettes, je me suis retrouvée avec du fil rose et le patron Deflect entre les mains !

Socks

→→ Le patron ←←
Pour trouver un patron de chaussettes, j’ai proposé à ma belle-soeur de consulter le site Knitty qui regorge de patrons super jolis et son choix s’est porté sur le Deflect de Hunter Hammersen.
Ce patron est disponible en anglais et il est très bien écrit (si ce n’est la fin qui manque un peu de précisions et qui peut être un peu gênante si c’est votre première paire de chaussettes).

Cables details

Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous :

→→ Le fil à tricoter ←←
Le fil Solemate de Lorna’s Laces est un pur délice à tricoter, il ne se dédouble pas, ne feutre pas, ne peluche pas, un vrai bonheur !

Cables details

La couleur est parfaite et elle permet de bien faire ressortir le motif en torsade des chaussettes.

→→ Côté technique ←←
Contrairement à ce que j’avais prévu, je n’ai pas pu tricoter les deux chaussettes en même temps (comme je vous l’avais montré ici) car le pied droit et le pied gauche sont différents et suivre les deux schémas en parallèle était vraiment pénible.

socks and nailpolish

Sinon, pour les torsades, j’ai utilisé la technique sans aiguille auxiliaire (que je vous avais présentée ) et ça m’a fait gagner un temps fou !

Socks and nailpolish

Et sinon, rien à voir mais les dingos de vernis à ongles comme moi me comprendront, j’adore assortir mon vernis à mon tricot en-cours et là, j’avoue, je me suis rendue compte que j’avais un peu beaucoup trop de vernis roses, non ?

Et sinon, ça vous tente le tricot de chaussettes ? Quels sont vos patrons favoris ?

17 comments found

  1. Elles sont vraiment très jolies! cette couleur est splendide.
    bien que j’ai acheté ton livre lors de ta venue à Mazingarbe, je n’ai pas osé me lancer. Il m’a fallu un Kal pour me sentir soutenu! J’ai donc enfin fait mes kalajoki qui restait depuis un bail dans mon bibliothèque sur Ravelry.
    Maintenant que j’ai fait un test knit et les Kaljoki, je vais pouvoir me lancer dans la réalisation des paires de ton livre \o/
    Elle en a de la chance ta soeur ^^

  2. Coucou !
    Elles sont chouettes tes chaussettes et en plus on dirait qu’elles ne serrent pas trop aux chevilles (détail fort appréciable moi qui ne supporte pas les chaussettes qui serrent)
    On trouve des tas de modèles sympas mais voilà, tricoter à 4 ou 5 aiguilles reste pour moi un vrai casse-tête et le plus souvent…J’abandonne :-)
    Alors je choisis des modèles au crochet (plus simple pour moi) mais le résultat n’est pas comparable à un tricot aux aiguilles.

    1. Coucou ! Effectivement, elles tiennent bien et ne serrent pas du tout (je déteste quand ça serre). Pour le tricot de chaussettes, tente avec les circulaires, tu verras, c’est plus sympa que les doubles pointes ^^

  3. Bravo pour ces belles chaussettes ! mais où peut-on trouver des modèles en français et pour débutante ? Merci ! :-)

  4. Le vernis, c’est comme la laine: on n’en a jamais trop!
    J’ai aussi acheté un kit violet chez l’Oisivethé.
    Il y a de grandes chances que je fasse (encore) un châle!

  5. Coucou,
    Peut-être es-tu mon dernier espoir ?! Lol
    En fait depuis le temps que tu étais venue à Mazingarbe pour le salon du livre, je n’osais pas sortir mes aiguilles ciculaires, mais je l’ai fait… hier :S Bon vaut mieux tard que jamais hein (la honte).
    J’ai des pelotes de “Opal Picture” à utiliser du coup je voudrais faire des chaussettes archi simplissimes pour ma deuzans et demi qui met du 24/25 mais rien, je ne trouve rien, néant total.
    Soit c’est avec la technique à 4 aiguilles, soit en toes up mais rien qui commence du mollet et qui est en 1 aiguilles circulaires.
    Help :) Merci d’avoir lu mon roman XD

    1. Tu peux tout à fait adapter un patron écrit pour 4 aiguilles pour le tricoter avec des circulaires, il suffit juste de répartir les mailles en divisant en deux au lieu de diviser en trois ^^ Et sur Ravelry, tu devrais trouver plein de patrons. Bon tricot !

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.