Mes dernières lectures sont plutôt éclectiques. Il y a un polar qui vient du froid, un roman qui se passe en Creuse, un livre avec une recherche des origines et une BD autour de l’amitié.
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• La vertu du mensonge
de Ellen G. Simensen
À Hønefoss en Norvège, Lars Lukassen est chargé d’enquêter sur le décès d’un de ses anciens camarades de classe. Les souvenirs remontent et ils ne sont pas des plus agréables. En parallèle, son équipe recherche également le Conteur, un homme qui raconte des histoires horribles à de jeunes enfants avant de disparaître.
L’histoire est bien écrite, le suspens est présent jusqu’au bout mais je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages, en particulier à celui de Lars. Je n’ai donc pas été complètement emballée par ce roman. De plus, j’ai trouvé la fin un peu abrupte.
En bref : bif bof.
► Ma note : 6/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Le vent souffle sur Little Balmoral
de Sophie Jomain
Phèdre a quitté précipitamment la France à l’âge de 16 ans direction le Québec en laissant derrière elle des regrets et son plus grand chagrin d’amour. Lorsqu’elle y revient pour gérer la succession de sa tante, elle n’est pas prête à ce qui l’attend.
Soyons clair·e·s, ce n’est pas le suspens qui brille dans cette histoire car tout est franchement prévisible. Par contre, les personnages sont attachants. Le lieu (fictif) dans lequel se passe l’intrigue est agréable. En fait, il y a un côté cocooning à tout ça et c’est exactement ce que je cherchais en commençant cet ouvrage. Je n’ai donc pas été déçue.
En bref : un livre doudou parfait pour la saison !
► Ma note : 8/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• La femme au manteau violet
de Clarisse Sabard
Jo mène une existence plutôt tranquille et passe du bon temps avec ses deux meilleur·es ami·es jusqu’au jour où, suite à un accident, des examens médicaux révèlent qu’elle a un anévrisme au niveau du cerveau…
Contrairement aux autres romans de l’autrice, je n’ai pas du tout été embarquée dans l’histoire. J’ai trouvé que tout était très prévisible et trop cheesy comme on dit en anglais. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages que j’ai trouvé, au choix, trop caricaturaux ou trop “niais”.
En bref : pas mon préféré !
► Ma note : 6/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Fidji
de Jean-Luc Cano
L’amitié de Sam et Vincent est tellement forte qu’ils se considèrent comme des frères. Le départ de Sam pour les Fidji a laissé un grand vide dans la vie de Vincent et la dépression s’est installée, il n’est pas heureux. Alors lorsque Sam revient des Fidji, il plaque tout pour partir avec lui sur la route direction la côte basque, le lieu où tout a commencé.
L’histoire et les personnages sont touchants même si ça sent un peu le “déjà vu”. J’ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs. La BD se lit vraiment vite et j’ai passé un bon moment.
En bref : sympa.
► Ma note : 8/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
J’espère que ces différents avis vous auront donné envie de lire certains de ces ouvrages. Si vous avez des coups de cœur (récents ou non) à me conseiller, je prends ! Merci d’avance.
Toutes mes lectures sur Goodreads : Knit Spirit.



Laisser un commentaire