Comme je tricote beaucoup de chaussettes, j’ai beaucoup (trop) de restes de fils ! Du coup, j’ai créé ce patron pour combiner ma passion du jacquard à l’utilisation des restes. Bien évidemment, il est possible de tricoter ces chaussettes sans utiliser le moindre reste (ha ha !).
1. Le patron de chaussettes
Ces chaussettes sont tricotées en jacquard de la pointe du pied vers le mollet avec un talon carré.
Les tailles disponibles vont du 33/34 au 45/46 (j’ai également mis les correspondances en centimètres pour la circonférence du pied).
Si vous adorez apprendre de nouvelles techniques, le patron en contient pas mal. Des vidéos dédiées démontrent toutes les techniques si nécessaire. Comme il y a beaucoup de jacquard, ce patron est plutôt réservé aux personnes qui ont déjà plusieurs paires de chaussettes à leur actif !
Le patron est en vente dans ma boutique en ligne (prix préférentiel) et sur Ralvery en cliquant sur le bouton ci-dessous (les membre de l’abonnement ont reçu un code promo).
2. Le fils à tricoter
Pour créer ce patron, j’ai utilisé le fil Arwetta (coloris 100 White) de chez Filcolana pour la couleur contrastante et les restes étaient composés de Sock de chez Hedgehog Fibres (coloris Eel) et Jawoll (coloris Navy, Petrol et Blue) de chez Lang Yarns.
Pour tricoter ces chaussettes, je conseille d’utiliser une seule couleur pour le fil contrastant (celui qui forme le motif) et pour les restes, vous pouvez, comme moi, utiliser des fils dans un même camaïeu ou prendre des fils dont les couleurs n’ont rien à voir les unes avec les autres.
Je ne propose pas de transition entre les restes de fil. Dès que vous arrivez à la fin d’un reste, vous enchaînez sur le suivant.
3. Présentation en vidéo
Voici la présentation en vidéo à regarder directement en cliquant sur le visuel ci-dessous.
4. Débuter le tricot de chaussettes
Si vous voulez vous lancer dans le tricot de chaussettes, vous pouvez rejoindre l’abonnement que je propose. Pour la version 100% tricot, je propose des patrons de chaussettes au tricot qui contiennent 3 niveaux de difficultés. C’est donc l’occasion d’apprendre à tricoter des chaussettes, de se perfectionner et / ou de découvrir de nouvelles techniques.
L’abonnement YBKS se décline en plusieurs versions : 100% yoga, 100% tricot et la combinaison des 2 (yoga ET tricot). Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.
J’espère que ce patron vous plaira ! Dites-moi tout dans les commentaires.
Note : mon homme aka @bazinga_vp et moi avons pris toutes les photos.






Laisser un commentaire