Cela fait des années que j’hésite à me tricoter un pull de Noël en jacquard à porter en décembre mais un pull c’est long à réaliser et si c’est pour le porter un mois dans l’année, ce n’est pas très rentable (cet avis n’engage que moi, évidemment et puis peut-on parler de rentabilité lorsqu’il s’agit d’un loisir, je ne sais pas). Bref, tout ça pour te dire que cette année, plutôt que de tricoter un pull de Noël, je vous propose de tricoter des chaussettes de Noël ! Oui, ça ira bien plus vite, promis !
Pour l’anecdote, le nom de ce patron m’a été inspiré par la chanson « Santa Baby » d’Eartha Kitt qui fait partie de ma playlist de chansons de Noël.
1. Le patron de chaussettes
Ces chaussettes se tricotent de la pointe du pied vers le mollet avec un talon « fleege ». Les motifs au-dessus des orteils et avant la bordure finale sont réalisés en jacquard.
Les tailles disponibles vont du 33/34 au 45/46 (j’ai également mis les correspondances en centimètres pour la circonférence du pied).
Si vous adorez apprendre de nouvelles techniques, le patron en contient pas mal. Des vidéos dédiées démontrent toutes les techniques si nécessaire. Comme il n’y a pas beaucoup de jacquard, c’est l’occasion de tenter cette technique sur des chaussettes !
Le patron est en vente dans ma boutique en ligne (prix préférentiel) et sur Ralvery en cliquant sur le bouton ci-dessous (les membre de l’abonnement ont reçu un code promo).
2. Le fils à tricoter
Pour créer ce patron, j’ai utilisé le fil Arwetta de chez Filcolana, un fil à chaussettes qui, je trouve, est parfait pour le jacquard.
3. Présentation en vidéo
Ce patron a été lancé sous forme de MKAL, voici la présentation en vidéo à regarder directement en cliquant sur le visuel ci-dessous.
Ensuite, j’ai tourné une autre vidéo pour présenter le résultat.
4. Débuter le tricot de chaussettes
Si vous voulez vous lancer dans le tricot de chaussettes, vous pouvez rejoindre l’abonnement que je propose. Pour la version 100% tricot, je propose des patrons de chaussettes au tricot qui contiennent 3 niveaux de difficultés. C’est donc l’occasion d’apprendre à tricoter des chaussettes, de se perfectionner et / ou de découvrir de nouvelles techniques.
L’abonnement YBKS se décline en plusieurs versions : 100% yoga, 100% tricot et la combinaison des 2 (yoga ET tricot). Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.
J’espère que ce patron vous plaira (ou vous a plu si vous avez participé au MKAL) ! Dites-moi tout dans les commentaires.
Note : mon homme aka @bazinga_vp et moi avons pris toutes les photos.









Laisser un commentaire