Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Tricotons avec Caroline

Caroline officie sur le blog de la mercerie Entrée des Fournisseurs, elle tient également un blog perso pour son atelier : Atelier Eustache. Aujourd’hui, rien que pour vous, elle répond aux questions du “Tricotons avec…”.

blog de tricot

A quoi ressemble ton univers tricot ?
Il est partagé en deux : une partie à la mercerie, avec des tas d’échantillons et de tests en cours dans des boîtes en métal (il faut savoir que les échantillons indiqués au dos des pelotes sont parfois faux, alors je les recalcule pour nos clientes), de pots remplis d’aiguilles, et surtout l’accès à l’immense stock de la boutique, une vraie mine d’inspiration ! Je tricote dans un petit coin du bureau, devant mon pc : nous n’avons pas assez de place pour nous étaler !
Puis mon univers rien qu’à moi, plus confortable : je fais mon atelier tous les soirs sur un gros canapé bien vieux (je devrais plutôt dire que je squatte le dit-canapé), dans mon salon, souvent devant la télé (Stargate c’est très bien pour tricoter), pour le plus grand malheur de mes colocataires, et le plus grand bonheur de notre chat qui adore jouer avec les pelotes (il apprécie particulièrement la Coeur d’Angora de Fonty, allez savoir pourquoi…).
J’ai compartimenté : je ne ramène pas de tricot de la mercerie chez moi, quoiqu’on en dise (“oh, tu as bien de la chance de passer la moitié de tes journée à tricoter dans le cadre de ton travail”), et bien que j’aime vraiment créer de nouveaux modèles continuellement, cela reste mon travail… Et chez moi, je ne fais que des choses pour moi (ou pour les gens que j’aime).

Tes aiguilles préférées ?
Pour la mercerie, c’est du métal, parce que ça ne se déforme pas, et je manie toutes les tailles d’aiguilles, selon les modèles que je crée ou que j’adapte.
Pour chez moi, c’est uniquement du bambou, plutôt du 5 ou du 9.

Ta laine préférée ?
Toujours du naturel ! Pour les modèles de la boutique, je m’adapte aux goûts des clientes et des lectrices du blog, on nous demande souvent des créations en Pole ou en Gueret de Fonty, ou certaines laines d’Anny Blatt.
Pour moi, pareil, du naturel uniquement, avec une préférence pour la Baby Alpaga de Bouton d’Or, la Laïka d’Anny Blatt, ou le super Coton Bio de Plassard, très doux.

Ton motif / point préféré ?
J’aime les choses simples, et je sais que nos clientes aussi, alors je privilégie le jersey, sobre et efficace, qui ne consomme pas trop de fil, parfois un point ajouré en chevrons comme sur le châle disponible sur le blog, ou un peu de point de riz.

Ton dernier tricot terminé ?
Côté créations pour la mercerie, c’est le fameux châle qui est mon dernier ouvrage tricoté. Par contre, je suis en train de travailler sur des kits pour la rentrée, et je viens de finir les explications (du 34 au 44 et du 8 ans au 14 ans) d’un ravissant paletot en point mousse.
Pour moi, j’ai adapté un modèle de débardeur d’un des derniers catalogues Phildar, afin de le tricoter en Majorque de Fonty (je n’aime pas les fils de Phildar, il y a toujours plein de cochonneries dedans, genre acrylique).

Ton prochain projet ?
Les fameux kits pour la rentrée : un paletot, un poncho, un petit gilet, un tshirt, une veste asymétrique et bien d’autres, pour les femmes, pour les enfants et pour les ados !
Rien que pour moi, ce sera le Grr qu’on ne présente plus, mais adapté avec le Coton Bio de Plassard, tricoté en double, pile poil la bonne taille d’aiguilles, il est déjà commencé et ça donne un rendu tout moelleux…

Les indispensables niveau tricot quand tu pars en voyage ?
Le tricot en cours, et éventuellement un petit ouvrage en crochet, selon l’envie, que j’ai toujours dans mon sac même à Paris, pour attendre le bus, trainer en terrasse, faire bavarder les vieilles dames qui s’étonnent de voir une sauvageonne à l’air jeune manier le crochet et faire de la dentelle…

Une anecdote tricot sur toi ?
Quand je tricote, j’entends toujours la voix de ma grand-mère qui me dit “Plus lâche ! Tu tires trop sur le fil !”, d’ailleurs, j’ai eu la surprise de recevoir une lettre d’elle la semaine dernière, accompagnée de mon premier échantillon…

Les autres “Tricotons avec…” (clic sur les liens pour accéder aux interviews précédentes) :
Knit Spirit, Poupe & Soso, Sandra, Mlle Gima, Fa, Raphaëlle, Emilie, Virginie, Lucy, Tri-Koala, Lilli, Laëtitia, Mary, Claudine, Point Mousse, Poc, Araucaria, Elodie, Melcouettes, Isabelle, Kitty4Cat

Si vous aussi vous voulez participer à cette rubrique, envoyez-moi un mail pour que je vous fasse parvenir le questionnaire.

10 comments found

  1. Merci Knit Spirit. C'est la première fois que je vous mets un commentaire alors que cela fait de nombreuses fois que je passe.
    Merci pour tous ces univers que vous nous faites découvrir (j'ai aujourd'hui appris que Entrée des Fournisseurs avait un blog) et pour tous les conseils tricot. Je démarre juste le tricot, je ne profite donc pas encore de toutes les subtilités mais cela donne envie.
    Encore merci.

  2. @Lounatine : merci pour ton commentaire, c'est très gentil ! ^^ (moi non plus je ne savais pas qu'Entrée Des Fournisseurs avait un blog avant de correspondre avec Caroline :P). Et puis, hésite pas à me tutoyer dans les prochains com' ! C'est plus convivial ! ^^

  3. Enchantée de te connaître! Moi aussi, mon nom c'est Caroline, mais ici tu vas me lire sous Kitty4Cat ! ^_~

    La chance d'avoir sa boutique à soi! Et moi aussi on m'a dit souvent au début de tricoter plus lâche (Flashback :"Oui maman! J'essaye, mais ça marche pas!" >_< lol) Heureusement que je me suis (un peu!) améliorée! héhé!

    J'aimerais bien aussi avoir un petit projet crochet dans mon sac à emporter partout, mais j'ai beau avoir un livre pour l'apprendre, je ne saisi pas du tout comment ça fonctionne… Un jour, j'y arriverai!

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.