Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Tricotons avec Frieda L’Ecuyère

Frieda L’Ecuyère blogue de tout et de rien (mais plutôt, tout de même, à forte teneur en mode-déco-vintage) et c’est pas moi qui l’invente, c’est elle qui le dit ! Elle tricote pas mal d’ouvrages en grosses mailles que je trouve magnifique. Aujourd’hui, elle répond à l’interview du “Tricotons avec…” alors bonne lecture et comme d’hab’, n’hésitez pas à aller faire un tour sur son blog !

tricotons avec frieda l ecuyere

A quoi ressemble ton univers tricot ?
Je tricote vautrée sur mon canapé et exclusivement devant la télé, lorsque le programme n’exige pas d’avoir l’oeil rivé à l’écran (pas pour un film, donc). Et sinon, j’ai toutes sortes de boîtes et de sacs contenant des pelotes diverses qui finiront bien par être utilisées un jour.

Tes aiguilles préférées ?
La matière importe peu, plastique, bois, métal, tout me va, seule la taille compte (ah ah ah !). En dessous du N° 5, point de salut, je déteste avoir le sentiment que mon ouvrage n’avance pas.

Ta laine préférée ?
Je préfère les matières naturelles, j’aime le rendu du mohair, la souplesse et la douceur de la laine mèche. Je suis très attirée par les jeux entre les couleurs (d’où ma passion du jacquard, même si je n’ai plus trop la patience). Les effets chinés, boutonnés (avec des points de couleurs sur le fil) me fascinent, même si ce genre de fil n’est pas forcément facile à coordonner.

Ton motif / point préféré ?
Je n’aime pas beaucoup les côtes, et plus du tout ce qui demande beaucoup d’attention, même si j’ai déjà réalisé dans le passé du point irlandais ou dentelle. Le jersey a ma préférence, j’aime beaucoup les bords roulottés (du coup j’échappe aux côtes en bordure !). Quant aux torsades, c’est un incontournable pas bien difficile à réussir, avec des effets infinis selon comment on les combine entre elles.

Ton dernier tricot terminé ?
Un gilet en laine mèche écru inspiré d’un modèle de Michel Klein, réalisé sans explications, donc, avec des aiguilles N° 20.

Ton prochain projet ?
Je réalise actuellement un pull en mohair inspiré cette fois d’un modèle de Dries Van Noten. Pas d’explications non plus, j’improvise. Ensuite, j’ai en vue une écharpe en mohair rose shocking, pour mettre un peu de peps dans l’hiver et aussi une nouvelle écharpe tubulaire (j’en ai déjà deux) garnie d’une torsade.

Les indispensables niveau tricot quand tu pars en voyage ?
Lorsque je voyage, je n’emmène pas de tricot. Je tricote par vagues. J’ai envie d’un modèle en particulier ? Je me lance et il faut que ça aille assez vite sans quoi je me décourage et je ne termine jamais. Je peux parfois rester des semaines sans toucher mes aiguilles.

Une anecdote tricot sur toi ?
A 17 ans, j’ai réalisé un pull jacquard assez délirant tout en restes de laine (ma mère et ma grand-mère, grandes tricoteuses, en avaient un stock impressionnant). Il y avait au moins 40 couleurs, des épaisseurs différentes, des motifs inventés au fur et à mesure du montage. Le bas d’une des manches était rouge, passant au rose, puis violet, etc. Le bas de l’autre manche était vert, passant au jaune, puis orange, etc. Le devant et le dos étaient identiques, sur le même principe de dégradé de couleurs. Un vrai morceau de bravoure, une authentique pièce unique qui ne passait pas inaperçue. Je l’ai beaucoup porté et crois l’avoir abandonné dans un grenier suite à un déménagement. Il ne me reste même pas une photo…

Les autres “Tricotons avec…” (clic sur les liens pour accéder aux interviews précédentes) :
Knit Spirit, Poupe & Soso, Sandra, Mlle Gima, Fa, Raphaëlle, Emilie, Virginie, Lucy, Tri-Koala, Lilli, Laëtitia, Mary, Claudine, Point Mousse, Poc, Araucaria, Elodie, Melcouettes, Isabelle, Kitty4Cat, Caroline, Mahys-Rose, Steffie, Birana, Mélusine Intrépide, Milival, Biscotte, Cilou, Isanou, Princesse Mumu, Anaïs.

Si vous aussi vous voulez participer à cette rubrique, envoyez-moi un mail pour que je vous fasse parvenir le questionnaire.

5 comments found

  1. Très jolie la veste sur la photo! J'aurais bien aimé voir le résultat du chandail dont tu parles dans ton anecdote, je suis sûre qu'il devait être super!

  2. Welcome in Paris, hope you had a nice trip !
    et très heureuse de retrouver tes posts en direct bientôt ?
    après la redescente du décalage horaire bien sûr!

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.