Je bouquine #1

Pour ceux qui me suivent un peu partout sur la toile, vous n’êtes pas sans savoir qu’habituellement, je partage mes lectures sur Vox Popul33k, un blog collectif sur lequel je suis désormais la seule à écrire. Ce blog étant en train de mourir, j’ai décidé de rapatrier mes « critiques littéraires » ici, j’espère que ça vous plaira.
Par contre, je change de format, je vous mets plusieurs livres dans un seul article et j’essaie de faire court pour les critiques.

Skipping Christmas de John Grisham

Skipping Christmas de John Grisham ▲
C’est grâce à Trukmus que j’ai découvert John Grisham et je le connaissais surtout pour ses polars comme L’idéaliste ou Le clandestin (mais aussi L’affaire pélican, vu et non lu).
Ce livre est complètement différent, c’est une jolie histoire de Noël dans laquelle les Krank décident de ne pas fêter Noël car leur fille est partie en mission à l’étranger et ne reviendra pas avant un an. Il faudra beaucoup de volonté à Luther et Nora pour dire non aux scouts qui vendent les sapins, aux policiers et leur fameux calendrier… Mais rien ne se passe jamais comme prévu…
J’ai passé un très très bon moment avec ce livre et j’ai bien envie de voir le film qui en a été tiré !
Pour info, je l’ai lu en anglais et il se lit sans souci (merci encore Môman pour le prêt).
► Ma note : 9/10

– ▲ – ▼ – ▲ – ▼ – ▲ – ▼ – ▲ –

Le chat qui parlait dindon de Lilian Jackson Braun

Le chat qui parlait dindon de Lilian Jackson Braun ▲
Je suis une grande fan de la série des « Le chat qui… » que j’ai découverte grâce à Trukmus (oui, encore une découverte grâce à elle). Je les lis dans le désordre mais j’aime beaucoup beaucoup. Cet épisode ne fait pas exception à la règle, c’est un plaisir d’y retrouver Qwill et ses deux siamois. Ce n’est pas de la grande littérature mais c’est bien écrit et ça se lit tout seul.
J’avoue que depuis que j’y ai goûté en anglais, je trouve ça dommage de les lire en français (mais comme on me les prête, je ne vais pas faire la fine bouche)(merci Môman).
► Ma note : 8/10

– ▲ – ▼ – ▲ – ▼ – ▲ – ▼ – ▲ –

Eragon, tome 1 de Christopher Paolini

Eragon – Tome 1 : Héritage de Christopher Paolini ▲
L’heroic fantasy n’est pas mon style littéraire de prédilection mais lorsque ma collègue C m’a parlé d’Eragon, je me suis laissée tentée et pour le moment, je ne le regrette pas. L’histoire est pleine de rebondissements (on suit les aventure d’Eragon, un jeune garçon qui se retrouve un jour avec un dragon), c’est parfois (souvent) prévisible mais comme c’est de la littérature jeunesse, ça ne m’a pas étonné et ça ne m’a pas non plus dérangé. Les personnages sont attachants et l’univers très bien mis en place.
J’ai passé un très bon moment à lire ce livre et j’ai hâte de connaître la suite.
► Ma note : 8/10

– ▲ – ▼ – ▲ – ▼ – ▲ – ▼ – ▲ –

Affaire classée de Danielle Thiéry

Affaire classée de Danielle Thiéry* ▲
Le soir où le commissaire Marion retrouve des petits souliers rouges sur sa boîte aux lettres, elle fait un bond dans le temps, plusieurs années en arrière, l’année de sa première enquête, une enquête qu’elle n’avait pu mener à bout et qui avait abouti à l’accident. Lili-Rose avait été retrouvée dans le fond d’un puits et il semble que quelqu’un veuille qu’elle reprenne les investigations…
Ce livre m’a tenue en haleine de bout en bout, le suspens ne m’a pas lâchée et les cliffhangers à chaque fin de chapitre m’ont poussée à le dévorer. Par contre, j’ai été un peu déçue par le style qui n’a pas réussi à m’emporter complètement. Je suis assez mitigée car d’un côté, j’ai bien aimé le livre mais de l’autre, j’ai une sensation bizarre qui me fait dire que ce livre n’est pas un coup de cœur. C’est très étrange car j’ai du mal à trouver des choses concrètes à lui reprocher.
D’après ce que j’ai pu comprendre lors de ma lecture, ce livre est une suite et je me dis que si j’avais lu le (ou les) ouvrage(s) précédent(s) mon avis serait peut-être différent.
► Ma note : 7/10
*Ce livre m’a été offert par Babelio dans le cadre d’une opération Masse Critique.

– ▲ – ▼ – ▲ – ▼ – ▲ – ▼ – ▲ –

Et vous, avez-vous lu ces livres ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, est-ce qu’ils vous tentent ?
Dites-moi tout !

Ce contenu a été publié dans Livres et magazines, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à Je bouquine #1

  1. Trukmus dit :

    Wahou, citée 2 fois, je suis flattée, surtout qu’en ce moment je ne lis rien du tout mais tu me donnes envie de lire à nouveau.
    Je suppose que tu connais déjà Harlan Coben (j’ai lu Faute de Preuves en 2 jours il y a quelques semaines) et Anne Perry (les Ames Noires, terminé avant hier, est un titre plein de suspense), il va falloir que je me remette à lire pour t’en faire découvrir d’autres ^^ (je vais attequer Chattam bientôt)
    Bisous !

  2. Juliah dit :

    Ahah! Eragon a encore frappé! C’est dommage pour Vox Populeek, mais je suis contente de retrouver tes chroniques ici ^^

  3. Muriel Benjeddi dit :

    Bonjour Gaëlle,
    Très belle initiative de faire tes critiques littéraire sur ton blog !!
    J’ai lu et aimé l’histoire d’Eragon.
    Ce n’est pas la 1ère fois que tu parles de tes histoires de chat qui… Je crois que si je les trouve à la médiathèque, je vais me laisser tenter : C’est juste le temps qui manque (je ne sais pas comment tu fais !!!)
    En tout cas j’ai découvert les audiolib grâce à toi et c’est super !! je peux crocheter en écoutant des histoires … Un vrai bonheur ! Merci
    Bonne continuation pour ta nouvelle rubrique.

  4. Emyca1 dit :

    J’allais lire tes critiques sur Voxpopul33k, c’est dommage que ce blog ne fonctionne pas très bien parce-que l’idée était super bonne… Mais bon, ton blog s’en trouve enrichi donc au final c’est positif ;-)
    C’est grâce à toi que j’ai lu un « le chat qui … » donc je continuerai à lire tes critiques ici. Bonne continuation !

  5. Ludivine dit :

    Super , une rubrique littéraire ! Merci

    Je ne connais aucun de ces écrivains et je dois dire moi qui adorait lire avant j’ai un peu (beaucoup) trop abandonné la lecture…

    « Le chat qui parlait dindon » me tenterait bien :-) c’est un format poche et le prix doit être accessible….A voir
    Bonne journée !

    • Knit Spirit dit :

      Contente que la rubrique te plaise ! Pour les « Le chat qui… » tu dois même pouvoir les trouver en livres d’occasion ou à la bibliothèque, ce sont des livres qui datent.

  6. Banoffee dit :

    Si le premier tome d’Eragon a déjà réussi à te séduire, c’est tout bon :) C’est celui qui m’a le moins plu car on sent encore la plume très jeune de l’auteur. Cela s’est amélioré par la suite. Mon tome préféré de cette tétralogie est sans conteste le deucième car j’aime beaucoup les périodes d’apprentissage.

  7. ACT dit :

    Tiens de la lecture !
    J’ai beaucoup aimé la série des chats mais j’ai arrêté de les acheter car à un moment c’est très répétitif. Par contre la grange dans laquelle Qwill habite me laisse rêveuse.
    J’ai bien aimé Eragon qui ouvrait de belles perspectives, par contre je n’ai pas du tout aimé le tome 2 qui est un mauvais plagiat du tome 2 du Seigneur des anneaux.
    Je n’ai pas lu les autres livres.
    Je conseille aussi fortement les Anne Perry.

  8. moumoune dit :

    Bonjour,

    Elle est chouette cette nouvelle rubrique !!!!! Je ne connaissais pas ces auteurs avant que tu nous les présentes sur vox popul. Ce n’est pas a priori ce que j’aime lire mais j’avoue que les histoires du chat me donne envie. Faut juste que je trouve une journée de 32 heures et j’essaye.

    Bises

  9. Phalae dit :

    Merci Knit pour cette nouvelle rubrique :)
    J’en suis en tome 3 d’Eragon, aux dernières pages… Savais-tu que Christopher Paolini a écrit le 1er tome du haut de ses 17 ans ? Si on pense à cela, alors, chapeau bas ! J’ai adoré le tome 1 (ne parlons pas du film qui est une catastrophe haha même si Jeremy Irons joue dedans :)), le tome 2 m’a beaucoup plu également pour toute la phase apprentissage (faudra m’expliquer où est le plagiat du Seigneur des Anneaux que je connais par cœur ?! Ouh là, les débats sont lancés !), en revanche le tome 3 est loooonnng à mon avis (peut-être un tome de trop comme pour Hunger Games?), mais là, sur la fin, ça va mieux, donc, oui, j’avoue, je suis allée acheter le tome 4 ! Si tu veux des conseils en littérature jeunesse ou fantasy (connais-tu Terry Pratchett ?) ou héroic fantasy ou encore SF, je suis là :)
    Merci encore pour tout ce que tu partages :)

  10. Ping : Je bouquine #2 | Knit Spirit

  11. Ping : Je bouquine #6 | Knit Spirit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *