Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
Je bouquine #115

Je bouquine #115

Dernier #VendrediLecture de l’année, c’est le moment pour partager ma dernière chronique de livres et faire le bilan d’une année de lecture. Le 1er janvier 2023, je me suis fixée comme objectif via Goodreads de lire au moins 55 livres. En ce 31 décembre 2023, j’en ai finalement lu 64 ! D’un côté, je suis contente d’avoir lu plus que prévu mais de l’autre, je sais que c’est dû à de nombreuses insomnies alors ce n’est pas top… Bref, voici mes dernières lectures de 2023.

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Les Enchantements d’Ambremer

de Pierre Pevel
Bienvenue au Paris des Merveilles ! Début du 20ème siècle, Paris n’est pas le Paris que nous connaissons, il est empli de magie et c’est au sein de cette ville un peu particulière que se tient notre aventure : celle de Griffont, un mage plus que centenaire, qui va mener l’enquête bien malgré lui !
Je ne suis normalement pas spécialement friande ce type de littérature mais là, j’ai été conquise ! Les descriptions m’ont plongées dans ce Paris des Merveilles et le suspens m’a tenue en haleine de bout en bout. J’ai adoré découvrir cet univers et les différents personnages. La narration est très chouette avec quelques fous rires au passage.
En bref : vraiment top !!
► Ma note : 10/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• L’Elixir d’Oubli

de Pierre Pevel
Dans ce 2ème tome, nous retrouvons Griffont et la baronne de Saint-Gil pour une nouvelle enquête. Qui est donc ce mystérieux et dangereux mage noir Giacomo Nero et que fait-il à Paris actuellement ? C’est ce que vont tenter de découvrir nos deux héros.
Encore une fois, j’ai dévoré ce livre. Ce fut un plaisir de retrouver les personnages principaux dans une nouvelle intrigue. Le suspens est au rendez-vous du début à la fin et l’écriture de l’ouvrage m’a à nouveau séduite. J’adore les moments où l’auteur interpelle le lecteur tout comme la construction de la narration.
En bref : trop hâte de lire le 3ème et dernier tome !
► Ma note : 10/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• La Proie de l’Ombre

de Kim Richardson
Rowyn est chasseresse, un métier solitaire qui s’apparente à celui de chasseur de prime mais avec des démons à la place des bandits. Elle a quitté le Conseil mais lorsque des morts inexpliquées d’anges incarnés, comme elle, surviennent, elle va reprendre du service.
Ce livre m’a rappelé ces films d’actions que l’on regarde en ayant posé son cerveau. Pas mal de bagarre, de l’humour et des personnages attachants. Rien de fou mais juste ce qu’il faut pour passer un bon moment. Ce n’est pas de la grande littérature mais c’est distrayant. Je ne suis pas sûre de lire la suite mais j’ai passé un bon moment.
En bref : ça change !
► Ma note : 8/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

J’espère que ces critiques de livres vous donneront envie de lire d’autres choses. Si vous avez des références sur des ouvrages similaires, je suis preneuse !
Pour 2024, je me fixerai le même objectif de lecture que cette année. Douce fin d’année et à très vite !

2 comments found

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.