Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
Je bouquine #114

Je bouquine #114

En cette fin d’année, je profite de ma rubrique « Je bouquine » pour vous caser un livre sur la thématique de Noël (oui, un seul car finalement, je n’en ai pas lus autant que je l’aurais souhaité).

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• La librairie Morisaki

de Satoshi Yagisawa
Takako a le coeur brisé lorsque l’homme qu’elle fréquente depuis quelques temps lui annonce qu’il va se marier… Elle quitte son emploi (là où elle avait rencontré son compagnon) et sombre dans la dépression. De désespoir, elle quitte son appartement pour aller habiter chez son oncle qui tient une librairie. Elle va prendre le temps de se reconstruire et de renouer les liens qui s’étaient distendus avec son oncle.
Ce roman m’a beaucoup touchée, l’histoire est simple, les personnages attachants et ça fait du bien. Ce n’est pas toujours très gai, c’est parfois prévisible mais c’est un vrai bonheur à lire.
En bref : j’ai beaucoup aimé !
► Ma note : 10/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Les roses de la nuit

de Arnaldur Indriðason
En rentrant d’une soirée, un jeune couple décide de couper par le cimetière pour regagner l’appartement de la jeune femme. Un peu pressés, ils décident finalement de prendre du bon temps entre 2 stèles mais la jeune femme aperçoit un cadavre dénudé sur une tombe voisine, la nuit va prendre une autre tournure.
C’est une nouvelle enquête qui s’ouvre pour le duo de policiers islandais Erlendur et Sigurdur Oli. Comme toujours, le suspens est au rendez-vous et j’ai dévoré le roman (impossible de le lâcher en arrivant sur la fin). En plus du côté polar, c’est aussi un pan de la société islandaise qui est dépeint et c’est toujours très intéressant. Cette fois-ci l’auteur se penche sur les quotas de pêche qui appauvrissent une partie de la population et la spéculation immobilière autour de la capitale qui enrichit une poignée de personnages sans scrupule.
En bref : du suspens à gogo !
► Ma note : 8/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Le doux parfum de la vérité

de Lucy Diamond

Polly est au sommet de sa réussite professionnelle et elle n’hésite pas à écraser les autres (les membres de sa famille inclus) pour montrer qu’elle assure et qu’elle est la meilleure. Malheureusement la roue tourne et le jour où, sans préavis, elle est licenciée, elle se retrouve fauchée et sans autre solution que de retourner vivre chez ses parents à la campagne…
Tout est cliché, tout est couru d’avance et pourtant, j’ai adoré ce roman ! Il m’a fait un bien fou ! J’ai adoré détester Polly pour mieux la voir évoluer et l’apprécier peu à peu. C’est l’histoire parfaite pour se vider la tête et faire le bien de bonnes ondes.
En bref : parfait pour remonter le moral !
► Ma note : 9/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Meurtres sur le Christmas Express

de Alexandra Benedict
Roz a pris sa retraite de la police londonienne et elle compte bien profiter de ce repos pour retrouver sa fille qui doit bientôt accoucher en Ecosse. Elle saute donc dans son train de nuit mais le voyage ne va pas se dérouler comme prévu…
Ce roman monté à la Agatha Christie m’a tenue en haleine de bout en bout. Je pensais que ce serait une lecture légère mais ce ne fut pas vraiment le cas car le sujet abordé est plutôt rude. Ceci dit, j’ai bien apprécié cette lecture.
En bref : pas mal du tout.
► Ma note : 8/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

Avec ces dernières lectures, je boucle (au-delà de mes espérances) mon défi du nombre de livres à lire en 2023. J’avais tablé sur 55 livres et là, j’en suis à 61. Je suis la première surprise de ce résultat mais ayant enchaîné les insomnies ces derniers temps, ceci explique cela et je ne suis pas sûre de vouloir faire la même chose l’année prochaine. Et vous, comment ça se passe au niveau de la lecture cette année ?

2 comments found

  1. bonjour, j’aime lire et j’essaie de lire au moins 2h par jour. je n’arrive pas encore à tricoter et lire en même temps mais j’ecoute des livres audio . je lis actuellement Retour à St Mary Hill de Carine Pitocchi et c’est très cosy. je note le livre de Satoshi Yagisawa car j’adore ce genre de lecture doudou. Dans les polars nordiques, Viveca Sten vient de sortir une nouvelle série(2 tomes pour l’instant) qui est pas mal du tout.

    1. Hello Karine ! Merci pour les recommandations. Je note pour le livre St Mary Hill. J’aime beaucoup Viveca Sten, j’ai vu passé sa nouvelle série mais je n’ai pas encore pris le temps de chercher si elle était disponible à la bibliothèque. Je vais regarder ça !!

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.