{Sport} J’ai testé le Yoga Bikram

Le yoga et moi, c’était un peu « je t’aime moi non plus » jusqu’à très récemment (jusque en fait si vous vous souvenez). Depuis quelques temps, je pratique donc régulièrement le yoga chez moi grâce à l’application NTC mais faire du yoga chez soi tout seul, c’est pas aussi bien qu’avec un prof alors quand Comète et Karine m’ont proposé de tester le Yoga Bikram en studio, j’ai sauté sur l’occasion !

yoga bikram rive gauche

▼▲ Le concept ▲▼
Le Yoga Bikram se pratique dans une salle à 40°C (taux d’humidité à 40%) pendant 90 minutes durant lesquelles ont enchaîne 26 positions de Yoga Hatha.

▼▲ Le cours ▲▼
Tous les niveaux de pratique se côtoient dans la salle, les avancés sont au premier rang et les autres sur les rangs suivants.
Comète et moi avions pris une offre découverte (35 euros pour 10 jours consécutifs de cours en illimité), la prof savait donc que nous étions débutantes et nous a bien conseillé pour éviter les soucis : on ne boit pas avant d’avoir terminé la 3ème position, si ça va pas, on s’allonge en savasana (position du cadavre) ou on reste assis les fesses sur les talons, si ça va vraiment pas, on demande à sortir de la salle, on ne force pas au départ…
La pratique se fait dans un silence absolu, seule la prof parle pour expliquer les positions et les enchaînements (elle ne montre pas, on regarde dans le miroir comment font les autres et elle vient corriger si on se tient mal).
Sur les 10 jours, j’y suis allée je n’ai manqué que 3 jours et j’ai été impressionnée par mes progrès. Chaque jour j’arrivais à faire quelque chose de plus que la veille, c’est incroyable !
Les différentes yogi que j’ai pu avoir lors de ces différents cours ont tous été super (avec une préférence pour Michelle dont j’adore certaines expressions).

Jardin zen au #bikramyoga ♡

J’aime :
▲ l’ambiance du cours
▲ les progrès rapides
▲ la propreté des lieux
▲ l’accueil
▲ l’attention que portent les yogi aux élèves, peu importe le niveau

J’aime moins :
▼ le prix des cours (même si c’est justifié, ça n’entre pas dans mon budget)

Prête pour mon dernier cours de #bikramyoga en mode "offre découverte"

▼▲ Si vous voulez tester ▲▼
Pour le cours, prenez des vêtements légers (au bout de 10 minutes de pratique, on transpire tellement qu’on est trempé) et qui ne vous gènent pas pour faire les mouvements. Pour ma part, je pratique en soutien-gorge de sport et micro-short.
Pensez à prendre une grande bouteille d’eau (il est important de bien s’hydrater pendant mais aussi tout au long de la journée avant la séance) et une serviette pour couvrir votre tapis de yoga.
Ne pas avoir mangé pendant les 3 heures qui précèdent la séance.

Au bilan, je suis complètement accro au yoga, j’ai vraiment redécouvert ce sport au travers de cette séance de découverte.
Même si c’est hors budget pour moi, je pense tout de même prendre des cours à la carte de temps en temps car j’aime vraiment trop ça (et le reste du temps, je continuerai à pratiquer chez moi).

Et vous, avez-vous déjà testé le yoga (bikram ou non) ? Qu’en pensez-vous ? Si non, ça vous tente ?

Plus d’informations :
– le site du studio : www.bikramrivegauche.com
– la page facebook : Bikram Yoga Rive Gauche

Ce contenu a été publié dans Sport, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

26 réponses à {Sport} J’ai testé le Yoga Bikram

  1. tracy dit :

    moi je fais du yoga avec une prof :)
    Et je suis totalement fan, clairement et malgré mon envie je ne peux pas y aller toutes les semaines à cause de mes horaires du coup j’évite d’en faire à la maison de peur de me blessé :/

  2. Emyca dit :

    J’ai fait pour la première fois du yoga pendant une journée de formation professionnelle « gestes et postures » qui visait à nous apprendre à protéger et entretenir notre dos. Je suis restée quelques mois à pratiquer seulement ces positions et puis j’ai eu envie d’aller plus loin en utilisant NTC.
    Maintenant, quand c’est possible, j’aime faire mes séances avec le Domyos Live (http://www.domyos.fr/live) parce que je trouve que c’est ce qui se rapproche le plus de vrais cours avec des profs qui expliquent bien comment effectuer les poses, quelles sont les erreurs à éviter… et chaque cours est différent !
    Quand j’aurai le budget, j’essaierai des cours « en vrai ».

    • Knit Spirit dit :

      Alala, j’aimerais trop tester le Domyos Live mais les séances de yoga tombent toujours quand je suis au bureau :/

      • Emyca dit :

        C’est vrai que c’est dommage de ne pas avoir de cours de yoga le weekend. Pour le moment je peux suivre le cours du mercredi matin mais ça va surement changer…
        L’autre alternative peut être Gym direct mais personnellement je n’accroche pas à ce programme.

  3. Sophiedoz dit :

    Super! Je ne pense pas que je supporterai la chaleur, mais c’est chouette de lire tes impressions!
    Je pratique le yoga à la maison en ce moment. Je viens de trouver le site Eckhart Yoga, qui a beaucoup de videos gratuites que j’aime beaucoup. http://www.ekhartyoga.com/

  4. Ah voilà ce que c’est le Yoga Bikram, j’en avais entendu parlé mais je ne me souvenais plus de sa particularité.
    Des connaissances m’avaient proposé d’essayé mais les 40°C ça ne va pas le faire, trop oppressant pour moi, je risque de m’évanouir rapidement. Cela dit l’expérience doit valoir le coup, mais pas prête de me mettre en petite tenue avec des inconnus j’suis trop pudique pour ça :(
    En tout cas ça a l’air bien cool, 35€ l’offre découverte c’est intéressant.
    Merci pour ton compte rendu.

    • Knit Spirit dit :

      Bizarrement, on se fait à la chaleur car on n’attaque pas direct violemment, on se met à température et les exercices sont progressifs. Pour les vêtements, c’est pas obligée de faire comme moi, il y a plein de filles qui sont en caleçon long et en t-shirt ^^

  5. J’adore le yoga, j’ai un peu laissé tomber cette année mais je compte bien reprendre à la rentrée. Par contre le Bikram me tente moyen, je touve ça trop agressif de suer artificiellement en faisant de l’exercice !

  6. knittoc dit :

    J’adorerais essayer!!!
    J’ai fait du yoga…mais pas en ce moment…c’est vrai que lorsqu’on y a goûté ça manque ensuite…comme beaucoup de sport tourné vers une découverte de soi je pense…ici point d’animations sportives diverses et c cruellement dommage :-(
    Du coup je vais visiter vos liens les filles…merci du partage:-)

  7. Suzette dit :

    Ca me tente de plus en plus d’essayer le yoga, notamment depuis un problème de genou m’empêchant de courir… Le tarif est en effet un peu élevé, mais à tester comme tu l’as fait pourquoi pas !!

    • Knit Spirit dit :

      Avec la formule d’essai, c’est pas mal, ça permet de voir si ça plaît vraiment. Par contre, attention avec ton genou car il y a des poses qui forcent pas mal dessus.

  8. Comète dit :

    Vivement la prochaine « cure » de yoga :) et vivement demain !!! ça m’a fait vraiment du bien, no stress malgré la semaine riche en émotions…

  9. Banoffee dit :

    Si j’ai bien compris, il y a différents yoga (au même titre que la gym). Je fais du sport dans une association, avec un tarif unique à l’année (très abordable), avec une formule gym, une formule yoga et une formule yoga + gym. J’ai testé pendant un an, avec ma prof et j’ai bien apprécié :) C’est vrai qu’on progresse assez vite. Le plus dur et douloureux pour moi était de soutenir ma nuque (comme quoi… !). J’enchainais : une heure de gym pour le physique, une heure de yoga pour le mental. C’était parfait, mais aussi un peu épuisant car je le faisais deux fois par semaine. Maintenant mon planning ne me permettant plus de le réaliser, j’ai privilégié la marche et je continue la gym dans cette association.

    • Knit Spirit dit :

      Alala le casse-tête du planning, parfois j’aimerais que les journées soient plus longues pour pouvoir tout faire ^^ (et oui, il y a plusieurs sortes de yoga)

  10. Amosme dit :

    J’ai découvert le yoga il y a deux ans et j’ai complètement adhérer! ça me faisait un bien fou ! Son seul inconvénient : il ne défoule pas. Du coup, je trouve que c’est un bon complément avec un activité plus intense. J’ai opté pour l’intense donc j’ai dû arrêter car financièrement c’était pas possible. Mais je reprendrais bien !

  11. Ping : {Sport} J’ai testé le Yoga Strala avec Tara Stiles | Knit Spirit

  12. Ping : {Sport} J’ai testé le Iyengar Yoga grâce à Zippy Guide | Knit Spirit

  13. Ping : J'ai testé le Yoga Bikram! |

  14. Ping : Le Strala Yoga, ma révélation yoga | Knit Spirit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *