Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

{Sport} Le défi de la planche

Samedi soir, alors que je me perdais sur Pinterest (ce site, c’est le maaaaaal)(mais hésitez pas à vous abonner à mon compte ici), je suis tombée sur ça (the day plank challenge – le défi quotidien de la planche, en français dans le texte), j’ai montré l’image à Bazinga en lui disant “Chiche, on le fait ?“, je m’attendais à un “mais bien sûr…“, mais il a répondu “ok !“. Un high five et le deal était scellé. J’ai donc partagé l’idée sur twitter et facebook et vous avez été plusieurs à répondre à l’appel !

le défi de la planche

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, j’ai toujours lutter avec la planche alors je pense que c’est un bon moyen de tordre le coup à ce gainage qui m’a toujours beaucoup coûté.

Le principe est simple : on fait la planche une fois par jour et chaque jour (ou presque), on augmente le temps durant lequel on doit tenir.

le défi de la planche

Je vous encourage à imprimer cette liste et à barrer chaque jour lorsque c’est fait, ça motive beaucoup et ça permet de savoir où on en est ! (on clique droit sur l’image pour l’enregistrer puis l’imprimer)

Attention à bien contracter les abdos pour protéger votre dos.
La planche ne fait pas travailler que les abdos, vous renforcerez aussi vos cuisses et vos bras alors ça vaut le coup de s’y mettre !

Pour se motiver tous ensemble, je vous ferai des rappels tous les jours sur twitter et facebook et n’hésitez pas à partager vos progrès avec le hashtag #defidelaplanche ! Vous pouvez aussi poster vos photos de planche sur Instagram avec le même hashtag, ce serait sympa de faire un immense poster de toutes nos planches, non ?
Plus on est de fous, plus on rit ! Alors qui se joint à nous ?
(et rendez-vous dans 30 jours pour faire le bilan)

41 comments found

  1. J’en suis !
    Je fais souvent la planche grâce à l’appli NTC, mais jamais plus de 30s. donc ça va être l’occasion de repousser mes limites !
    Je connaissais pas ce challenge, merci d’en avoir parlé !
    (je me ferais bien un 30days squat challenge ensuite …)

      1. Hum, c’est vrai que pou bien faire il faudrait aussi associer des séries de planches latérales comme dans l’entrainement “Brûleur d’abdo” NTC…
        Je verrai dans un mois si je te suis ou si je fais des squats.
        (j’ai parlé de ce défi sur mon blog)

  2. Je suis ultra motivée pour bien (re)commencer le sport!
    Ma tenue de running est prête mais je ne sais pas si je vais partager ma photo car c’est souvent avant d’aller au dodo ^^
    Merci pour ce challenge!

  3. J’en suis !!! j’ai jamais réussi à tenir plusieurs jour avec ntc mais du coup à plusieurs ça motive !!!!
    J’essaye de tenir un peu plus car mon chemin est très périlleux je suis plus que rouillée !!!

  4. Bo jour ,
    . . . Oh , comme je suis bête ! Je croyais, d’après la photo , qu’il fallait maintenir en équilibre une grosse boule sur son dos !
    amicalement ,
    sheba2u .

  5. J’en suis aussi après avoir lu ton message sur Facebook
    J’ai commence hier et je me tiens au planning établi
    Mais je le fais matin et soir
    En tout cas c’est très motivant à plusieurs

  6. C’est une chouette idée ce défi! Il y a une grosse part de mental dans cet exercice donc ça va être motivant de le faire à plusieurs. Je tente donc l’expérience. Je lis ton blog depuis plusieurs mois, j’en profite donc pour te remercier pour tes vidéos qui m’ont aidé dans mes débuts au crochet.

  7. Je marche ! Mais 4’30,il y a intérêt à se caler un bon livre sous le nez. Parce que l’ennui est le pire ennemi du sportif !

  8. La planche ???
    Nan mais ça va pas bien !!
    Déjà, dans l’eau, j’ai du mal :D
    Rien que le premier jour, tenir 20 s, c’est plus de sport que j’en ai fait ces 10 (pour pas dire 40…) dernières années ^^
    Le sport, c’est une invention démoniaque !! Je refuse de bon coeur ^^
    Huhuhu, plein de pensées positives mauves et je vous accompagne toutes de loin, en buvant du thé et en me goinfrant de petits gâteaux :)

  9. J’essaye!
    7 mois après bébé et reprise du sport depuis (Hum…) une semaine je vais tenter le challenge avec mon homme!

  10. Même si je ne fais aucun autre sport ça sert à quelque chose? J’ai commencé dimanche dernier et demain c’est REPOS.
    Affaire à suivre!
    Merci à toi dans tous les cas

  11. Bonjour Gaëlle,
    Enfin une idée de sport rigolote et qui avance doucement.
    J’essaye, par contre dur d’estimer le temps, ce matin j’ai compté jusqu’à 25 puisque l’on compte toujours trop vite.
    Mais l’essai sur du plancher était une très mauvaise idée car cela fait mal aux coudes.
    je recommande l’exercice car n’étant pas du tout sportive et ne comprenant pas l’esprit de compétition ( moi j’aime l’entraide), j’y suis arrivée: arrêt complet de tout sport depuis 15 ans, l’âge de ma dernière !
    Alors je vais essayer aussi une fois le matin et une fois le soir, c’est vite fait et l’on sent ses muscles revivre.
    Par contre, pour l’instant pas de photo possible?

  12. Excellent ce défi…ça motive :-) ( je fais l’exercice après la course d’habitude…une sorte de retour au calme après l’effort et les petits exercices de dégrippage….mais pas plus de 1 minute donc j’ai de quoi m’ameliorer^^)
    ……bref ça sent bon l’exploit ici…et ouais OK je file à la douche….

  13. J’en suis :) J’arrive sur le tard, aujourd’hui est mon 2e jour.
    La planche, je connais bien, puisque mes séances de sport en salle (en association) se terminent souvent par cet exercice, mais je n’ai jamais réalisé 4mn30. Alors, j’attaque le programme moi aussi :)
    En bonne geekette, je mets ma tablette parterre devant moi (avec l’index sur “démarrer” du chrono) et dès que je suis en position, j’ai juste à cliquer (haaan, la honte)

    1. Bienvenue parmi nous et bon courage pour les squats, je pense que je ferai ce défi après celui de la planche pour pas me surcharger avec toutes mes séances de sport ^^

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.