Mon cahier de vacances par Etsy

Étant petite, les cahiers de vacances, c’était signé Passeport et c’était tous les étés, pendant le mois d’août durant les vacances avec mes parents. Après le déjeuner, mon frère et moi y avions droit systématiquement. Je nous revois sur la table du bungalow, face à face, avec notre page d’exercices à faire.
Quand nous étions petits, c’était facile car il y avait beaucoup de jeux mais plus nous grandissions et plus c’était dur, normal en fait ! Nous n’étions pas toujours ravis de travailler pendant nos vacances mais lorsque je repense à ces moments, c’est avec nostalgie car finalement, c’était bien sympa ces cahiers de vacances.

I ♥ Etsy

Naturellement, j’ai grandi et je n’ai donc plus de cahiers de vacances (ni de vacances en août d’ailleurs, mais ça c’est un choix pour ne pas partir pendant les congés scolaires, donc rien à voir). Mais cette année, la dream team française d’Etsy a lancé un superbe cahier de vacances : une page par jour pendant tout l’été avec des pdf à imprimer pour constituer son propre cahier une fois que toutes les pages seront publiées. Autant vous dire que je l’ai rapidement adopté, diffusé l’info sur facebook, twitter et dans la colonne de droite en ajoutant le logo du-dit cahier.

I ♥ Etsy I ♥ Etsy


Pour ceux qui ne seraient pas au courant, j’adore Etsy et son blog français (elles sont vraiment douées les filles de l’équipe et c’est un enchantement à chaque nouvel article), vous pourrez donc penser que je ne suis pas très objective dans mon article mais je vous propose d’aller consulter par vous-même les premières pages de ce cahier de vacances et je suis sûre que vous allez adorer.
D’ailleurs, si vous êtes conquis(e), je vous propose de gagner un joli cahier de vacances comme celui de mes photos.

01 - 08 - 2011

Concours

Pour tenter de gagner un joli cahier made by Etsy, laissez-moi un commentaire en me racontant un souvenir de cahier de vacances.
Vous avez jusqu’à jeudi soir 20h pour participer et je tirerai au sort l’heureux gagnant.
Attention, le concours est réservé à la France Métropolitaine.

Bonne chance à tous !

52 comments found

  1. Moi aussi je suis fan, c’est d’ailleurs grâce à toi que j’ai découvert le blog et le cahier de vacances d’Etsy. Petite j’avais droit au cahier de vacances chaque été. J’étais contente de le démarrer, les images étaient sympa, les exercices faciles (je trouvais) mais je me lassais au bout de quelques jours et le cahier n’était jamais terminé. Du coup, pour mes enfants, je n’en ai pas acheté, ils profitent de leurs vacances et apprennent tout de même un tas de choses puisqu’on part chaque été à la mer et à la montagne, ils connaissent la faune et la flore des deux milieux, les noms des villes, des montagnes, des mers et ils adorent regarder les numéros et les pays sur les plaques d’immatriculation. Finalement pas de stress pour le finir, pas de coût à l’achat et des enfants qui profitent de leurs vacances et reprennent le chemin de l’école en septembre avec plaisir !!

  2. Ah ces cahiers de vacances … j’en ai un souvenir très précis, travaillant assez dur toute l’année sans relâche entre l’école, l’orthophonie, toussa … j’y vais droit moi aussi !
    Sauf que … c’était un enchantement au début, car c’est rigolo, tout neuf, tout propre, ça sent bon l’encre imprimée.
    Lors de mes vacances, je les faisais sur la table en formica de la caravane, et nous étions 2 à être studieux, moi et mon cousin. On rigolait, car on savait que dés que les adultes partaient 5 minutes, on était trèèèèès tentés d’aller voir les solutions, hum hum … :-) C’était presque le jeu du chat et de la souris pour ces fameux devoirs de vacances. Ah les souvenirs…

  3. Les cahiers de vacances, pour moi, c’est un peu comme Judalexie, je trouvait ça super, contente de le commencer, mais je crois que je ne les finissais pas. En même temps, mes parents ne me forçaient pas à le faire, donc la paresse humaine reprenait le dessus.
    Maintenant je le fais avec mes filles :-)), et je les pousse un ti peu, surtout à faire ce qui est moins drôle. Ma grande va rentrer au CP, donc ça commence à devenir plus dur les cahiers, elle aime moins que les autres années lol.

  4. Ahhh les cahiers de vacances… Rien que le nom, ça fait remonter des tas de souvenirs à la surface!
    Pour moi c’était toujours en août, et comme on passait nos vacances en Italie (mon père est italien), je les faisais là-bas. Alors, comme pour d’autres, au début, ça sent le neuf, le cahier est tout beau, tout propre, mais après, le hic, c’est que mes cousines italiennes, elles, n’en avaient pas, alors, pour moi, c’était un supplice de devoir noircir les pages de mon cahier de vacances alors que les cousines, elles, elles jouaient dans le jardin d’à côté… Autant vous dire que les parents devaient négocier un max pour me les faire terminer ces cahiers ! ;-)

    Merci Gaëlle pour le concours!

  5. Chouette concours !

    Mon souvenir à moi vis-à-vis des cahiers de vacances est assez précis puisqu’il remonte aux vacances d’après CP. J’ai très vite appris à lire au cours du CP, si bien que je finissais mes contrôles en vitesse pour pouvoir aller chercher un livre (je me rappelle plus le nom mais il était rose et parlait d’un rat) pour pouvoir lire. Cette année la, les 3 trimestres j’ai été la première de la classe.
    J’ai donc continué sur ma lancée et pendant les vacances j’ai dévoré 4 cahiers de vacances ! Je me souviens que ma maman a halluciné complètement de me voir lui tendre un cahier tout fini, le sourire aux lèvres lui en demander d’autres :)
    Les autres années de la primaire j’en finissais 2 par été et en arrivant au collège je rechignais à en faire 1 seul XD

  6. Pour moi, les cahiers de vacances riment avec le mois d’aout… mes parents nous laissaient toujours profiter à fond du mois de juillet et ne nous embetait avec les devoirs de vacances qu’à partir du 1er aout (et seulement le matin, plutot cool).
    Mais mon anecdote est qu’un truc les rendait complètement fou quand mon frère et moi étions en primaire : on se retrouvait chez des amis dès le lendemain de la fin des cours pour jouer……………..à l’école!!!!! ;o)))

    Je n’ai encore jamais retenté l’aventure avec des cahiers pour adulte, essayer celui-ci me plairait bien.

    Bizz

  7. Moi mon dernier cahier de vacances c’est ma tricopines Kty qui me l’a offert. Donc ce fut la 1ère chose que je mis dans ma valise pour la Crète. Mais voilà, je ne sortais le cahier que pour la piscine – sauf qu’on allait à la piscine en fin de journée après une bonne journée d’excursions – donc au final je finissais toujours par dormir sur mon transat. Du coup, c’est mon homme qui a fait le cahier de vacances et j’ai beaucoup ris en regardant ses réponses aux tests féminins ;)

  8. Les cahiers de vacances, je les associe à mon arrière grand mère… Tous les matins, on faisait notre page chez elle, et dès qu’on avait fini, elle nous offrait un carré de chocolat (c’était formellement interdit par mes parents ! un carré de chocolat à 11H, franchement…). Après, on jouait aux dominos jusqu’à l’heure du déjeuner… Il y avait aussi la camionnette du boulanger qui passait, on allait lui acheter des bonbons avec les quelques centimes gagnés aux dominos… C’était aussi l’époque des petits déjeuners devant le Club Dorothée, les après-midis à jouer dans le jardin avec les cousins, tous les Louis de Funès qui repassaient à la télé pendant l’été, Intervilles, Fort Boyard, … ça y est, je suis nostalgique ;)

  9. Etsy c’est magique et créatif.
    Mon cahier de vacances, je le faisais sur la table au camping et je crois que je n’aimais pas trop ça, je trouvais toujours autre chose de mieux à faire, regarder les papillons voler, les coccinelles et les fourmis faire la course….mais en y repensant maintenant ce fut tout de meme d’agréable moment :D

  10. Les cahiers de vacances, j’en reparlais il y a peu avec la petite sœur, c’est souvenir de corvées…
    Bloquées a la maison alors qu’il faisait beau a devoir travailler et nos parents qui ont mus du temps a comprendre que si ils voulaient vraiment que l’on travaille il fallait retirer les solutions!
    Cette année ma fille de 7 ans m’en a réclame un, apres pas mal d’hésitations j’en ai trouve des supers sympas: des livres avec une vraie histoire et des énigmes a résoudre pour avancer dans l’histoire. Elle lit, travaille et ca lui plait beaucoup!

  11. Bonjour Gaëlle,
    Pas de cahiers de vacances ici.
    Lecture à volonté, du crochet avec ma grand-mère: il me restait un rang pour terminer un super napperon qui avait nécessité beaucoup de temps et de patience. L’an suivant je demande à ma grand-mère si je peux finir, comme elle n’aimait pas les ouvrages non fini, elle a essayé de le faire. Son point étant différent, elle a tout défait et refait …
    La rage! Je n’ai retouché au crochet que pour finir des tricots.
    Pour les enfants, je préfère les inciter à faire un cahier personnel en racontant leur journée, les visites, bref travailler autrement que scolairement. Vu leur culture générale, je crois que c’est un bon plan, la lecture étant aussi très encouragée.
    Un ami a écrit un cahier pour adulte:  » Gaston le hérisson » sous forme de QCM, assez pointu.
    On le trouve sur Amazon ( auteur: Thierry Gallani).
    Bonnes vacances.

  12. Ah les cahiers de vacances ! Je les ai adoré durant toute ma primaire, ma mère m’achetait toujours mon cahier dès le premier jour des vacances et je me dépêchais toujours de tout faire, je ne respectais pas du tout la règle d’une page par jour LoL Curieusement, arrivée au collège, j’étais moins attirée… Il faut dire que c’était mon père qui s’était mis en tête de me faire travailler les matières sur lesquelles je pêchais le plus, et me ramenait toujours un bouquin ENORME avec son petit cahier d’exercice… Me rappelle avec ma cousine on essayait de faire bonne figure, mais au moment de nous laisser toutes seules, on se mettait à dessiner sur le bouquin et on se racontait des histoires LoL Oui, que de souvenirs, ça ne nous rajeunit pas tout ça ;)

  13. Les cahiers de vacances c’était les vacances dans ma famille en bretagne, cahier que je faisais dans la cour, que je ne finissais jamais, et que ma mère refusait de me racheter l’année suivante. Résultat des courses ça se terminait pas des crises à Prisunic parce qu’elle ne cèdait pas. Finalement les cahiers de vacances c’était la preuve que j’étais en congé, et que je n’étais pas obligée de bosser. La liberté quoi :))

  14. Alors que les souvenirs de cahiers de vacances me rappellent plutôt des moments de tortures cloitré dans un coin de table alors que les grands n’ont pas besoin de travailler, je suis persuadé que maintenant grande j’adorerais travailler sur celui ci.
    Bravo Etsy!

  15. pauvre pauvre moi, russe que je suis , on avait pas de cahier de vacances en Russie, et ma fille est trop petite pour en avoir :( snif
    je perds pas mon espoir d’en gagner un ;))

  16. Bonjour, avec mes 4 sœurs, nous n’avions pas ce genre de cahier.
    C’est à 28ans, en préparant un concours administratif, que j’ai débuté et suis devenue une férue!! d’autant plus depuis que des cahiers adultes fleurissent dans les librairies.
    Maintenant que j’ai 31ans, c’est moi qui en prend pour mon petit frère de 8 ans et, comme le raconte « Act » plus haut, on s’est mis au « cahier blanc ». Un cahier tout blanc que l’on rempli au fil de nos sorties, expos, coloriages, etc pendant l’année.
    Ça crée une continuité et même qu’on s’éclate en scrapbooking-ant son (et mon) « cahier blanc ».
    Au plaisir et merci à toutes pour ce bon moment de lecture. SBO

  17. pour moi etant petite c’etait signe de corvée et cette année mes enfants (12,10, et 6) ont reclamé un chacun , pour eux c’est comme des devoirs ,ils sont heureux

  18. Ah ! Les cahiers de vacances ! C’est moi qui les réclamais à ma Maman… qui cédait pour 1 voire 2 modèles. Mon frère suivait, beaucoup moins enthousiaste : je n’avais aucune difficulté scolaire, lui si, le pauvre ! Il devait me détester… On ne les finissait bien évidemment jamais.
    Aujourd’hui en faisant les courses, mon aîné, 4 ans, m’a demandé un « cahier de jeux ». On ne l’a pas pris (il faut dire qu’il me demande quelque chose dans chaque rayon ou presque « Maman, et si on prenait ça ? ». Une prochaine fois, peut-être.

    Merci pour ce jeu, info relayée chez moi.

  19. Le cahier de devoirs de vacances, c’est l’objet qu’il te faut pour les commencer (il clame quand même haut et fort que tu passes dans la classe supérieure)… et que tu oublies petit à petit… Et 10 jours avant la rentrée, tu t’y colles, tu enchaînes les pages…
    Ce que je préférais ,avec mon frère, c’était partir à la recherche de la planque (tiroir, placard…) où mes parents cachaient les réponses…

  20. Ah moi aussi c’était cahier de vacances OBLIGATOIRE et ce ts les jours pdt les vacances … c’était horrrrrrriiiiiiible! Enfin bon, mnt j’ai adopté le cahier de vacances etsy (comme quoi y’a que les imbéciles qui changent pas d’avis)

  21. Ben moi j’ai jamais eu de cahier de vacances… donc je ne connais pas. En fait, mes parents, contrairement aux autres parents, ne s’intéressait pas trop à l’école et à la réussite scolaire. Hors de question qu’ils nous aident à faire nos devoirs, on les faisait si on veut, comme on veut, quand on veut… Ce qui ne m’a d’ailleurs pas empêché d’être bonne à l’école, et surtout d’aimer l’école, d’avoir eu le bac et d’avoir fait des études universitaires….
    Donc, je n’ai pas vraiment d’histoires à raconter, mes cahiers de vacances, c’était courir dans le jardin, aller faire du tobogan dans celui du voisin (on passait au dessus de la grille en « louzdé » :-) et attraper des insectes pour les mettre dans des bocaux et les observer… et parfois les oublier…. :-(
    je peux participer quand même ? Car mon fiston de 5 ans, il adore l’école, il adore écrire et voudrait lire… donc c’est lui qui me réclame des cahiers de vacances, et il adore ça ! (faut dire qu’ils sont chouettes ceux pour les maternelles… même moi j’aime bien !). Et ce qu’il déteste dans les cahiers de vacances, c’est quand son frère (18 mois) vient gribouiller dessus !

  22. Bon aller, je me lance …. depuis ce matin, je ne sais comment tourner ça ;) et encore, je ne sais pas si ça sera bien ;)
    Moi mes parents m’en ont toujours acheté, et comme beaucoup, d’après ce que j’ai pu lire, je les faisais au mois d’août ^^.
    Je me rappelle une anecdote … bien marante après coup … mais pas au moment que ça c’est passé ;)
    Je ne sais plus quelle année c’était. On était à Saint Flour. Il s’est mis à tomber un orage de grêle, je vous dit pas. A l’époque, nous avons une caravane en toile pliante …. J’étais dans la partie « cuisine » … jusqu’au moment ou se fut insupportable par rapport au bruit et que les gouttes d’eau commençaient à tomber à l’intérieur. Mon père me dit :  » va finir ta page dans la partie « chambre ». Et bin vous devinez la suite ??? on a plié bagage et on est parti … sans que j’ai pu finir ma page ^^.

    Je voulais dire un autre truc : je trouve tes concours très sympa ;) continue

  23. Je n’ai pas réellement de souvenirs de cahier de vacances en particulier a part que, comme tout le monde, je n’aimais pas ça! Mais en y repensant, je me souviens maintenant que c’est ma chère Mamée qui nous achetait nos cahiers de vacances. Du coup l’évocation de ce souvenir douloureux laisse place a de tendres souvenirs de ma grand-mère. Elle est toujours en vie mais souffre de la maladie d’Alzeimer. J’aimerais qu’elle se souvienne de moi et de toute la tendresse dont elle nous a toujours, mon frère et moi, entouré mais ce n’est pas le cas. La maladie est là et c’est a peine si elle nous reconnais. Alors, quand je la vois, j’essaye de lui rendre, par un sourir, une caresse ou une main sur l’épaule tout ce dont nous n’avons jamais manqué.
    Désolée pour le coté triste de mon commentaire, je ne pensais pas, en commençant a l’écrire, en arriver là… Mais après tout ce sont de beaux souvenir d’enfance et ça me rapelle que je n’ai pas vu Mamée depuis longtemps.
    Voila, merci pour le chouette concours!

  24. Géniale cette idée !
    Alors moi, les cahiers de vacances…j’adorais ça !!! eh oui, ca fait un peu « première de la classe » mais ce que j’aimais le plus c’était d’aller le choisir dans les rayons du supermarché : un avant goût des achats des fournitures scolaires… par contre ce qui était terrible c’était que ma mère cachait les réponses (tu sais les feuillets qui se trouvaient en plein milieu du cahier ) grrrrr…
    Maintenant j’attends avec impatience que mon fils est l’âge pour pouvoir en « profiter » ! hihihi

  25. Quand j’étais à l’école primaire j’ai eu des cahiers de vacances, mais ils ne m’ont pas laissé de souvenirs impérissables… Et dès le collège ma mère a arrêté d’en acheter et à la place, elle me donnait une pile de livres à lire pendant mes vacances. Et je peux te dire que j’en ai lu pas mal :). C’était parfois un peu la corvée de lire des livres pas toujours intéressant selon mon point de vue de l’époque mais avec le recul, je trouve que c’était vraiment une bonne chose !

  26. pour moi les cahiers de vacances c’était un plaisir! J’ai toujours adoré l’école et du coup j’attendais ça avec impatience. Bizarrement celui dont je me souviens le plus avait un exercice où il fallait dessiner sa maison et avec ma maman on avait dessiné notre chambre vu du dessus. Je me souviens encore vouloir rajouter les jouets par terre et dessiner le dessin du tapis avec précision histoire de bien faire l’exercice.
    Maintenant je continue les exercices de vacances pour adultes, mais ça n’a pas la même saveur donc celui d’Etsy serait une bouffée d’air fraiche dans ce monde de brutes :)

  27. moi aussi je faisais des cahiers de vacances tous les ans (et j’aimais bien) et à cette époque on pouvait les envoyer terminés à l’éditeur à la fin des vacances.
    C’est comme ça qu’une année j’ai gagné un très beau livre (qui doit toujours être chez mes parents) sur les civilisations anciennes.
    Flo

  28. Bonjour bonjour,
    Ha ha ha les cahiers de vacances, pour moi c’était le fameux « passeport » avec mes 3 frères nous étions heureux de le commencer, Ca commençait bien, les images, les exercices plutôt faciles… Mais on déchantait assez rapidement. 4 enfants, 2 parents… La partie était gagnée d’avance: la rébellion anti « passeport » était mise en place!! C’était sans compter sur les privations imposées par nos parents si on ne travaillaient pas…
    Ces cahiers de vacances m’ont hanté plusieurs été (plus maintenant je vous rassure!!)

    Le cahier d’Etsy me réconcilie déjà avec les cahiers de vacances!!

    Bonne vacances à tous :D

  29. Mon meilleur souvenir de cahier d’enfance est celui qui concerne les châteaux forts , pleins d’activités, jeux, bricolages,recettes et exercices y sont présentés, d’ailleurs tellement bien foutu que maintenant c’est ma fille qui en a hérité, rooo ben quoi il a a peine 19 ans a peu près, comme quoi un bon cahier ne se démode pas ^^

  30. Mon souvenir de cahier de vacances..On allait les choisir avec ma soeur au tout début, juste après la fin de l’école. On comparait, on feuilletait, on regardait ce qu’avait pris l’autre.

    Et puis une page par jour disait notre mère. Alors on s’appliquait, hein, s’agissait pas de se manquer! C’était souvent l’après midi, chez nos grands parents sur la terrasse.

    Et après, le goûter, la piscine, et les tartines de confiture.

    En fait, mon souvenir de cahier de vacances, c’est l’odeur de la crème solaire que notre mère tenait absolument à ce qu’on mette avant de faire notre page de cahier, pour pas prendre de coups de soleil sur la terrasse !

  31. St Jean de Mont en vendée ! toutes les années, la petite famille partait à l’océan ! Et comme chaque jour, après le repas, pour bien digérer et attendre que le soleil soit moin fort : atelier cahier de vacance pour mon frère et moi ! j’adooooooooorais ca ! si bien que j’en faisais plusieurs par été !
    Par contre ce n’était pas vraiment le cas de mon petit frère… qui celui-ci trainait un peu la pate pour faire sa page du jour ! du coup pour aller plus vite, je faisais aussi le sien pour aller jouer plus vite sur la plage !
    Un très bon souvenir finalement ce petit cahier de vacance…

    Bonne journée à toutes !

  32. Moi aussi j’adorais les cahiers de vacances, mais si j’étais toujours très enthousiaste au début, je ne les terminais jamais ^^

  33. Voici mon souvenir affreux ;-)
    Avec mes parents, j’étais obligé d’avoir un cahier de vacances, voire deux (un spécial pour l’allemand par exemple!). Je passais mes vacances chez ma grand-mère, avec mon oncle, ma tante et mes cousines encore en bas âges à cette époque. Tous les jours, je m’installais à regrets sur la table de la salle à manger pour me casser les neurones au moins une heure et c’est là que mon oncle venait me voir et me disait « moi, je leur donnerai jamais un cahier de vacances à tes cousines! Chez nous ça n’existera pas! » avec un grand sourire. grrrr, c’est pô juste!

  34. Ah ces cahiers de vacances …que de bon souvenir avec ma sœur surtout beaucoup de triche pour partir vite a la plage et ont as jamais terminer un seul cahier !!!

  35. Mes parents ne nous ont jamais imposé de cahier de vacances… à vrai dire mon père était même carrément contre l’idée de nous faire travailler pendant les vacances dédiées au repos et au plein profit de son enfance (étant assez strict, il nous embêtait déjá bien assez pendant la période scolaire ;). Mon cousin lui devait bûcher, et quand il passait ses vacances avec nous je me souviens avoir eu beaucoup de compassion pour lui. Puis un jour, je m’en suis acheté un de mon propre gré… et j’ai détesté ca :D Je n’ai donc pas de grand souvenir de cahier de vacances… mais le seul que j’ai et bien c’est celui là: avoir détesté ca et plaindre mon pauvre cousin qui, selon les ordres stricts de sa maman, devait les faire…
    Gaëlle si jamais je gagnais ce concours, je te donnerai l’adresse de mes parents qui feront suivre dans mon beau pays nordique!
    Merci!

  36. Nostalgie, nostalgie! Effectivement, souvenir des devoirs de vacances à l’heure de la sieste….J’ai récemment retrouvé une médaille de Youri Gagarine (pur toc, bien sur) que j’avais gagnée en faisant le cahier de vacances en entier et sans fautes, si si , une année. Sur le coup, en la recevant, j’avais été extrèmement déçue par ce cadeau que je trouvais minable et des années après, oh, presque une petite larme d’émotion….

  37. Combien de cahiers de vacances achetaient chaque années, bah oui, ma mère m’en prenait plusieurs, que je terminais jamais. Non, pas que je n’aimais pas ça mais j’étais une enfant pas assez rigoureuse. Après tout, j’avais plus la tête à faire des châteaus de sable et le poirier dans l’eau plutôt que de me taper des devoirs.

  38. Contrairement à certaines, je terminais super vite mes carnets de vacances. En moins d’une semaine j’avais tout fait ou presque, jusqu’à n’en plus vouloir, le mettre dans un coin et ne plus jamais l’ouvrir. Du coup je n’y ai pas eu le droit pendant très longtemps…
    (merci pour ce petit concours)

  39. Je tente ma chance parce que j’ai toujours adoré les cahiers de vacances, étant petite ! :)
    Maintenant, que je suis devenue + manuelle, celui-là serait super.
    Merci beaucoup.
    Bises.

  40. Coucou , je tente aussi le coup car petite j’étais tellement fan des cahiers de vacances que j’obligeais ma mère à m’en acheter un… que j’avais fini où bout de trois jours. Et oui j’ai toujours adoré apprendre dans les livres! Un cahier de custom et travaux manuels: super bonne idée! Moi qui ne le suis pas du tout, ce sera peut-être un bon début, qui sait?!
    A bientôt

  41. Hello!
    Les cahiers de vacances, j’adorais ça quand j’étais petite, du moins au début, il n’étaient pas souvent terminés.
    L’été dernier j’en ai acheté un pour les grands, sur l’art, ça doit être le 1er qui a été lu et fait de bout en bout!
    Passe un bel été avec ton cahier, à bientôt.

  42. Mon souvenir de cahier de vacances est que j’adorais ça!!! J’allais en camping près de la mer chaque année et parmi mes activités préférés comme nager, faire des chateaux de sable, jouer aux cartes, etc., faire mon Passeport était ce que je faisais avec plaisir tous les après-midi à l’heure de la sieste! Par contre, mon petit frère a toujours detesté ça, alors c’était une corvée pour lui!
    Merci pour le concours!

  43. Avec une mère instit’ j’ai eu droit à mes cahiers de vacances chaque été! Le plus rare (et que j’ai adoré): le passeport 3ème latin!!
    A la fac j’y ai repensé quand j’ai décroché un 18 sur 20 au partiel de latin!!!! C’est la seule matière que j’ai réussi d’ailleurs!!lol!

  44. Avec mes petits frères, tous les étés nous avions nos cahiers de vacances. Chaque année, nous les faisions sérieusement au début, puis nous finissions par prendre ça pour une corvée. Ma mère laissant les réponses dans les cahiers, nous trichions pour les finir plus vite.
    Une année, ma mère a changé de marque de cahiers, c’est le seul que j’ai fini sans tricher car il était composé de chapitres à la fin desquels il y avait des activités manuelles (l’une d’elles par exemple était de faire une guitare avec du fil à coudre et une bouteille d’eau). Prenant ses activités comme une récompense, je m’efforçais d’être studieuse et de finir les chapitres.
    Merci pour le concours.

  45. Pareil que vous toutes: j’adorais les cahiers de vacances !!
    Je n’en avais pas chaque année, mes parents ne comprenaient pas mon envie de « faire des exercices » pendant les vacances … Du coup quand j’en avais un, c’était un vrai trésor.
    Mais… c’était tellement un trésor que cela me rendait folle de faire des ratures dessus! :)

  46. Trop de souvenirs pour ces cahiers de vacances… Que des bons!
    J’adorais lorsque ma mère revenait des courses fin juin avec mon cahier de vacances.
    Je me jetais dessus et en général je le finissais alors que les vacances n’avaient pas commencées :-)
    Ma mère me laissait les pages de solutions du coup lorsque je bloquais sur une question je pouvais voir la réponse toute seule comme une grande.
    Et surtout, surtout j’utilisais mes cahiers de vacances pour faire la classe et donner des exercices à mes poupées et peluches. :)

Comments are closed.