{Tricot / Crochet} Quel type de couleur pour quel type de motif ?
En errant dans mon stash sur Ravelry (là où j’ai enregistré tout mon stock de fils à tricoter), j’ai constaté que le site proposait de filtrer les pelotes et les écheveaux par type de couleurs. J’ai alors découvert la richesse de ce filtre (13 options au moment où j’écris ces lignes). Je me suis dit qu’il serait intéressant de vous partager mon point de vue sur le choix de la couleur pour qu’elle soit mise en valeur par le motif choisi et vice-versa.
Les types de couleurs
Pour cette rubrique, je me suis dit que j’allais commencer tout simplement par vous lister les types de couleurs indiqués dans le fameux filtre que j’évoquais précédemment avec une traduction en français pour que ce soit plus clair.
Voici donc la liste (et si vous ne voyez pas à quoi ça ressemble, je vous laisse faire un copier / coller dans Google) :
- barber pole = zébré
- gradient = gradient / dégradé
- heathered = chiné
- marled = marbré
- multi-strand unplied = multi-brins non retordu
- self-patterning = auto-motif (en gros le fil génère des motifs comme du jacquard)
- self-striping = autorayant
- semi-solid = semi-uni
- solid = uni
- speckled = moucheté
- tonal = tonale
- tweed = tweed
- variegated = panaché / bigarré
Je ne sais pas vous mais quand j’ai vu la liste, j’ai fait « wahou » ! Je connaissais ces différentes options mais je n’avais jamais réalisé que cela faisait une sacré liste !!
Ceci étant posé, comment fait-on maintenant pour associé le type de couleur au motif ?! Et oui, car c’est quand même le but de l’article !
Comment choisir ?!
Vous l’avez peut-être expérimenté par vous-même, parfois, le type de couleur choisi ne mets pas en valeur le motif de votre patron (et le motif ne met pas non plus en valeur la couleur d’ailleurs). Pour ma part, je l’ai constaté plus d’une fois lorsque je recevais les boxes KnitCrate. Il y avait souvent des fils très originaux mais les patrons associés ne leur rendaient pas justice. Vous pouvez le voir sur les photos dans ces articles par exemple : Striped Lightening Socks et Thunder & Lightening Socks.
Ma règle désormais pour savoir si la couleur du fil et le motif iront ensemble est très simple :
- Si le motif est complexe (torsades, jacquard, dentelle…), il faut un fil d’une couleur plutôt unie.
- Si le motif est simple (jersey), on peut se lâcher au niveau des types de couleurs.
Ma seule exception : le fil dégradé qui peut avoir un rendu ultra canon en étant associé à un fil uni sur du jacquard ou du point mosaïque. Vous pouvez voir ça sur les photos de ces patrons : Candy Crumble Socks et Space Feet Socks.
J’espère que cela vous sera utile pour vos futurs ouvrages. Evidemment si vous avez un autre point de vue sur le sujet ou des réflexions à partager, n’hésitez pas à le faire en commentaire !
4 comments found