Comment tricoter plus vite ?!

Comment tricoter plus vite ?!

Olala, je vous arrête tout de suite, je n’ai pas la réponse (ne tapez pas, lisez la suite). Par contre, j’ai une réflexion à vous partager sur le sujet et j’aimerais bien avoir votre avis.

Pourquoi je ne tricote pas vite ?

Souvent, en regardant mes photos sur Instagram, certaines personnes pensent que je tricote vite. C’est faux ! Je passe juste beaucoup de temps à tricoter, ce qui peut donner l’impression que je tricote vite.
Et puis, il y a cet autre point de vue sur la manière dont je tricote. Je tiens mon fil dans ma main droite et j’ai parfois le droit à des réflexions du genre « mais pourquoi tu ne tricotes pas à la continental en tenant ton fil dans la main gauche, tu irais plus vite. »…
Personnellement, je ne vois pas l’intérêt de tricoter vite. Pour moi, le tricot est un plaisir (même s’il fait parti de mon travail) et je n’ai aucune envie ni aucun besoin de tricoter vite. J’y vais donc à mon rythme.

Mais alors, pourquoi tricoter vite ?

Je peux comprendre que certaines personnes souhaitent tricoter vite, voici deux exemples qui me viennent :

  • le tricot pour habiller ses enfants / petits-enfants qui grandissent vite (et qui risquent de ne plus entrer dans les vêtements si l’ouvrage prend trop de temps à tomber des aiguilles).
  • la création de patrons de tricot (quand c’est sa source unique de revenus).

J’ai essayé d’en trouver d’autres mais là, rien ne me vient alors je vous propose de compléter la liste dans les commentaires.

Et vous alors ?!

Du coup, j’ouvre le « débat » dans les commentaires. Est-ce que vous tricotez vite ? Oui, non, aucune idée ? Est-ce que vous aimeriez tricoter plus vite ? Et si oui, pourquoi ?

J’ai vraiment hâte de vous lire pour mieux comprendre ce qui peut pousser certaines personnes à tricoter plus vite… ou pas !

35 comments found

  1. Je suis comme toi, je ne pense pas tricoter vite mais je tricote souvent. Si je fais une semaine au bureau j’en suis à plus de dix heures de transports en commun. Si je ne le passe qu’à tricoter, j’ai vu une paire de chaussettes ;)

  2. Pour moi tricoter doit rester un plaisir donc je continue à le faire avec ma main droite en lâchant le fil et ne veut pas tester le continental mais je peux comprendre que les créateurs aient besoin d’aller plus vite koike

  3. Tricoter est un passe-temps pour moi donc tricoter vite ne m’intéresse pas vraiment ! Mais parfois je suis impatiente de voir de résultat alors je tricote plus ! ;-) J’ai bien essayé la méthode continentale que je peux éventuellement utiliser pour du jacquard (mais j’en fais très très peu, il me fache le jacquard !). Eloge de la lenteur ? pourquoi pas ?!

  4. J’aime tricoter, sentir le fil glisser entre les doigts. J’aime entendre le cliquetis des aiguilles (j’utilise des aiguilles métalliques dès que cela est possible). Mes pouces sentent les mailles tricotées. Visuellement, la régularité des mailles ou des motifs me satisfait beaucoup. En bref, je suis une sensitive. Aller trop vite ne me permettrait pas de ressentir toutes ces sensations et j’aurais une impression de manque.
    C’est grave docteur ? Tant que vous êtes comblée, ma p’tit’ dame, je ne vois pas de contre-indication ;-)
    Néanmoins, je comprends très bien que pour d’autres, ce soit la vitesse qui les grise. Comme en voiture, certains aiment admirer le paysage, d’autres aiment avaler les kilomètres

  5. Je tricote aussi avec le fil sur la main droite et je conçois que cela n’est pas la méthode la plus rapide mais c’est celle apprise par ma grand-mère alors je n’ai pas envie de maîtriser une autre. J’aimerais parfois avoir plus de rapidité mais c’est la hâte de voir le produit fini. Pour moi, le tricot est un plaisir et un passe-temps. J’accepte de ne pas être une machine et je suis plutôt fière de ce que j’accomplis.

  6. Bin j’ai appris avec la continentale….donc je ne pourrais pas changer….mais il faut que cela reste du plaisir….faire le concours du tricot le plus rapide, ce n’est pas pour moi…;)

  7. Bonjour, je tricote également avec le fil à la main droite. Je ne tricote pas vite, je crois que ça m’évite de faire des erreurs. Et puis le tricot se fait dans le plaisir et non l’urgence.

  8. oui puis non , ca depend ce que je faite. Et je suis comme toi laine dans la main droite. J’ai deja faite le teste plus vite faire du tricot ou du crochet, j’ai timer le tout et c est le meme temps, Moi je tricot pour faire plaisirs a mes proches et amis/es

  9. Je ne sais pas si je tricote vite mais c’est plus à mon avis une question de temps passé à tricoter plus que de vites. Si je tricote 10 minutes par jour je finirais forcément mon ouvrage moins vite que si je tricote 10h par jour (logique mathématiques quand tu nous tiens). J’ai appris avec le fil à droite, maintenant je tricote avec le fil à gauche parce que je me trouve plus rapide mais surtout parce que je trouve ça plus pratique pour moi, moins de douleurs dans les épaules. Le plus important en tricot je pense justement que c’est le voyage pas la destination (même si je suis toujours contente de porter mes ouvrages je suis parfois « déçue » de les avoir fini puisque je ne les tricote plus..c’est difficile à expliquer)

      1. Je tricote fil à droite comme toi, et j’aimerais changer de méthode, pour tricoter plus vite et réduire les douleurs des sessions de tricot intensif.
        Pourquoi plus vite? Parce qu’il y a plus d’idées et d’envies dans ma tête que de temps pour les réaliser!
        J’adore tout le processus créatif du tricot, mais je suis multi -encours (controlé pour ne pas s’enliser).
        J’ai souvent envie de finir un projet qui met trop de temps à avancer, pour passer au suivant, parce que la liste d’attente ne fait que s’allonger!!

  10. Comme toi, je ne tricote pas vite et n’en vois l’intérêt.
    Cela reste un vrai plaisir et j’aime prendre mon temps et me poser avec mon projet sans être, encore une fois, en train de courir.
    Et ici personne ne parle de méthode continentale, car je suis la seule à tricoter dans mon entourage!

  11. Bonjour,
    Je tricote à la continentale mais pas vite parce que je n’y arrive pas. J’aimerais tricoter plus vite pour faire tous les modèles que j’aime. Les designers créent de telles merveilles.

  12. Bonjour Gaëlle,
    comme beaucoup ici je tricote pour le PLAISIR et donc à mon rythme avec le fil à droite sur l’index qui le guide sur/autour de l’aiguille ☺️. Cependant, j’aime être efficace et pour cela j’ai « perfectionné » la méthode 2 par 2. Ainsi sur 2 circulaires ( câbles de couleur différente= plus d’erreurs) à moi des manches,des chaussettes de même hauteur, longueur avec des augmentations/diminutions aux mêmes endroits sans devoir mesurer/compter ici ou là, je prends des notes (que je devrais reporter sur les fiches ravelry ) qui me servent ensuite dans d’autres projets et évitent ainsi des échantillons où autres calculs. Le tricot c’est à mon rythme mais surtout LE PLUS SOUVENT POSSIBLE
    Bonne journée

  13. Bonjour Gaëlle,
    comme vous je ne peux dire que je tricote vite, je tricote pour le plaisir et j’y mets tout de même beaucoup de temps, c’est une vraie passion pour moi le tricot.

  14. Bonjour
    Comme vous toutes, tricoter est pour moi un plaisir. Je ne pense pas tricoter vite et pourtant je tricote depuis l’âge de 14 ans. J’ai appris à tricoter avec le fil dans la main droite et des aiguilles droites. Je ne soupçonnais d’ailleurs pas qu’il existait d’autres manières de tricoter. A la suite de douleurs dans l’épaule droite, tendinites à répétition et syndrome du canal carpien, j’ai été amenée à utiliser des aiguilles circulaires et à m’initier au tricot à la continentale. Ouf, sauvée, je peux ainsi continuer à tricoter. Ces changements ont pris du temps mais j’ai persévéré et aujourd’hui j’alterne les 2 techniques au cours de mon tricot. Les mailles endroit à la continentale c’est du bonheur ! Je tricote d’ailleurs de moins en moins à plat et j’ai pris l’habitude de faire des pauses et bien sûr des exercices d’étirement avant et après mes séances de tricot. La vitesse n’est donc pas mon amie, pas grave je suis à la retraite depuis cet été et profite un maximum de ce temps enfin libéré des contraintes du travail. Bon tricot et Bonne journée
    Brigitte

  15. Moi aussi j’aime le tricot plaisir, la vitesse n’est donc pas l’objectif principal, même si j’aime bien voir le rendu final. Mais j’ai toujours plusieurs tricots en cours.
    je tiens mon fil de la main droite, mais je commence à avoir mal à l’épaule, je vais donc essayer l’autre méthode. Etant à la retraite, le plaisir pour moi est de tricoter quand je veux et peux, avec de la musique, un podcast ou tout simplement du silence. En bref, profiter du temps et etre en harmonie avec moi même.

  16. J’ai appris à tricoter avec le fil dans la main gauche et à force d’entendre des Youtubeuses faire l’éloge de la méthode continentale et de la vitesse à laquelle elles arrivent à tricoter eh bien… j’ai essayé ! Il faut dire que j’aime apprendre de nouvelles choses. Cela n’a pas été chose aisée que de déconstruire des réflexes pour en construire d’autres mais aujourd’hui je ne tricote plus qu’en méthode continentale, même si je suis encore capable de tricoter avec le fil dans la main droite. je trouve qu’à gauche c’est beaucoup plus fluide. Alors pourquoi aller plus vite ? Parce que j’aime le processus du tricot mais j’aime aussi quand ça finit ! Je ne tricote pas tous les jours et j’ai des envies tricot pour plusieurs vies je pense. Donc pour moi tricoter vite c’est possiblement me permettre de faire plus de projets, c’est pour cela que je trouve ça chouette. Pour autant je ne cherche pas/plus à gagner en vitesse. Pour autant j’avoue que j’aimerai maintenant arriver à maitriser le tricot sans avoir à regarder mes mains, mais ce sera pour plus tard ;)

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.