Être « raisonnable » au tricot ?!
En voilà une question qu’elle est bonne ! Cet article m’a été inspiré par les conversations que nous avons eu lors de la dernière retraite Knit & Yoga et qui se prolongent sur le groupe privé WhatsApp depuis notre retour.
Raisonnable ou déraisonnable ?
Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser un point important. Cet article est à prendre sous le ton de l’humour. Nous n’allons pas nous mentir, tout est une question de point de vue et je ne suis pas ici pour juger qui que ce soit ! Je vous laisserai d’ailleurs décider de ce qui est raisonnable ou non en fonction des sujets.
Mono ou multi projets ?!
Parmi les personnes qui tricotent (et nous pourrions étendre cela aux personnes qui font du crochet sans problème), il y a 2 grands clans :
- le clan « un seul en cours et pas un de plus«
- le clan « pourquoi se limiter à un seul projet ?«
Dans le cas du premier clan, les raisons sont multiples : éviter de s’éparpiller, rester motivé·e par la perspective du prochain projet (plus vite je termine celui en cours, plus vite j’attaque le suivant), ne pas laisser des projets prendre la poussière dans un coin…
Pour le deuxième clan, les motivations peuvent être : ne pas s’ennuyer, avoir des projets différents pour les différentes situations de la vie (le petit qu’on emporte partout, le gros réservé au tricot dans le canapé, celui qui prend la tête et pour lequel il faut être en forme…), tricoter pour plusieurs personnes en même temps (y compris soi)…
Bien évidemment, il y a des personnes qui sont toujours dans le même clan et d’autres qui varient selon le moment de l’année, de leur vie… Perso, j’ai été multi projets au début et cela fait des années que je suis mono projet.
Et puis lors de la retraite Knit & Yoga, j’ai eu un grand moment à la fois de rire et de solitude. Il y a eu cete conversation lors de laquelle celles du clan n°2 ont essayé d’expliquer à celles du clan n°1 (uniquement moi en fait) que, et je cite, « les chaussettes ne comptent pas comme un encours« … J’ai eu du mal à comprendre car je ne tricote presque que des chaussettes donc si on suit ce raisonnement, je n’ai jamais d’encours ! LOL !!!
Achat compulsif ou ciblé ?!
L’autre sujet qui divise, c’est la manière d’acheter les fils à tricoter (ou encore à crocheter, bien sûr). Là encore, nous avons globalement 2 grands groupes :
- le groupe du « je n’achète que le fil dont j’ai besoin pour mon prochain projet » et qui, souvent, ont un petit stock de fils à tricoter
- le groupe du « c’est beau, c’est pour moi, j’achète et on verra ce que j’en fais » et qui, généralement, ont un gros stock de fils
Pour ma part, je fais partie du premier groupe et les gens sont souvent étonnés lorsque j’explique que j’ai un tout petit stock de fils et qu’il est principalement constitué de restes.
C’est, bien sûr, un sujet qui a été abordé lors de la retraite Knit & Yoga de janvier et vous auriez dû voir ma tête lorsque celles du 2ème groupe ont dit « oh mais c’est bon, ils peuvent nous reconfiner, j’ai de quoi tenir » ! LOL encore car moi je ne tiendrais pas !!!
Sans surprise, comme pour le point précédent, j’ai grossi le trait et il y a des personnes qui naviguent d’un groupe à l’autre ou qui sont plutôt entre les deux.
Du coup, maintenant, je veux savoir ! Vous êtes mono ou multi projet ? Vous êtes du type achat compulsif ou ciblé ? Et donc raisonnable ou pas ?! Dites-moi tout en commentaire !!
Note aux curieux·ses : la photo est celle de mon encours du moment (le pull No Frills Sweater de Petite Knit).
20 comments found