Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Une histoire de mitaines

Ravelry est LE lieu de perdition des tricoteuses et encore une fois, la « malédiction » a frappé !
Lorsque j’ai vu les Susie’s Reading Mitts de Janelle Masters, j’ai fondu littéralement ! Je les trouve tout simplement su-per-bes !!! Les dents de chat sur les bords et le petit motif à trous-trous rendent vraiment élégant ce modèle a priori un peu simple (pas mal de jersey).

Susie Reading Mitts

J’ai commencé par tricoter ces mitaines pour moi en Guéret de chez Fonty, un coloris gris un peu perlé venant tout droit de chez Elodie de M’@rt M@ille & Cie.
Ayant vraiment apprécié ce modèle rapide à tricoter, je me suis lancée presque immédiatement dans une autre paire de mitaines pour ma Môman en Origin’ Cachemire de chez Bergère de France pour que ce soit assorti à son Citron (il me restait suffisamment de fil). Seul souci, j’ai choisi de faire la taille la plus grande et c’était beaucouuuuup trop grand ! J’ai donc tout détricoté et re-tricoté avec la taille intermédiaire (pour mes mains, j’avais tricoté la taille la plus petite). Mais comme le tricot c’est « faire et défaire », je n’ai pas échappé à la règle !
Mais heureusement, tout est bien qui finit bien ! Les mitaines lui vont correctement ! Le seul « souci », c’est qu’avec l’arrivée du printemps, elle va pouvoir les ranger dans le tiroir où elles devront attendre gentillement l’hiver prochain !

Susie Reading Mitts

Pour info, j’ai relevé 4 mailles au lieu d’une seule pour former le pouce pour la taille intermédiaire sinon le trou était trop étroit.
Par contre, pour la plus petite taille, j’ai suivi le modèle à la lettre et les mitaines me vont pile poil.

Ce modèle se trouve donc sur Ravelry : ravelry
et je crois qu’il existe une traduction mais je suis incapable de retrouver l’endroit où j’ai cru / pu voir ça… Si je retrouve ça, je vous mets l’info.

Et vous, vous les avez tricoté ces mitaines ? Elles vous font envie ?

EDIT : merci à Elo’ car voici le lien vers le tuto en français sur le blog de Nini Naphtaline : ici.

41 comments found

  1. Elles me font très TRÈS envie mais même avec ton excellente vidéo je suis trop nulle avec des doubles pointes *snif*

  2. Haaaaaaann, elles sont trop mignones!! Pareil, je vais les tenter car elles me font bien envie, même si c'est pour l'hiver prochain! Merci pour l'info :)

  3. oui moi aussi j'ai craqué dessus. Elles font parties de la très grande liste des choses à faire.

  4. Oh oui, elles me plaisent bien ces mitaine mais je vais les mettre de côtés pour un projet de début d'automne. Si non, je ne vais pas m'en sortir de cet hiver ^^;

  5. Elles sont parfaites!
    Merci, elles seront mes premières mitaines, allez Astre on se lance ensemble moi aussi j'ai du mal avec les double pointes mais on va y arriver !

  6. ho lala elles sont trop jolies !!! Je les prévois pour… heu… alors vu tout ce que j'ai prévu de faire… on va dire l'automne prochain ! :D

  7. De rien ;)
    de mon coté j'ai prévu de les faire en phil-soie pour aller avec mon saroyan, mais pour le moment j'ai déjà plusieurs "en cours" et autant de "a commencer" lol

  8. trop trop belles !!! Moi j'suis à fond sur la couture en ce moment alors j'suis trop jalouse :'( dis je pourrais te les piquer ?? :p

  9. J'ai un petit faible pour les grises… Euh, non pour les miel… Euh… entre tes deux paires de mitaines mon coeur balance! Et pourquoi les ranger, tu connais le dicton: en avril… blablabla

  10. Elles sont vraiment belles, j'ai craqué dessus aussi.
    Dis ça se tricote avec des circulaires ou que des doubles pointes ?
    Car je vais m'offrir un kit knit picks et même si ça me fait un peu peur les mitaines avec pouce, je tenterais bien le coup ^^

  11. Elles sont superbes !

    Ca donne envie de les faire, mais les double pointes ça m'impressionne encore un peu… A voir !

  12. Comme j'étais fier d'avoir trouvé le lien pour la traduction. Bah! oui je n'avais pas encore lu le premier commentaire de la journée.
    En tout cas c'est sûr! je tente aussi de les faire.
    Mimi la douce

  13. Comme tout le monde tu as réussi à me tenter…
    Tu as tricoté les tiennes avec la technique magic loop? je regarde tes vidéos mais je n'y arrive pas encore. Mes débuts aux aiguilles circulaires sont difficiles!!

  14. J'avais totalement fondu sur ce tuto et commandé mes aiguilles juste pour ces super mitaines. Mais j'y arrive pas ! *cry*
    J'ai bien saisi la méthode mais c'est comme si j'avais trop peu de mailles pour avoir assez de marge de manoeuvre avec les aiguilles, c'est possible ? Mes aiguilles sont peut-être trop longues ? (pouf, photo : http://yfrog.com/31dsc02169roj – et oui là, je tentais autre chose)

  15. je viens de trouver la traduction du tuto pour ces jolies mitaines – je vais me lancer avec une aiguille circulaire mais je ne connais pas la technique du magic loop …….help !

  16. Coucou Gaelle!
    J’adore ces mitaines, mais je désespère après de nombreuses recherches sur internet, je ne trouve la réponse à ma question, comment faire des jetés lorsque l’on travaille avec des aiguilles doubles pointes? J’ai fait mes jetés normalement mais le rang d’après tout se complique, lorsque je dois tricoter la dernière maille des 3 aiguilles (au changement d’aiguille quoi…). J’espère que tu pourras m’éclairer.

    Merci d’avance

    1. En tricotant en magic loop, je fais aussi les jetés normalement et je n’ai pas de souci au moment du changement de côté, sans voir ce que tu fais, je sais pas trop comment je peux t’aider :S
      Je suis désolée. Si t’es sur Paris, passe au TTG pour qu’on voit ça ensemble.

  17. Merci pour ta réponse hyper rapide! Ca me désole mais je suis dans le Sud et donc je ne peux assister aux TTG! Mais je pense avoir trouvé, au lieu de faire 1jeté 2ens, je faisais 2ens 1jeté, et donc mon jeté tombé mal… En tout cas merci pour tout, je crois que ce samedi je vais m’acheter une aiguille double pointe, histoire de tester le magic loop, qui a l’air magique justement… Est ce que toutes les marques conviennent par rapport à la rigidité du câble?

    1. non, toutes les marques ne sont pas équivalentes pour les cables. Il en faut un bien souple. J’aime bien les Knit Pro mais il y a d’autres marques qui sont correctes aussi. Mais prends pas Phildar, je me suis fait avoir, le cable est trop rigide pour du magic loop.

  18. Bonjour,

    une petite video m’aiderai vraiment pour faire le gousset du pouce (en magic loop ou pas) car c’est la première fois que je fais des mitaines et les explications ne sont pas vraiment claires pour moi.
    Un grand merci pour votre aide! A bientôt
    Maisaw

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.