Comment changer de pelote tout en rentrant les fils

Il y a quelques temps, je vous expliquais comment changer de pelote puis comment rentrer les fils à la fin de son tricot. Et ma très chère Dreiss m’avait fait remarquer qu’elle s’y prenait différemment.

J’ai testé sa technique et depuis je l’ai adoptée. Voici donc comment procéder pour changer de pelote tout en rentrant les fils.

Cette méthode a pour avantage de vous faire gagner du temps (c’est un peu un tout en un), elle vous évite de faire des noeuds qui peuvent être disgracieux à l’arrière de l’ouvrage et vous n’avez plus besoin d’aiguille à coudre pour rentrer les fils !

Alors, satisfaits ou remboursés ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Knit Spirit TV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

34 réponses à Comment changer de pelote tout en rentrant les fils

  1. noreply@blogger.com (Akikazu) dit :

    Je ne suis pas convaincu du tout par cette technique. Pour l’avoir essayée une fois, j’ai trouvé que cela faisait une sacrée sur-épaisseur de laine. Je préfère largement rentrer mes fils après, soit à l’aiguille, soit au crochet.

  2. @Akikazu : ça dépend peut-être de la laine utilisée car je n’ai jamais eu de sur-épaisseur depuis que je l’utilise.

  3. noreply@blogger.com (Theonie) dit :

    je voulais dire je fais ;-)

  4. noreply@blogger.com (Theonie) dit :

    moi je vais un joint crachouillis !

  5. noreply@blogger.com (amarante et lichen) dit :

    Super idée! Je vais la tester dans mon prochain ouvrage! Merci! Bises

  6. noreply@blogger.com (Dreiss) dit :

    Mon Shalom n’a que des petits bouts de début et de fin de fils qui traînent de partout lol Pas de soucis concernant la sur-épaisseur, même si au départ lorsque ça traîne encore sur l’aiguille ça peut donner cette impression … Complètement convaincue par la méthode, mais bon, ça ne t’étonne pas je suppose ;) Bises !!!

  7. noreply@blogger.com (maud) dit :

    pas mal mais depuis que j’ai découvert la technique du joint russe, je ne peux plus m’en passer!

  8. @Théonie : je connais pas le joint crachouillis.

    @Dreiss : ^^

    @maud : je ne connais pas non plus le joint russe.

  9. noreply@blogger.com (Dreiss) dit :

    ça sent de futures vidéos ça ! ;)

  10. noreply@blogger.com (Simplynamed) dit :

    Bonjour,

    Je viens de tester cette méthode sur un GRR Alpaga+plumette et pas de surépaisseur :o)
    Mais que fait-on du petit bout de fil de la nouvelle pelote qu’on a laissé avant de tricoter les deux brins ensemble ? On peut couper ?

    Merci pour ces vidéos très utiles !!

  11. @Simplynamed : oui, tu coupes ! ^^ De rien pour les vidéos.

  12. Mais si on ne fait pas de noeux,le tricot tiendra? J’utilise a peu près la même facon de faire. Quand je change de fils, je tricotais les bouts de fils de l’autre coté du noeuds, je sais pas si je suis claire…

  13. Ouaiii suis trop contente !! j’ai réussi du premier coup comme une grande !!! C’est nickel cette technique !!
    Merci ma petite Gaelle !!

    A bientôt avec la 2ème pelote !!! lol

    Bisouilles

  14. @Miss Giny : whouhou !!!! je suis trop fière de toi !!!!

  15. noreply@blogger.com (steffie) dit :

    Pourquoi n'ai-je pas regardé cette vidéo AVANT de commencer une écharpe multicolore bouhouhou …
    je vais appliquer cette méthode pour le morceau qu'il me reste à faire comme ça je pourrai comparer :-)

  16. @steffie : tu me diras ce que tu en penses !

  17. noreply@blogger.com (steph) dit :

    eh bien franchement je ne suis pas convaincue non plus, désolée. Pourtant au début, j'ai trouvé ça génial, c'est vrai que c'est plus rapide, mais ça ne fait pas propre, ça fait brouillon je trouve.
    je l'ai testé sur 2 tricots : un gilet pour bébé, tu peux voir la photo sur mon blog et on voit tout de suite où j'ai changé de pelote.
    je l'ai aussi testée sur une écharpe multicolore (photos à venir sur mon blog) et bon ça m'a beaucoup aidé car il y avait au moins 50.000 fils à rentrer, mais avec les changements de couleur ça ne fait pas propre.

  18. @steph : ça dépend peut-être du type de laine utilisé. Pour le moment, sur les différents tricots, je trouve que ça va. Tu fais comment du coup pour changer de fil ?
    Sinon, je vais aller voir les photos sur ton blog.

  19. noreply@blogger.com (Xuan) dit :

    Merci Gaëlle! je ne l'ai pas encore testé, mais ça m'a l'air génial. Je déteste rentrer les fils, donc ça m'enlève vraiment une corvée à la fin de l'ouvrage :-)

  20. Lilipuce dit :

    Pas persuadée non plus…
    Par contre j’ai enfin trouvé la technique du joint russe : http://knitchy.blogsome.com/2005/09/20/le-joint-russe/
    Va falloir que je tente !

  21. chaffard sandrine dit :

    Bonjour,

    juste une petite question, j’ai essayer cette technique car je déteste rentrer les fils mais est ce que ça marche quand on change de couleur, car quand je tricote mes 2 fils de couleurs différentes je trouve qu’on voit les 2 couleurs. Est ce que c’est normal ou est ce que j’ai loupé qq chose..

    En tout cas merci pour ces vidéos, j’ai 36 ans et je tricote depuis toujours (avant je faisais mémère) mais là j’apprends de nouvelle technique c’est super….

    Merci

    • Knit Spirit dit :

      Bonjour,
      Malheureusement, on ne peut pas utiliser cette technique lorsqu’on change de couleur puisque, comme tu l’as constaté, on voit les deux couleurs et ce n’est pas joli.
      Bon tricot !

  22. Audrey dit :

    Je viens de découvrir le site et franchement un grand MERCI!!
    les vidéos sont très claires et le fait d’avoir l’image à l’appui est vraiment utile
    ça fait un moment que je n’ai pas tricoté et je m’y remet tranquillement, et avec l’aide de tes vidéos je sens que ça ira comme sur des roulettes
    Merci encore!

  23. Caplat dit :

    Je me suis mise au tricot au moment de ma 1ère grossesse il y a 3 ans et j’ai appris toute seule comme une grande… enfin presque : ma grand-mère m’avait appris le point mousse à 10 ans, je m’en souvenais (!) et tes articles/vidéos ainsi que tous vos commentaires m’ont vraiment aidée! J’adoooooore ton site il est génial et l’ambiance y est super sympa je ne décroche plus… et me voilà à mon tour possédée par l’esprit du tricot, ce qui fait bien rire mon chéri il faut bien le dire (qui apprécie cependant mes œuvres d’art ;-)

  24. Clémentine dit :

    Euh… j’ai laissé le précédent commentaire : mon nom c’est Clémentine. Pas Caplat ;-). Mauvaise donnée rentrée dans la mauvais case ;-)

  25. CHLOE dit :

    Bonjour,
    Tricoteuse débutante, j’aimerai savoir quelle est la meilleure technique pour changer de pelote quand on réalise une écharpe multicolore.
    Merci d’avance.

    • Knit Spirit dit :

      Bonjour, en fait, la réponse de la façon dont tu changes de couleur tout au long de ton écharpe. Si tu changes tous les deux rangs, il ne faut pas couper les fils mais les faire suivre le long de l’écharpe mais si tu trouves que ça se voit, tu coupes le fil, tu fais un noeud et tu rentres les fils (regarde sur le blog, il y a une vidéo pour ça).
      Bon tricot.

  26. Nadoulaine dit :

    Merci pour cette vidéo, mais que faire du petit bout vert il faut ensuite le couper à ras ?
    Changement de pelote – Joint russe vidéo Drops :

    http://www.garnstudio.com/lang/fr/video.php?id=80&sort=2&thumbnails=on

    Mais je préfère votre vidéo c’est plus pratique et rapide. ♥♥♥

    Bon tricot à toutes !!