Tricoter en rond avec des aiguilles double pointes

Pour tricoter en rond, il n’y a pas que les aiguilles circulaires, il y a aussi les aiguilles double pointes.

Perso, c’est la méthode que je préfère et je ne suis pas la seule, n’est-ce pas Chatonne ? ;o) Je trouve cela beaucoup plus rapide que l’utilisation de 2 aiguilles circulaires.

Et vous, c’est quoi votre méthode préférée ?

Ce contenu a été publié dans Knit Spirit TV, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

40 réponses à Tricoter en rond avec des aiguilles double pointes

  1. oui oui comme ca mais avec des aiguilles plus petites…celles des cho7!..;O)..

  2. noreply@blogger.com (chatonne) dit :

    Oh oui très certainement et dire que la première fois que j’ai utilisé les DP je me demandais comment j’arriverais à faire pour tricoter quelque chose tellement j’étais gauche. Maintenant mes DP ne me quittent plus, on vit une merveilleuse histoire d’amour. Après être allée voir du côté des ciculaires je suis revenue fidèlement à mes DP avec une énorme joie. lol!

  3. noreply@blogger.com (Diane) dit :

    MOi je ne sais pas encore, je débute dans les deux matières !
    Juste une paire de mitaines à mon actif en doubles pointes, et je me demandais si c’était normal que le tricot monte vers moi, et non en dessous ? (vers mon visage plutôt que vers mes jambes)
    Peut-être aurais-je la réponse dans une prochaine vidéo.
    Dans tous les cas, merci pour ton partage, le temps que tu passes à faire les vidéos, ton blog est une mine d’informations.

  4. @rachel : elles font quelle longueur ?

    @chatonne : vive les DP !!!

    @Diane : je comprends pas bien ton soucis, le tricot monte comme avec des aiguilles droites, non ?

  5. noreply@blogger.com (émilie) dit :

    Génial ! Et moi aussi je me faisais la réflexion que donner des explications si claires doit te prendre du temps. Alors merci beaucoup beaucoup !

  6. noreply@blogger.com (em) dit :

    moi je préfère mes petites aiguilles circulaires quand je peux… sinon, les doubles pointes, mais j’avoue, je ne suis pas fan, ça pars dans tous les sens, c’est tout rigide, bof bof…
    mais merci pour ces explications!

    et j’ai fini le col! à voir sur ma page :-)

  7. noreply@blogger.com (Dreiss) dit :

    Une vidéo très très bien, surtout que je suis d’accord, les dp, c’est fantastique …
    @Diane : je vois ce que tu veux dire, et oui je confirme, on peut avoir la sensation que l’ouvrage monte vers toi ;) La seule chose à respecter, c’est de bien tricoter dans le même sens à chaque rangée, t’assurer que ton ouvrage n’a pas tourné.

  8. noreply@blogger.com (Aurélia) dit :

    Et bien, bravo pour ce nouveau tuto très clair. Mes aiguilles circulaires sont trop longues donc je tricote la little sister’s dress en quatre aiguilles et ça ne me pèse pas trop mais pour les ouvrages plus volumineux, je reste que les circulaires…

  9. @émilie : effectivement, ça prend du temps ! ^^ (et ça prend aussi du temps à mon chéri qui a la gentillesse de filmer les séquences)

    @em : je file voir ça !!!

    @Dreiss : DP for ever ! :P

    @Aurélia : il existe de grandes aiguilles double pointes pour les ouvrages plus grands.

  10. euh 17 cm….et sur un blog j’en ai vu encore plus petites…

  11. noreply@blogger.com (Biscotte) dit :

    Eh bien moi c’est sans contredit les 2 aiguilles circulaires !! D’abord parce qu’il n’y a aucun risque d’échaper des mailles à l’extrémité d’une aiguille pendant qu’on tricote à l’autre bout : les mailles restent sagement au milieu du cable !

    Aussi parce qu’il n’y a aucun risque d’échaper une aiguille comme ça m’est déjà arrivé dans le train : une de mes aiguille dpn est tombée entre mon siège et le wagon… impossible de la récupérer… et le matin, une aiguille qui tombe dans le train avec un petit bruit crystalin attire assurément des regards antipathiques :-s

    Aussi, comme j’adore fermer le bout de mes chaussettes avec la méthode des 3 aiguilles, sur les aiguille circulaires, je peux directement retourner ma chaussette à l’envers plutôt que d’avoir à mettre mes mailles sur un porte maille afin de pouvoir retourner mon tricot…

    Aussi, j’ai seulement 2 changements d’aiguilles donc moins de risque d’avoir des « échelles » ou mailles qui baillent entre 2 aiguilles…

    Et puis j’ajoute que replacer la moitié de mes mailles sur mon aiguille circulaire avant de les tricoter ne me prend pas plus de temps que de ramener les mailles à tricoter sur le bout de mon aiguille dpn pour les tricoter (sans compter que sur les aiguilles dpn, il faut les replacer 3 ou 4 fois tandis qu’avec les aiguilles circulaiers, c’est 2 fois seulement) !!

    C’est aussi plus facile d’essayer la chaussette lorsqu’elle est en cours sur des aiguilles circulaires… sur les dpn, le pied doit être un peu plus… triangulaire ou carré hihi !

    Et puis avec la méthode des 2 aiguilles circulaires, une aiguille représente le dessus et l’autre le dessous.. pour les motifs, je trouve que c’est plus facile de s’y retrouver !

    Mais ceci étant dit, je comprend que nous avons toutes nos habitudes et nos préférences et je peux comprendre que certaines préfèrent les dpn… Ça en prend pour tout les goûts et c’est tant mieux !

  12. noreply@blogger.com (Diane) dit :

    et bien avec des aiguilles droites, le tricot tombe sous les aiguilles, vers nos genoux. Et moi avec mes circulaires, il monte vers moi. Je tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (ta vidéo m’a permis de vérifier que ça c’est bon).
    ça vient peut être du montage (ou de mon premier rang), je ferai attention la prochaine fois.
    Dreiss, oui ça m’est arrivé d’avoi tourné mon ouvrage, que du coup ça tombe vers le bas, mais j’étais à l’envers… et j’ai dû défaire (et pas évident quand on débute de s’y retrouver).

  13. @Biscotte : c’est clair que pour essayer les chaussettes, c’est plus facile si elles sont montées sur des circulaires ! :P

    @Diane : je crois comprendre ce que tu veux dire et c’est normal en fait.

  14. noreply@blogger.com (Fa) dit :

    merci pour l’explication plus que claire…je n’aurais jamais osé avant, les aiguilles circulaires j’avais « pigé » le truc mais pour les aiguilles…c’est autre chose..comme quoi parfois tout nous parait compliqué et une fois qu’on a vu…hop il y a plus qu’à…

  15. noreply@blogger.com (Julie) dit :

    Merci beaucoup !!!

    Grâce à cette vidéo, j’ai eu le courage de me lancer dans un nouveau projet (ici : http://www.tricotin.com/modeleeng_cleaves2.htm). Et là, j’ai fait 3 cm de la première manche, sans tourner, nickel, ça s’annonce plutôt bien !

  16. noreply@blogger.com (Amandine) dit :

    merci pour cette technique ;-) j'essaie de tricoter les moufles de Bella et j'ai beau comprendre parfaitement la technique du magic loop, chez moi ca ne va pas du tout, je ne sais pas pourquoi, ça fait de gros espaces et je me retrouve avec des mailles en plus… franchement j'ai essayé plusieurs fois et ça ne va pas, il me faudrait un prof de magic loop
    donc je vais retenter en aiguilles double pointes… on verra ! merci encore pour tes vidéos claires et dédramatisantes ;-)

  17. @Amandine : si tu es sur Paris, j'organise un Tricot(thé) Géant le 15 décembre, si tu peux venir, je pourrais te filer un coup de main !

  18. noreply@blogger.com (Amandine) dit :

    merci !!! rrrhhhaaaa j'adorerais mais je suis sur Avignon… si je raconte à mon homme que je pars à Paris pour 2 jours le temps de prendre un cours de magic loop, c'est crédible ou il va penser que je le trompe ??
    merci en tout cas de ta proposition… snif…
    nan mais faut que je réessaye en DPNs !

  19. @Amandine : argh ! je ne veux pas créer d'histoires dans ton couple ! ^^ bon courage pour le tricot et si t'as des soucis, hésite pas à m'écrire pour me poser toutes tes questions !

  20. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    bonjour,
    Pourriez-vous m'envoyer, le détail de la mise en route, d'un tricot en rond avec seulement
    deux simples aiguilles ?je ne comprends pas
    comment démarrer.
    Merci beaucoup.
    Cordialement. CH CHIONO.
    claude.chiono.cgc@orange.fr

  21. @CH CHIONO : je ne vois pas ce que vous voulez, pour tricoter en rond, il faut forcément des aiguilles double pointes ou des aiguilles circulaires !

  22. Alexandra dit :

    Pour moi l’aiguille circulaire est impec mais pour le pouce des moufles de Bella (à aiguilles DP, donc), je me retrouve avec un pouce au point mousse… Où est mon erreur? Merci de ton aide…

    • Knit Spirit dit :

      ça doit être du jersey envers que tu obtiens (à moins que tu ais alterner un rang endroit puis un rang envers, mais j’ai des doutes) et ceci est dû au fait que tu as dû remonter tes mailles dans le mauvais sens.

  23. Alexandra dit :

    Je n’ai pas alterné les rangs, mais j’ai plutôt dû tourner dans le mauvais sens, c’est effectivement un jersey envers (j’avais même pas pensé à vérifier!) ^-^Merci!!!

  24. Bargin dit :

    Moi j’adore tricoter en rond avec les aiguilles double pointe, mais je rencontre regulièrement le même problème : un écart entre les mailles se forme au changement d’aiguille. J’ai beau serrer à fond la première maille de chaque aiguille, quand je repasse dessus le tour suivant elle est toute lâche . Et tour après tour, ça forme un truc qui ressemble à un collant filé à chaque changement d’aiguille. Est ce que quelqu’un à une expliquation, un truc ?
    Merci d’Avance

  25. Florence dit :

    Bonjour!
    Merci pour cette vidéo simple et claire!
    J’ai besoin d’un petit renseignement: Il me fallait une aiguille circulaire de 40cm pour confectionner un bonnet. Il n’y en a pas dans la mercerie où je suis allée et la vendeuse m’a conseillé de le faire avec 4 aiguilles. Ok , mais avec cette méthode je suis obligée de faire du jersey ou du point mousse ou je peux travailler un motif? car il y a un motif en points ajourés pour mon bonnet. J’espère que je suis assez compréhensible, c’est pas facile à expliquer.
    En tous cas, merci!

    • Knit Spirit dit :

      Bonjour Florence, Je comprends pas bien ton problème mais tricoter en rond avec des circulaires ou avec des double pointes, c’est pareil, faut suivre le patron. Si t’as d’autres questions, mieux vaut m’envoyer un mail, c’est plus pratique que de laisser un com’ sur le blog. Bon tricot.

  26. Ping : {Patron gratuit} Un smiley au tricot | Knit Spirit

  27. Mäsha dit :

    Bonjour ^^

    Tout d’abord merci pour ce blog, une vraie mine d’informations! Je me suis mise au tricot circulaire pour pouvoir tricoter les moufles bella, la methode magic loop est juste incompréhensible pour moi alors je compte le s faire avec quatre aiguilles, mais j’ai le même problèmes que Bargin, à deux de mes changements d’aiguilles, les mailles s’étirent, et on voit bien comment elles sont formées, impossible d’avoir quelque chose de régulier. Ca n’est pas du à la tension du fil parce que au troisième changement tout est bien! mais je tire tout le temps de la même façon (c’est à dire le plus fort possible). Saurai tu pourquoi j’ai ce problème?

  28. Saya dit :

    Bonsoir!!
    merci beaucoup pour cette vidéo!! dans mes fameux encours, j’ai un bonnet bébé à commencer en aiguilles doubles pointes et finir en circulaires j’ai essayé le magic loop mais comme je dois commencer les augmentations tout de suite, ça me fait des trous… et surtout que ce soit avec le magic loop ou aux aig doubles pointes, je n’arrive pas à fermer le trou du haut du bonnet….

  29. Ping : Créations et Sakado » Création #12 : Les chaussettes de l’archiduchesse

  30. Mamison dit :

    Bonsoir
    parfais j’ai tout compris mais comment faire des rayures à 1rang de couleur, je pense que l’on ne peux pas fermer le cercle, sinon comment faire du jersey il faut un rang à l’endroit et un rang à l’envers ? donc il faut a un moment ou un notre faire demi tour !….

    • Knit Spirit dit :

      Bonjour, je suis désolée mais je.ne comprends pas votre problème. Pouvez-vous m’envoyer un message avec tous les détails de ce que vous voulez faire via l’onglet Contact svp ?

  31. virginie dit :

    Merci pour ta vidéo, elle est super claire, grâce à elle je me lance sans même avoir peur !

  32. Ping : Podcast – Episode 2 | Fille d'hiver

  33. Galais Muriel dit :

    Bonjour, j’aimerais faire une poupée qui se fais 5 aiguilles il n’y a pas beaucoup de mailles 8 en tout, je n’arrive pas à monter sur les 4 aiguilles ça fais 2 mailles par aiguilles, dommage votre vidéo est à 4 aiguilles, ce n’ai pas facile le modèle s’appelle « les poupées en tricot »

  34. Ping : Bonnet Innocent #3 | Knit Spirit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A compléter obligatoirement avant de valider le commentaire *